INTERPRÉTATION SIMPLIFIÉE DU CYCLE DE LUNAISON

Lune Soleil
Lune Soleil

Le cycle de lunaison, d’une Nouvelle lune à la suivante, commence quand la Lune retrouve le Soleil. Il dure en moyenne 29 jours 12h 44’.

 

 

Le pas journalier de la Lune sur le Zodiaque est le plus rapide des planètes  : 13°30 ; sa révolution zodiacale est de 27 jours 7h 43 min.

 


Nous pouvons découper ce cycle en 4 phases avec leurs expressions-clés : NL - PQ - PL - DQ :

La Nouvelle Lune (NL)     : le début d’un nouveau cycle ; la période est bonne pour démarrer quelque chose et faire mille et une tâches diverses. A  la Nouvelle Lune,     vous risquez d'être trop lent et encore indécis


Le Premier Quartier (PQ)     : décision d’action ; bonne période pour une réalisation positive, en travaillant intensément et avec passion. Mais vous risquez de refuser votre programme du mois


La Pleine Lune (PL)     : accomplissement et réorientation ; bonne période pour faire un tri, pour éliminer, pour retrouver l'essentiel. A  la Pleine Lune, vous êtes à la merci d'un excès d'exaltation.

 

 

Le Dernier Quartier (DQ)     : crise de conscience ; période convenant à l'achèvement, mais aussi aux projets en fonction de l'avenir.  Mais vous risquez de refuser votre programme du mois dans cette phase.

Le SIGNE où s’accomplit la Lunaison est important car il nous renseigne sur son identité, son cadre psychologique, la qualité d’expression de cette lunaison, la manière dont elle sera vécue. Cela représente aussi nos besoins, nos peurs, nos attitudes et préjugés pour aborder la maison de lunaison et comparer avec celle de notre thème natal (Rx).

3 novembre 2013 à 12h50 TU
3 novembre 2013 à 12h50 TU

Prenons l’exemple de la Nouvelle Lune ayant lieu à Paris durant cet écrit (c’est aussi une éclipse mais l’heure est différente de quelques minutes et elle n’est pas visible depuis la France).


La Lunaison en Scorpion :

La conjonction Lune-Soleil est en elle-même un aspect de conception à l'origine de tout développement (c’est la NL), en analogie avec le Bélier et leur maître commun Mars. On a tendance à ne pas se donner de limite, on a besoin d’une grande liberté d'idées et de mouvement. Cela représente également un grand réservoir passionnel, émotionnel, une sensibilité pouvant être destructrice en incitant à n'écouter que ses angoisses. Mais il y a aussi une bonne puissance analytique et on peut être rusé et d'un naturel soupçonneux. Il y a une tendance à dominer, un besoin de crises, des rapports de force difficiles.


La Lunaison en France (Paris) est en Maison 9: elle aide à porter intérêt à tout ce qui étend nos horizons, à dépasser nos propres limites. Gout des voyages ; un esprit de médiateur ; on est dévoué à certains mouvements d’opinion ; on a une grand mobilité d’esprit, une grande sensibilité aux courants collectifs ou spirituels.

La lunaison est conjointe à Saturne : le sens des responsabilités est  développé ; on travaille dur pour se réaliser ; notre énergie est contrôlée et disciplinée ainsi  que notre sensibilité. Il y a tendance à l'austérité et on est en quête d'autonomie.

Zones de l'éclipse du 3 novembre
Zones de l'éclipse du 3 novembre

La Lunaison est proche du Noeud Nord (c’est une éclipse solaire) qui est conjoint à Mercure R.

 

Cette éclipse Annulaire puis totale pourrait être un aspect de réalisation importante, une opportunité de réajustement. Il faudrait trouver une nouvelle forme d'adaptation aux circonstances. La Lune absorbe tout ce qu'elle peut du pouvoir solaire normalement dirigé vers la Terre. Les facteurs lunaires domineront donc la conscience. Ils accentueront les besoins de l'égo, la recherche de l'intérêt personnel, l'opportunisme, l'égoïsme et les besoins émotionnels nés du passé. Il y a forte contrainte des habitudes et du comportement automatique, car la vision spirituelle solaire est pour l'instant éclipsée. C'est l'opportunité d'aller vers un cheminement de réalisation demandant une coupure avec le passé.

Eclipse annulaire
Eclipse annulaire

Nœud Nord conjoint à Mercure R : il faut développer son mental, mieux étudier les problèmes malgré les contraintes, les empêchements, les retards, les retenues empêchant  la réalisation.

 

Le Nœud Nord et Mercure sont encore en Maison 8 dans notre domification : possibilités de transformation, de changement, mais le processus sera long.


La seule planète Hors-Limite de Déclinaison (27°06) est Vénus en Sagittaire et Maison 11 : c’est par les amitiés étrangères et des projets mondiaux de développement durable que nous pourrons agir et dont nous sommes dépendants.

Quelques expressions-clés sur les lunaisons en signes : elles indiquent notre attitude, notre comportement dans les épreuves.


EN BELIER : accent sur les initiatives de tous ordres ; favorise les nouveaux projets ; on a envie de s'activer, de se remuer
EN TAUREAU : augmentation des dépenses, des investissements personnels ; propice à des achats immobiliers ou vénusiens ; nettoyage de printemps ;travaux de jardinage
EN GEMEAUX : favorise les échanges ; incite à renouer ou à rompre certaines relations
EN CANCER : accent sur le foyer et l'existence familiale ; sur la vie psychique ; sur le besoin de se sentir sécurisé
EN LION : incline aux relations d'amitié amoureuse ; égocentrisme, tentation d'en faire trop.
EN VIERGE : augmentation du sentiment de servitude envers autrui ; époque des récoltes : professions sensibilisées: employés de santé, fonctionnaires, secteur de la chimie et de la physique.
EN BALANCE : accent sur les relations ; recherche de l'équité, du sens de la justice ; carrières juridiques, de négociation internationales activées ; possibilité de se montrer trop autoritaire.
EN SCORPION : encourage les réformes et les transformations diverses ; période d'abandon volontaire ou de renonciation contrainte ; chagrins et pertes, solitude et dépression ; moyens de rompre définitivement avec ce qui encombrait l'existence ; mental neuf et d'acier. C’est le cas de notre Lunaison considérée.
EN SAGITTAIRE : oscillation entre optimisme et pessimisme, entre largesses et restrictions, entre indulgence et intransigeance.
EN CAPRICORNE : mettre de l'ordre dans ses affaires ; tendance à l'isolement, au retrait de la vie publique ; le moral n'est pas au beau fixe.
EN VERSEAU : nécessité de conserver et de proclamer son indépendance ; insoumission, révolte, marginalisation.
EN POISSONS : accent sur les causes douteuses, les problèmes humanitaires, les situations étranges autant qu'inexplicables.

Quelques expressions-clés sur les lunaisons en Maisons de Lunaison, dépendantes du méridien/lieu considéré :


EN Ms I : augmentation des réserves physiques ; nouveaux objectifs ; tendance à l'agressivité, aux accidents, aux coups de tête
EN MS II : contrôle des investissements et des revenus du travail ; dépenses excessives ou avarice ; projets à long terme favorisés ; prise de poids.
EN MS III : incline aux conversations, aux écrits, aux échanges ; projets instables, à remettre à plus tard ; impacts sur les professions de communication
EN MS IV : gestation, plans familiaux ; mise en route ou fin d'une entreprise, de quelque chose ou de quelqu'un ; concerne le patrimoine immobilier et les déménagements
EN MS V : incline au farniente, aux divertissements, à l'amour ; à la spéculation financière et aux dépenses superflues ou à la chance dans les jeux de hasard ; vanité, suffisance et futilité: le paraître l'emporte sur l'être.
EN MS VI : besoin d'adopter une meilleure hygiène de vie ; régime alimentaire ; sentiment d'obligation lié à la répétition de l'activité quotidienne ; rend pessimiste, fragilise la santé.
EN MS VII : accent sur les contrats, la diplomatie, la reconnaissance ou les tensions relationnelles et les ruptures.
EN MS VIII : remboursement de prêt bancaire ou autre ; cadeau reçu du conjoint ou d'un parent, legs ; période de récupération financière.
EN MS IX : on voudrait refaire le monde à sa façon ; relations avec l'étranger ; sens du risque aiguisé. C’est le cas sur la Lunaison considérée pour la France.
EN MS X : destinée et position sociale sujettes à modifications ; sensibilité à l'image sociale.
En  MS XI : rencontres amicales ; on aspire à une atmosphère plus détendue, à se sentir plu libre.
EN MS XII : on peut devenir prisonnier de ses propres erreurs ; on peut se montrer lâche et fuir les réalités de l'existence ; se préserver des personnes contagieuses ; éviter de se lier avec des gens nouveaux qui risquent de décevoir.

La  maison où tombe la Nouvelle Lune dans un thème individuel désigne l'endroit de notre vie qui sera, pendant un mois, dynamisé ou bousculé par le flux de l'énergie du monde. Dans ma Maison12 (Maison de la Transcendance de soi, ce que l'on subit sans pouvoir s'y soustraire, on aime la retraite, bon pour se nettoyer, on dit que c'est le pressing du zodiaque, c'est être libre dans l'enfermement). En Ms 12 et Scorpion travail de prise de conscience en rapport avec les différents plans du psychisme humain, la vie de l'âme est perméable aux mystères de la race humaine ; une épreuve cachée, profonde.


Considérons notre Ascendant natal par rapport aux Maisons lunaires (dépendantes du lieu considéré) :
Dans Ms I lunaire: sensibilité au collectif (voir le Maître de la Ms lunaire, positions, aspects). Dans le cas présent c’est Mars, trigone à la lunaison : sensibilité aux actions collectives. En opposition à Chiron : on ne trouvera pas encore les remèdes de guérison et opposition large avec Neptune: l'esprit d'entreprise demande un contrôle incessant pour ne pas aller au-delà de ses moyens ; il y a stimulation négative de l'imagination
Dans la Ms II lunaire: Implication du climat financier collectif et des moyens collectifs utilisés sur la vie personnelle.
Dans Ms III lunaire: besoin de s'informer et influence du quotidien, des informations sur le comportement.
Dans Ms IV lunaire: Influence des faits nationaux/mondiaux sur la vie personnelle; incline à jouer un rôle national.
Dans Ms V lunaire: décisions, créations de lois favorables au sujet ou allant dans le sens de ses aspirations.
Dans Ms VI lunaire: Incidences des crises collectives, du social, du travail, de la santé sur la vie du sujet.
Dans Ms VII lunaire: adhésion aux idées collectives, influence des accords nationaux ou mondiaux sur la vie individuelle.
Dans Ms VIII lunaire: le collectif tend à améliorer ou accentuer les difficultés personnelles. Toute transformation politico-sociale agit sur la vie personnelle, selon les positions et aspects des planètes qui s'y trouvent ou du Maitre de la Maison.
Dans Ms IX lunaire: l'évolution mondiale et celle du pays favorisent la vie individuelle du sujet et lui offre des possibilités d'expansion.
Dans Ms X lunaire: incidences des sphères dirigeantes, gouvernementales, du collectif, sur le sujet. (Mon Ascendant est sur la Ms 10 lunaire en France: j'attends des documents pour effectuer des démarches administratives)
Dans Ms XI lunaire: aspirations du sujet conformes ou opposées à la politique sociale. Peut permettre de trouver des appuis influents nécessaires à la réalisation des projets.
Dans Ms XII lunaire: répercussion des difficultés et situations de la vie collective, de la société, sur la vie du sujet contraignant à des restrictions.

CONCLUSION :
Tout d’abord merci à certains astrologues qui ont écrit sur le cycle de lunaison et dont je me suis inspirée. Un cycle de lunaison, c’est votre programme du mois en 4 phases. Si comme moi vous êtes pour la simplicité et les expressions-clés (qu’il vous est facile de diluer à votre convenance !), cet article vous donnera les moyens d’analyser rapidement le cycle de lunaison.


Ces 4 phases, je les ai souvent expérimentées lors de missions africaines démarrant difficilement en Nouvelle Lune, me donnant beaucoup de difficultés en Premier Quartier et arrivant à un accomplissement positif en Pleine Lune, mais en pleine crise de conscience professionnelle au Dernier Quartier !