La QUADRATURE VÉNUS-MARS en défi majeur de vie dans un thème natal

Dans notre article précédent (LA SIGNATURE D’UN THEME), nous avons défini LE DEFI MAJEUR DE VIE d’un thème

Vénus-Mars de Boticelli
Vénus-Mars de Boticelli

Nous avons donc vu que la quadrature Vénus-Mars était mon défit majeur de vie et je l’ai retrouvé dans les thèmes de deux très bonnes amies. A partir de ces trois exemples, je vais tenter de faire l’interprétation de ce carré à orbe étroit. Je partirai des généralités pour tous et m’arrêterai en signes et maisons à ces trois exemples. A vous de continuer l’exercice…


Les planètes représentent nos fonctions psychologiques, la structure de notre esprit. C’est un facteur agissant qui opère dans le contexte d'un signe et d'une maison. Rétrogrades,  elles ne nous empêchent pas d’utiliser correctement leurs énergies, leurs fonctions, seulement on le fait différemment des autres. Ces planètes fonctionnent d’une manière plus introvertie. Elles vous poussent à revivre sans cesse les mêmes situations. Elles représentent nos peurs. Quand elles redeviennent directes on a l’opportunité de comprendre et d’exprimer la fonction d’une manière plus directe, plus extériorisée.


Ces deux planètes représente l’UNION, le BESOIN DE SE REPRODUIRE .
VENUS : c’est la fonction UNION dans le besoin de se reproduire. C’est la survie des groupes sociaux. C’est notre façon d'aimer, ce sont nos sentiments, l’affectif, notre capacité à créer l'harmonie, l’équilibre, le bien-être, le plaisir. Vénus apporte un facteur de chance. Si Vénus est dissonant, il y a un manque au niveau affectif, au niveau des pouvoirs de séduction, des désirs.

 


Si Vénus est Rétrograde, la fonction Aimer est toute intériorisée, on a tendance à ne pas exprimer ses sentiments, d'où un état de frustration ; il peut y avoir timidité ou retenue en société, un manque de magnétisme, des difficultés à se lier à autrui, à vivre une relation dans la détente et l'harmonie ; cela donne une image intérieure diminuée de soi-même, un doute de sa propre valeur en tant que partenaire.

Françoise
Françoise

Mon amie Françoise a Vénus R à la naissance et se reconnaîtra dans cette définition. Sa Vénus est devenue directe dans sa 19ème année (27.12.1979). Qu’elle nous inscrive dans les commentaires à quoi cela correspond (nous en avions parlé)….

MARS : c’est la fonction  ACTION dans le besoin de se reproduire, de se transformer. C’est  la volonté, les modalités de passage à l'acte. Par l’affirmation de soi,  la combativité. Mars est à la recherche d'une action gratifiante, à l’origine de nos réactions de lutte (dominance) ou de fuite (dans l’imaginaire). Mars c’est la compétition, l’agressivité, les accidents/opérations et il est peu favorable à la communication.


Si Mars est Rétrograde, il y a hésitation à s’affirmer ou à exiger. Il y a des difficultés à agir dans le plan matériel. Le désir et le courage sont diminués. Ce comportement peut limiter la destinée sociale car on rate des occasions de faire valoir ses capacités ou des opportunités concernant ses activités. On met du temps à s'affirmer, à prouver qu'on est capable. L'agressivité est détournée (on rend les autres agressifs à notre place) et on n'aime pas la compétition. On a besoin de réfléchir avant d'agir et on agit en général autrement que les autres. Il y a un ascétisme possible et le plan physique ne compte pas seulement dans la relation. On refuse  son Animus, d'où peur de l'homme et conflits avec lui. Il y a une inhibition, ou une déviation, dans la capacité d'exprimer extérieurement les valeurs d'amour, d'harmonie et d'union.


J’ai  un Mars R à la naissance mais il redevient direct au début de ma seconde année le 16.06.1936 (premières images du masculin: celle de mon père adoptif à cette période, après celle de mon grand-père). Bien que mon Mars soit redevenu direct, l’interprétation ci-dessus correspond bien à ma fonction psychologique martienne !

Liliane
Liliane

Le signe représente notre Identité : c’est le cadre psychologique des planètes habitantes, la qualité d’expression de ces planètes, la manière dont on vit l’expérience de ces planètes. L’ensemble représente nos besoins, nos peurs, nos attitudes, nos préjugés pour aborder les Maisons.


Le signe de VENUS dans un thème d'homme représente ce qu'il recherche chez la femme idéale. Dans un thème de femme le signe représente ce qu'elle recherche chez un homme. C’est l’image intérieure du partenaire. Si pour VENUS c’est l’aspiration au partage, allant parfois jusqu'à l'identification à autrui, pour MARS c'est la passion qui tend à englober l'autre.


Voyons nos trois exemples.
Cas de Françoise : Vénus Bélier : elle serait dynamique, avec des actions rapides qui peuvent manquer de réflexion. Toutefois je constate qu'en déclinaison Vénus est encore (//~) en déclinaison équivalente au signe du Taureau : donne de la concentration et de la profondeur aux impulsions du Bélier !

 

Françoise
Françoise

 

 

Quant à son Mars en Cancer et Hors-limite de déclinaison, elle est très émotive et portée sur les valeurs familiales, et c’est là que sa combativité se fait le plus sentir.

Pierrette
Pierrette

 

 

 

 

Cas de Pierrette (DCD): Vénus Vierge : elle était sérieuse et réfléchie.

Pierrette
Pierrette

Thème de Pierrette:
La majorité de ses planètes qui se dirigent vers l’EST du thème (sauf Uranus et Mars) nous indiquent une personne qui va de l’avant, qui est préoccupée par l’avenir et ne regarde pas le passé. C’était une commerçante hyper- travailleuse! Mais comme Françoise elle a un Mars Hors-limite de déclinaison et je n’ai jamais connu une personne aussi colérique, très soupe-au-lait (en plus du carré Vénus-Mars, elle a le carré Mars-Uranus) et peu de personnes pouvaient supporter son caractère. Ce Mars en Sagittaire HL faisait d’elle une grande idéaliste, se projetant dans l’avenir, férue de politique. Mars est franchement en direction de l’OUEST (Espace local) : trop de schémas du passé dans ses manières d’agir et c’est ce qui l’empêchera d’avancer toute sa vie.

 

Cas de Liliane : Vénus Cancer, hors-limite de déclinaison (dans les excès, les extrêmes) : dans l’hyper-émotivité ; favorable aux valeurs familiales. Psychologie et psychisme de la personne étroitement lié à l'hérédité, à la famille.
Avec un Mars en Balance : dans la communication, la séduction, recherchant les engagements (personnel des Nations Unies) et les accords (contre le divorce !).

 

La quadrature Vénus-Uranus :
C’est le dilemme entre les sentiments et les manières d’agir. Des difficultés d'intégration entre ces deux principes : il faut apprendre à maîtriser ses instincts.


Mars dans un élément : Il nous indique la forme d’agressivité, de colère, dans la relation.
Feu : colère directive et directe, voire brutale.(ex :Pierrette)
Air : colère intellectualisée, difficile à exprimer. (ex : Liliane)
Eau : colère rentrée (surtout si R), stimulateur d’émotions fortes. (ex : Françoise)
Terre : colère libérée dans des actions manuelles et dans le travail (pas dans nos exemples)


Quand VENUS est devant le carré/MARS (cela ne concerne pas nos trois exemples!): Une puissance passionnelle exigeante, des Instincts non maîtrisés. Il y a primauté des situations conflictuelles, une grande  tension émotionnelle.


Quand MARS est devant CARRE/VENUS: Un aspect passionnel engageant l'individu dans le courant de la vie. Mais on attend trop du partenaire et on est désappointé. De ce fait l'union n'est pas durable. Il est Impossible d'arriver à un équilibre avec le partenaire. C’est le cas de nos trois exemples. Seule Pierrette n’a pas divorcé pour plusieurs raisons mais la relation affective n’existait plus.

 

Il est intéressant de constater que la quadrature est dans un Mode CARDINAL  pour Françoise et Liliane et dans le Mode MUTABLE pour Pierrette. CARDINAL : volonté, initiative, élan pour améliorer la situation, la faire bouger. MUTABLE : croire en un changement possible, de l’adaptabilité à la situation, un choix, mais dans une expression de régression, de fin (jusqu’à la mort). Il est à remarquer que nos trois Ascendants sont en signe de FEU : beaucoup de dynamisme, de l’élan, de l’énergie, de l’enthousiasme, une certaine confiance en soi, mais aussi de l’impatience, de l’égocentrisme. Du rayonnement mais aussi trop de passion.

La MAISON est notre champ d'action, d’expérience, d’expression de ces deux planètes : c’est là que sont les problèmes externes, les épreuves auxquelles nous faisons face, ce dont nous devons prendre conscience.


Les Maisons 2 (VEN)/5 (MAR) pour Pierrette :
Vénus Ms2 : La Maison 2, c’est l’attitude que l'on devrait avoir envers ce que l'on possède ; c’est le genre d'activité que l'on peut, en mûrissant, utiliser pour acquérir des moyens ; la substance vitale et sociale dont on dispose pour réaliser sa destinée). Vénus/2 : une attitude créative pour son propre accomplissement, d'une glorification de l'égo (Soleil et AS en LION) ; l’amour des moyens (gagner de l’argent) et possessions (immobilières) pour le plaisir qu'ils procurent. C’est favorable à l'acquisition de moyens : c’était une bonne commerçante qui savait bien vendre et récolter de l’argent en charmant le client (magasin de produits diététiques). Me 2 en Ms 12 : elle savait dissimuler ses moyens.


Mars Ms5 : La Maison 5, ce sont nos capacités de production, ce que l'on peut donner de soi-même. Mars MS5 : s'exprime avec force et conviction, il faut se donner complètement à ce qu'on fait et ne pas avoir peur de prendre des risques; relations passionnelles tendant aux excès et aux ruptures (c’était tout à fait elle, surtout en amitié). Ce n’est pas très favorable aux enfants (mon amie n’en a pas eu). Me de 5 en Ms 3 (l’habitante) : concrétisation sur notre environnement, notre entourage.

Les Maisons 8(Vénus) et 10 (Mars) pour Liliane :
Vénus Ms 8 : La Maison 8 est la Maison  des déterminants comportementaux instinctifs (sexe, mort, dimension invisible et transcendante de la réalité, l’occulte), la Maison de l'inconscient personnel, de la rencontre avec une force supérieure en nous (la mort). C’est la Maison de la révolte, de la survie, des peurs en nous: l'Autre est dangereux, le Monde est dangereux. Mais c’est aussi la maison des cadeaux, des dons de l’Autre. Vénus Ms 8 : on aime partager avec chaleur, se servir de son talent acquis pour le bien de la société. Il peut y avoir obsession du sexe, on possède un puissant magnétisme ; il y a recherche de l'harmonie à travers les relations sexuelles. Mais on est appelé à se métamorphoser. Il peut y avoir transformation de la fortune par contrats ( de travail) ou legs (non). Mes deux fils ont également Vénus Ms8…Me de la Maison 8 en Ms 12: fin des choses causée par une grande épreuve. Sens de l'occulte très développé.


Mars Ms 10 : la Maison 10 représente nos qualités, nos facilités, pour arriver sur le plan socio -professionnel. Mars Ms 10 : doit utiliser sa fonction martienne (une difficulté me concernant); bon pour diriger (pas avec un Soleil en Ms6), ouvrir des chemins nouveaux (oui dans les programmes exécutés). Se pose dans sa situation par son propre mérite; situation exigeant de l'action, de l'activité; position nécessitant des efforts, soulevant des rivalités, des critiques, des hostilités. Correspond à l’axe CAN/CAP, or le Cancer habite Vénus. Le Me 10 (10=VIE/BAL) en 8 : situation tributaire relations, d'association, de contrats. Situation tributaire de l'argent des autres (études interrompues) ou orientée vers les choses occultes (astrologie). Transformation de la situation : de la Nutrition à l’Astrologie ! Grosse crise psychologique avec la mère. Enfance difficile, sentiment tragique de la vie. Me 10 (10=VIE/BAL) :Les ambitions essentielles sont de servir sur le plan social, médical ou pédagogique. Belles qualités professionnelles toujours appréciées, mais reste sur un plan subalterne, modeste. Mère ayant des problèmes de santé psychosomatiques ou qu'elle ne veut pas soigner.La vie de couple, de l'association et de la collectivité devient le but primordial de l'être. Déploie du sentiment, de la sensibilité, du charme dans sa situation. Me de la Ms10 en 7:situation tributaire des relations, associations, contrats, mariage.

Les Maisons 9 (Vénus) et 12(Mars) pour Françoise:

Vénus Ms9 : Dans la Maison 9, il faut utiliser les planètes dans tout effort à faire pour comprendre la signification des choses. Vénus Ms9 : on est à la recherche des valeurs sociales, culturelles ou spirituelles qui permettront une saine expansion; on est dans la recherche d'expériences enrichissantes, on se dévoue à une cause; on est diplomate. Me de la Ms9 en Ms 12:possibilité de subir des épreuves pour ses opinions. Ennuis dans les voyages ou en relation avec l'étranger.Toute forme de retraite est un complément indispensable à l'approfondissement de la pensée.

Mars Ms12 : Dans la Maison 12, ce sont des forces qui nous dépassent et qu’on ne peut aborder qu’en dirigeant cette énergie vers un idéal qui  nous inspire intérieurement. Il y a possibilité de transcender ces planètes. Mars Ms 12 : on est pionnier passionné de quelque nouvelle tendance socio-culturelle ou spirituelle. On a de l’Intérêt pour les recherches paranormales, spirite, occultes. Ou alors il y a inhibition de l'élan vital qui se trouve emprisonné (plusieurs opérations). Le Me de la 12 est en 9 : une épreuve en relation avec ses conceptions intellectuelles ou spirituelles, en relation avec l'étranger (dans son travail). Les grands idéaux nourrissent la vie intérieure.

 

Certes pour compléter ces interprétations, pour l’affectif (Vénus) on considérera les maisons 5 et 7 ; pour l’activité (Mars) les maisons 10,6,2.

Tableau de Régine
Tableau de Régine

Concernant Vénus-Mars dans les chaînes planétaires individuelles :


Pour Françoise : Mars, en réception mutuelle avec la Lune, maîtrise Vénus. Mars est en premier niveau d’énergie avec l’émotivité et domine  Vénus.


Pour Liliane : Vénus maîtrise Mars ! La Lune maîtrise Vénus. Mars maitrise la Lune ! Une boucle de premier niveau d’énergie. Elle tourne en rond entre Vénus-Lune-Mars. L’émotivité intervient fortement dans le duo.


Pour Pierrette : Vénus est planète choix, conduisant par Jupiter à Mars en fin de chaîne, son problème d’agressivité non résolu.

 
Voilà comment mon amie Régine (DCD), peintre, avec sa conjonction Vénus-Mars en Balance avait exprimé la planète Vénus ! Quant à Mars (dominante rouge) il a tant plus à sa fille que je n’ai pu le photographier avant qu’elle ne se l’approprie…