MARS ET NOS MANIÈRES D’AGIR

Selon le logiciel ZODIAC, pour cette année 2013, entre le 4 février et le 22 juillet, Mars s’est trouvé en conjonction serrée à Neptune (le 4 février/2°12 POI), à Mercure (le 8 février/5°16 POI et le 8 mai/13°01 TAU), à Vénus (le 7 avril/19°57 TAU) et à Jupiter (le 22 juillet/ 5°54 CAN), en occultation à Uranus (le 22 mars/ 8°07 BEL) et à la Lune (le 9 mai/14°09 TAU) et combuste au Soleil (le 18 avril/28°08 BEL). 

Pour 2013, Mars était Hors-Limite de déclinaison du 29 juin (max. 16 juillet) au 8 août. De graves accidents sont arrivés durant ces périodes où Mars était fort impliqué. Espérons que sans autres fortes conjonctions martiennes nous terminerons mieux l’année 2013 !

 


Pour connaître l’impact dans votre vie, ces conjonctions étaient-elles en CCO étroits (conjonction, carré, opposition) avec une planète de votre thème ? Analysez votre ressenti. Deux de ces conjonctions m’ont atteinte et elles furent plutôt positives. (voir mon thème dans la page "Qui je suis" de ce blog). 

A la conjonction serrée Mars-Mercure conjointe à Saturne Rx (=natal) en Maison 3 (trigone Vénus et trigone Lune), j’ai fait une intervention dans notre association sur l’occultation Mars-Uranus du 22 mars. Reportée sur ce blog, elle a été à l’origine de critiques positives ou négatives de la part de certains collègues astrologues. A la conjonction serrée Mars-Jupiter conjointe à Vénus Rx en Maison 8 carré Mars Rx : je fus l’hôtesse d’un agréable repas familial annuel que j’ai pu assumer avec une énergie exceptionnelle.


Les personnes qui ne me connaissent pas vraiment estiment que je suis agressive dans mon oralité. Tentons d’analyser cette appréciation.

J’ai Mars Rétrograde en exil en Balance /Maison 10.
Les planètes R représentent nos peurs. Un Mars R a des hésitations à s’affirmer ou à exiger, d’où un comportement passif ou entêté. L'énergie active et le pouvoir d'initiative sont réduits, comme jugulés. Le désir et le courage également. On a des difficultés à maîtriser ses énergies physiques car elles sont trop intériorisées. On peut aussi agir avec précipitation, lorsqu’on ne peut plus contenir son énergie trop longtemps retenue. On manque de diplomatie. Ce comportement peut limiter la destinée sociale (surtout en Maison 10) car on rate des occasions de faire valoir ses capacités ou des opportunités concernant ses activités. On met du temps à s'affirmer, à prouver qu'on est capable. L'agressivité est détournée (on rend les autres agressifs à notre place : je le ressens dans les magasins quand je dois m’exprimer) et on n'aime pas la compétition (anti-sport). On a besoin de réfléchir avant d'agir et on agit en général autrement que les autres. La femme refuse son Animus, d'où peur de l'homme et conflits avec lui. La préoccupation principale est de vivre selon un idéal de perfection. Il y a une inhibition, ou une déviation, dans la capacité d'exprimer extérieurement les valeurs d'amour, d'harmonie et d'union. Bref, ce n’est pas facile dans le relationnel !

Avec Mars en Balance sont accentués l’horreur de la compétition, de la lutte, de la bagarre. On se sent plus motivé pour défendre les intérêts des autres que les siens. On cherche à donner une vie nouvelle à toute association. On apprécie la communication mais on a besoin d'améliorer nos capacités de relations. Il y a des périodes de solitude où on se sent rejeté par les partenaires. On rencontre de gens agressifs à notre égard.

Avec Mars en Maison 10, on est une personne résolue, dynamique, énergique qui se pose dans sa situation par son propre mérite. Une personne capable d’ouvrir de nouveaux chemins, comme je tente de le faire en astrologie. On place très haut les valeurs de lutte, de courage, de travail. On a besoin d’une profession active, en contact avec la réalité : ce que j’ai eu avec mes multiples missions humanitaires. On a besoin de situations nécessitant des efforts, parfois conflictuelles.

Echelle des déclinaisons ZODIAC
Echelle des déclinaisons ZODIAC

Pour compléter ce Mars R, le fait que Mars soit en Balance, près de l’Equateur, sa déclinaison est faible (1°29). La proximité de l’Equinoxe est un axe relationnel de modération, de tolérance, de fusion, d’énergie qui rassemble, mais aussi de passivité (éviter l’affrontement), de non-différenciation.  Mais je suis pour la justice sociale, contre les incivilités, je proteste et on me traite très souvent de râleuse…


La colère est un mécontentement accompagné d’agressivité. Avec Mars R, les colères sont contrôlées, intériorisées. En Air: la colère est intellectualisée, difficile à exprimer (on me traite d’agressive à cause de ma façon de parler). En Eau: Mars est stimulateur d'émotions fortes, les colères sont rentrées surtout si Mars R. En Terre: la colère est libérée dans des actions matérielles et le travail. En Feu: la colère est directive et directe, voire brutale.

Chaîne planétaire individuelle
Chaîne planétaire individuelle

Forme d’agressivité la combativité sera faible car on n’aimera pas la compétition et l’établissement d’une dominance. On fuira dans le monde de l’imaginaire (astrologie) et de la créativité. La chaîne planétaire individuelle dénote une boucle Mars- Lune –Vénus, des énergies qui tournent en rond et doivent sortir par Mars pour atteindre Jupiter (l’expansion) et le puits (Saturne). Ce qui est peu dans les possibilités  d’énergie d’un Mars R., bousculé par deux planètes féminines de l’affectif et du ressenti (trop féminisé, trop Yin !).

Chaîne planétaire collective
Chaîne planétaire collective

Quant à la chaîne planétaire collective, Mars se retrouve dans le puits et sous la maîtrise de Vénus. Or mon défi de vie majeur dépend du carré Mars-Vénus (voir article sur ce blog). Pas facile à travailler sur ce Mars !


Pas de combativité, ni de compétition. Alors cette agressivité d’où vient-elle ? Mars maitrise la Lune et celle-ci, si bien aspectée par Vénus et Saturne, est opposée à Uranus : des explosions émotionnelles certaines, difficiles à contrôler que les autres prennent pour de l’agressivité. C’est de la mauvaise humeur immédiate et qui ne dure pas avec la Lune-Uranus (mal lunée !), une disposition passagère à l’irritation, au mécontentement, à ma forme de colère (parole dure, tranchante du Scorpion) ! N’oublions pas que la Lune c’est la façon dont les autres nous perçoivent et avec une Lune en Scorpion, c’est des plus négatifs. Et le maître du Scorpion et de la Lune étant Mars, on me perçoit comme une personne agressive. Pas facile de changer cette image ! Par ailleurs cette opposition Lune-Uranus me procurant une hypersensibilité éruptive, des réactions ou rupture brusques, j’ai rapidement une hyperémotivité incontrôlable lorsque je fais une intervention orale (Uranus en Taureau) devant certains auditoires et je « perds les pédales » quand je ressens une attitude négative à mon égard ! Je suis consciente de ne pas être une bonne oratrice devant certains publics!

Quand j’étudie le processus relationnel à travers les 4 quartes, j’ai un Mars  dans la dernière quarte (Du Milieu-du-Ciel à l’Ascendant) c’est le post-contact, ce qu’il en restera après le contact. Ce Mars ne sera pas satisfait du contact, et il devra sans cesse faire de nouvelles tentatives pour conscientiser le problème et surtout le faire comprendre aux autres dans la relation. Ce Mars en Maison 10 peut représenter l’image maternelle, tout comme l’opposition Lune-Uranus. Une grande nervosité dont j’ai hérité !

CONCLUSION :
Merci mes vrais amis de me supporter !
A vous mes collègues astrologues de faire votre propre analyse : Connais-toi toi-même !