SYSTÈME DES 4 SPHÈRES

Le monde des 4 sphères du système S.O.R.I de Claire Henrion, appréhendé grâce à la fonction des 4 sphères du logiciel ZODIAC d’André Vander Linden.

Allez dans Mes Liens pour accéder au site de Claire Henrion.


Deux sphères sont très compréhensibles car l’une concerne la façon habituelle dont vous montez un thème (géo-écliptique : thème de la Relation) et l’autre ne vous est pas étrangère : c’est le thème héliocentrique  (thème de l’Intégration). Par contre les deux autres peuvent vous semblez plus difficiles à appréhender : la sphère locale ou topocentrique et la sphère géo-équatoriale. Tentons de vous les expliquer en fonction des coordonnées qu’elles impliquent.

Azimut et Hauteur
Azimut et Hauteur

Coordonnées topocentriques : azimuts et hauteurs.


Elles correspondent à la sphère locale ou "topocentrique" du système SORI de Claire Henrion , sphère dite du SUJET.

Elle définit la subjectivité du monde dont le sujet observateur est le centre.  

Elles se retrouvent dans  la fonction des 4 sphères du logiciel ZODIAC d’André Vander Linden  et concerne l’Azimut et la hauteur d’un astre.

 

En astronomie, dans le système de coordonnées horizontales (système local/topocentrique), la direction d'un objet céleste peut être donnée par son azimut, angle horizontal mesuré depuis le nord géographique dans le sens des aiguilles d'une montre, et sa hauteur.  On appelle hauteur polaire d’un lieu quelconque, l’angle que forme l’horizon de ce lieu avec le pôle visible de la sphère (pôle nord pour nos latitudes), elle est équivalente à la latitude géographique du lieu.

 

En astrologie, on compte l'azimut à partir du sud : l'avantage est qu'au moment de son passage au méridien, l'azimut et l'angle horaire d'un astre sont tous deux nuls. L’angle horaire est l’angle du cercle horaire d’un point de la sphère céleste ou d’un astre avec le méridien du lieu d’observation. On peut dire aussi que l’azimut est l’angle formé par le plan vertical d’un astre et le plan méridien du point d’observation. On parle souvent  de Distance méridienne (DM): différence entre l’ascension droite d’une planète et l’AR  (ascension droite) du MC ou du FC (sert à calculer les directions primaires)

 

En pratique, l'azimut est la superposition du ciel sur la terre selon la domification natale. L'Ascendant  est l'est; le DS, l'ouest; le MC est le sud et le FC est le nord.. Dans la sphère locale l’azimut indique la direction de l'astre selon la rose des vents. C'est l'orientation primordiale : celle des quatre points cardinaux qui nous orientent sur terre : le nord - son haut, le sud – son bas, l'est, le sens dans lequel elle va, et l'ouest la direction d'où elle vient dans sa rotation quotidienne. Cette orientation est l’inverse de celle que nous faisons habituellement mais elle est astronomiquement plus juste.

Ascension droite et Déclinaisons
Ascension droite et Déclinaisons

Coordonnées équatoriales : mesures d’un astre par rapport au plan de l’équateur céleste.
Elles correspondent à la sphère géo-équatoriale du système SORI de Claire Henrion , sphère dite de l’OBJET :  C’est l’objectivité du monde, commun à tous, auquel le sujet est confronté. Elles se retrouvent dans  la fonction des 4 sphères du logiciel ZODIAC d’André Vander Linden et concernent l’ ascension droite et la déclinaison.
L’ascension droite est la distance entre le point vernal et le cercle horaire d’un  astre (cercle passant par l’astre et les 2 pôles). C’est l’arc d’équateur compris entre le point vernal et le centre d’AR (ascension droite) passant par le centre de l’astre.
La déclinaison est la « hauteur »/distance d’un astre par rapport au N/S  de l’équateur céleste.  C’est l’arc de centre d’Ascension droite compris entre le centre de l’astre et l’équateur céleste. La déclinaison ressemble à la latitude céleste mais se mesure depuis l’équateur et non depuis l’écliptique.
Latitude géographique ou terrestre : angle formé par la verticale du lieu considéré par rapport à l’équateur. Latitude céleste : distance qui sépare le centre d’un astre du plan de l’écliptique (se mesure sur le cercle de longitude), distance qui existe entre un astre et le plan de l’écliptique.

 

Familiarisons-nous avec ces 4 coordonnées!

(Dessins du SORI).