LES MODES VIBRATOIRES DES PLANÈTES TRANSPERSONNELLES

Les planètes « transpersonnelles », planètes de l’inconscient, enrichissent les planètes « fonction » en leur donnant les moyens, le pouvoir d'agir, nous disait Arielle AUMONT (nous avons peu d’écarts dans nos dates de naissance, raison pour laquelle j’avais apprécié ses écrits). Dites « planètes lentes », elles sont surtout significatives dans la collectif et en astrologie mondiale.

URANUS représente le développement de l'individualité, la capacité à remettre en question l'autorité, l’Indépendance et changement. C’est le pouvoir visionnaire,  la connaissance intuitive.

NEPTUNE,  c’est l’ouverture du champ de conscience, l’affaiblissement de la barrière séparant le conscient de l'inconscient. C’est la réceptivité et la fusion, l’amour universel

PLUTON, c’est notre capacité à discerner la vérité et l'absurdité des quêtes étroites ; c’est un facteur de transformation et de bouleversement. C’est la puissance qui permet la création d’une nouvelle expérience.


Par ailleurs, ce sont  les livres de Pierre LASSALLE, lus dans les années 1990, qui m’ont permis de m’intéresser aux éléments et à leurs manifestations selon les trois modes vibratoires (leur forme d’expression) : Cardinal (pulsion de vie, impulsion, action, s’engager ; plan physique),  Fixe (pulsion d’emprise ou de pouvoir, c’est l’émotionnel qui  détermine le relationnel ; stabilisation ; se matérialiser)  et Mutable (pulsion d’affirmation. La connaissance de soi détermine la force d’affirmation. Changement ; compréhension et se préparer à autre chose ; plan mental).

 

Pour se réaliser pleinement, chacun des 4 éléments doit s’exprimer de 3 façons différentes, sur ces trois principes différents et complémentaires. Puis dans le cadre  de l’ancien GRAOL de NICE de cette période, c’est Annette QUINTANA, ayant assisté à un séminaire de LASSALLE, qui nous a initiés à ces 3 modes importants dans le développement de notre comportement. Enfin, aux Rencontres Bordelaises de 2011, Annette nous a présenté : « La dynamique d’un thème par les trois modes vibratoires des quatre éléments ». Constitué par les 4 éléments (nos énergies), un sujet nécessite 3 modes (niveaux d’expression) pour se réaliser.


En 1990, OLENKA de VEER avait publié aux éditions du Rocher un livre intitulé : «L’ASTROLOGIE ET LE  CERVEAU», livre que j’avais beaucoup apprécié car il faisait une corrélation entre les espaces de perception du cerveau avec les positions planétaires du thème natal, corrélation basée sur les 4 zones du cerveau et les 4 éléments. L’auteur s’était basé sur une étude, l’Etude Herrmann qui définit notre profil cérébral ; elle montre dans quelle proportion nous utilisons chacune des 4 zones cérébrales. La méthode Herrmann a été fondée dans les années 75 par Ned Herrmann, chercheur américain et Directeur de Ressources Humaines de la Général Electric. Elle continue d’être enseignée et utilisée.


Pour l’analyse des thèmes j’ai bien utilisé à une époque ce schéma, intéressant car avec les progressions on peut juger si la personne a changé/évolué ou non. Je me suis intéressée aux positions générationnelles des planètes transpersonnelles appliquées aux 4 zones du cerveau. Ainsi à la date où j’écris (et où j'édite ce document), Uranus est en Bélier, Neptune en Poissons et Pluton en Capricorne. Un manque d’Air (communication) et de signe Fixe (fermeté, concentration), avec deux planètes en signes Cardinal l’impulsion est relativement trop forte et il y a un manque de réflexion. Il y a dominance du cerveau gauche et du limbique, globalement du limbique gauche : l’homme concret et fiable qui prend des responsabilités.  Il faudra attendre l’Ingrès de Pluton dans le Verseau pour pallier à ce manque d’Air/Fixe.

 


Je me suis beaucoup attachée à la génération des années soixante avec Uranus et Pluton en Vierge/Terre/Mutable et Neptune en Scorpion/Eau/Fixe (à cause de mon fils cadet). Pas de transpersonnelle en signe Cardinal pour permettre d’avancer, d’avoir un but et pas en signe d’Air pour faciliter la communication (recommandée en type Balance). Une période difficile à assumer car on ignore le mode d’expression Cardinal (impulsion pour aller de l’avant).
Personnellement, je suis née à une génération Pluton /Eau/Cardinal, Uranus/Terre/Fixe, Neptune/Terre/Mutable. Il y a une dominante Terre (travailleur, pratique, persévérant) mais un manque d’Air (art de communiquer) et de Feu (capacité à agir, à démarrer quelque chose). Toutefois les 3 modes vibratoires sont présents : un signe de début de saison (Cardinal) donnant de l’élan ; un signe de cœur de saison (Fixe) apportant maturation et transmutation ; un signe de fin de saison (Mutable) faisant disparaître une structure en donnant vie à une autre enrichie de l’’expérience.

Nous avons cherché (Ephémérides ZODIAC) les ingrès des 3 transpersonnelles pour les années à venir. J’en avais déjà fait la recherche à la sortie du livre d’Olenka dans les années nonante. Les 3 transpersonnelles seront toutes 3 entrées dans des signes/éléments différents  à la date du 26.04.2026.

(Triangle mineur idéal (ZODIAC)
Thème du 26.04.2026, à 12hTU ou 14h Paris.)


Par rapport à la période actuelle, l’originalité de ce thème est que les 3 planètes transpersonnelles ont changé de signes/éléments et  surtout qu’elles sont dans des modes vibratoires différents : Uranus en signe Mutable/Air ; Neptune (limbique droit)  en signe Cardinal/Feu ; Pluton en signe Fixe/Air. Le Cerveau gauche est dominant et il y a absence au niveau du limbique gauche (représentant les signes de Terre: le travail, les échanges commerciaux…….)


L’Air est dominant et il n’y a de signes d’EAU et de TERRE pour ces 3 planètes. AIR dominant : des dons intellectuels pour la communication, de l’imagination, des idées logiques, besoin de relations, de contacts sociaux, d'échanges mais peut manquer de sens pratique. Le discours est intellectuel ou abstrait.


Le manque d’EAU : difficultés à exprimer ses sentiments et ses émotions d'une manière objective, un manque de sensibilité, de sécurité, un repli sur soi ; on se tourne vers l'ésotérisme et la spiritualité, mais on a des difficultés à comprendre ce qui est émotionnel, irrationnel ou subjectif. Caractérise les tueurs en série !


Le manque de Terre : un rêveur, peu pratique, un individu désorganisé, instable, irresponsable, se force à des disciplines draconiennes pour trouver l'équilibre. Peu d'intérêt pour le côté pratique, utile, des choses.


Un Triangle mineur idéal, représentant un bel équilibre d'énergie impliquant une planète focus. Neptune est planète focus (3°06 BEL), sextil Vénus  (2°49 GEM) et sextil Pluton (5°29 VER) et Vénus-Pluton sont en trigone

 

Neptune, planète focus, est à 0° de déclinaison, elle traverse le plan équatorial,  passe en déclinaison  Nord montante  en Bélier. Si  en phase descendante dans les Poissons, on pliait, en phase montante, on tiendra ! Une énergie neptunienne en germination, rassemblante avec de nouvelles chances offertes, des formes de vies nouvelles. En Bélier, Neptune représentant l’ouverture de notre champ de conscience associée à de la combativité et du courage. Enfin !


Par le sextil à Vénus : il y a dialogue entre le coeur et l'âme. Le coeur a conscience d'un monde supérieur auquel il appartient. La Vénus jeune et communicative des Gémeaux permettra la compréhension !
Par le sextil à Pluton : il y a alternance régulière de ces 2 courants extrêmes et contradictoires qui permettront d’avancer.  Il y aura conscientisation et capacité d’exprimer des idéaux et de créer en terme de conduite sociale.

Un autre triangle à considérer sur Apex de Jupiter  en semi-carré avec la Lune et Vénus. : un équilibre d’énergie pas très facile à gérer. Sous le carré Lune-Vénus, le climat est romanesque mais sans réalisme. Sous les semi-carrés on répand des idées mais on fait face à des problèmes d’extériorisation : la Lune agit au nom de l’énergie jupitérienne ; avec Vénus c’est le goût d'expansion, d'exubérance, de plaisir, un besoin périodique de joie de vivre. 


 Certains auteurs classeront ce thème comme un modèle BOL car il y a 150°, un quinconce,  entre les deux planètes extrêmes la Lune et Pluton, ce qui demande une prise de conscience, un effort à fournir, une discipline, la nécessité d'assumer des responsabilités. C’est un puissant flux énergétique jugé contraignant ou ennuyant. Il y a importance de la planète qui mène le Bol, planète Leader, Incisive (sens horaire) Le leader, Pluton (la conscientisation) doit utiliser les autres planètes à ses fins. La planète de queue est le Frein, c’est la Lune (sensiblerie, imagination). Les parties vides représentent un défi, surtout la centrale. Le mi-point entre les 2 planètes des bords (dans le Scorpion) est le centre de gravité où convergent et s'appliquent les efforts conscients où concentrer son attention. Le point opposé du Bol (le Soleil en Taureau) sera le point de solution : une recherche de la solidité, de la stabilité, le besoin de travailler avec persévérance pour assurer un rendement ; d’être bien ancré dans la réalité.


Ce thème dispose d’un // de déclinaison Vénus (+21°24)- Jupiter (+22°34) : une  période, des rencontres heureuses. Mais aussi du # contre-parallèle Jupiter (+22°34)- Pluton (- 22°48) occasionnant une tension considérable.

N’oublions pas que la relation des planètes dans le même mode est conflictuelle :  en carré c’est une relation de signes en éléments incompatibles ; en opposition, c’est une relation en éléments complémentaires mais antagonistes. Ces tensions mettent en évidence un mode qui révèle le comportement du sujet (l’un des trois plans d’expression humaine : physique, émotionnel, mental). Ce sont des énergies fondamentales et des modes d’expression, des qualités négatives qui occasionnent des épreuves dans notre vie. Les aspects de tension dominants (T carré, les planètes angulaires, les luminaires, les planètes rapides/personnelles, le Me de l’AS,  les aspects partils ou les plus exacts) nous indiquent la façon dont la personne réagit aux problèmes. L’étude des Maîtres des 3 tendances, renseignent sur la façon dont la personne réagit aux problèmes : Cardinal = Mars/Pluton (action) ; Fixe  = Vénus/Neptune (relation) ; Mutable =  Mercure/Uranus (compréhension).


Pas de T-carré dans le thème du 26.04.2026, mais le carré mutable Lune VIE à la conjonction Vénus-Uranus GEM : rencontre amicale ou inattendue ou création artistique ou rénovation esthétique contrariées par la Lune, procurant un manque de réalisme.


Conclusion
Un essai effectué le 12.09.2014 et resté dans mes fichiers.