L'INTUITION CHEZ NOSTRADAMUS

Apothicaire/médecin, pratiquant l’astrologie comme tous les médicaux de son époque, Nostradamus a publié en 1555  des prédictions perpétuelles, cycliques, intitulées :

« Prédictions sur la marche du Monde ». 

On relate que ses méthodes divinatoires semblaient être l’astrologie judiciaire (horaire, élective) et la projection dans le futur de prophéties existantes et de récits historiques ; on dit que ses dons de voyant lui  révélaient  l’avenir mais parfois le passé. Mais il semble qu’il ait été plus versé dans l'humanisme que dans l'ésotérisme car on estime qu’Il est extrêmement loin des prédictions des visionnaires de la même époque.
Examinons les arguments que nous pouvons apporter.

Adepte de l’Astrologie des déclinaisons (Astrologie en 3D d’Astrid Fallon), je ne peux négliger cette technique, particulièrement dans cette étude. Je vous rappelle que la déclinaison est la « hauteur » d’une planète par rapport au N/S  de l’équateur céleste, c’est une coordonnée équatoriale. Le Soleil ne dépassant pas 23°26 de déclinaison aux solstices, on appelle planète Hors-Limite (HL) celles dont la déclinaison peut dépasser celle du Soleil. Ces planètes HL ont des qualités, un talent hors de l’ordinaire, hors de la normalité ; ces sont des planètes  opérant facilement, en toute liberté ; mais ce sont des énergies pouvant être utilisées positivement comme négativement. Mars, chez Nostradamus, est  à +25°50 de déclinaison dénotant un talent dirigé vers l’action, le travail, avec une énergie mentale particulière ; rétrograde il a un effet retardateur donnant plus de rigueur pour agir.


Nostradamus est né presque au Solstice d’hiver, avec un Soleil déjà puissant à -23°29 de déclinaison, ce qui le met en //~ parallèle équivalent déclinaison longitude au 1er  degré du Capricorne. Quant à Mercure, élevé en déclinaison à -21°24, donc en //~ parallèle équivalent entre déclinaison et longitude, bien avancé en Capricorne  (vers 23°), il donne un intellect méthodique, pragmatique et réaliste ayant un intérêt pour l'histoire et la politique et il se trouve en //parallèle de déclinaison avec Neptune lui apportant beaucoup d’inspiration.


Ces 3 planètes Soleil-Mercure-Neptune forment un 1er amas planétaire dans son thème : La planète la plus lente, Neptune, prédispose à l’ouverture du champ de conscience, lui donne une facilité pour aller du conscient à l’inconscient,  impose un climat de forte intuition, il colore le potentiel de l’amas. Le propriétaire de l'amas, Saturne (Cancer, Maison 4) donne le style : de la rigueur,  ce n’est pas un illuminé. Saturne régit le potentiel : il sait faire remonter les souvenirs du passé. Les planètes en aspects à l'amas, le Soleil, Maître de la Nativité selon Volguine (son intelligence logique, sa volonté, la tonalité fondamentale de son énergie de vie), Mercure (son raisonnement), Jupiter (capacité de voir loin, large) et même Mars (sa manière d’agir) sont liées aux valeurs, au potentiel de l'amas. L’amas est en signe de Terre : il a la capacité de sentir (voyance) ; il va chercher à affirmer sa personnalité sur des bases pratiques, concrètes, réalistes.


Le second amas planétaire concerne Jupiter-Saturne- Mars R. Il contient une planètes HL, Mars, et deux autres qui sont proches de l'HL.Dans cet amas Saturne impose un climat de rigueur. La maîtrise de la Lune (Scorpion/Maison 8)  rend Nostradamus un peu obscur dans ses expressions, mais il a une bonne puissance analytique, est doué pour la psychologie; sa sensibilité est en harmonie avec tout ce qui est mystérieux, étrange ; surtout une forte sensibilité à l’inconscient collectif ; c’est un être doté de pouvoirs occultes.


Cet amas en signe d'EAU démarre un grand Trigone d’Eau (presque en aspects exacts: Jupiter R-Lune-Uranus) qui accentue la qualité de l'élément EAU dans sa nature psychologique (tout est basé,avant tout sur les sentiments et le désir d'établir des affinités avec tout le monde). L’inertie de ce Grand trigone d’Eau, sa facilité, est à mouvoir par l’opposition de Neptune à l’amas Jupiter-Saturne-Mars  et le carré d’Uranus à Pluton (son scepticisme radical accentué par sa dominante saturnienne)

Je considèrerai  sa chaîne planétaire utilisant les 10 planètes: ce qui indique la manière dont l'individu s'intègre au collectif. L’atteinte de fin de chaîne, Vénus, ne peut se faire que par la Lune (une Lune d’EAU mais en Scorpion) : la curiosité est très vive, avec un certain flair pour percer les mystères ; il est doué pour la psychologie, l'occultisme, c’est un initié. La Lune en Maison 8 et maître de la Maison 4 (son œuvre) : s’exprime avec une grande chaleur émotionnelle en ayant tendance de dramatiser facilement mais la dominante  saturnienne y veille.


Il est né un mois après le début d’une Lune Progressée Balsamique ce qui donne des personnalités prophétiques, préoccupées par l'avenir, prises dans quelque chose de plus grand qu'elles.


Le défi majeur de Nostradamus (aspect difficile le plus étroit selon Xavier Abert,  Mars R-Neptune) procure une stimulation de l’imagination pouvant être négative  et demande un contrôle incessant pour ne pas aller au-delà de ses moyens. Heureusement que Saturne veille et que l’opposition est rachetée par le // parallèle de déclinaison Mercure-Neptune !


Son atout majeur : Mercure est sextil Uranus. Mercure est protégé de la médiocrité par Uranus (qui dénote un esprit supérieur).


Il y a une vingtaine d'années, j'avais fait ce schéma concernant les différentes formes d'intuition. Le mot provient du latin intuitio, désignant un regard intérieur, de tueor, regarder. L’intuition est une connaissance soudaine, spontanée, indubitable. Carl Gustav Jung (1875-1961) dans sa théorie des types indique que l'intuition fait partie des grandes dimensions psychologiques. La théorie des types est à l'origine du Myers Briggs Type Indicator (MBTI).  Dans le système de KANT, l’intuition est une représentation particulière formée dans l’esprit par la sensation, l’instinct.  L’allemand SCHELLING parle d’intuition intellectuelle ou plutôt métaphysique, une intuition pure, qui correspond à un acte transcendant, indéfinissable, au moyen duquel l’intelligence saisit l’absolu dans son identité, c’est-à-dire tel qu’il est en lui-même, au-dessus de toute distinction et de toute différence, et réunissant dans sa nature absolument simple toutes les oppositions et tous les contraires. On parle encore d’intuition empirique ou sensible ou psychologique et d’intuition rationnelle ou de sagacité qui est dans la perception des rapports.


Je m’étais basée sur la théorie des 4 fonctions de la conscience  de Jung. Mon but était de différencier Psychologues, Voyants, Visionnaires et Sages. En fait l'Astrologue fait partie d'une ou de plusieurs de ces catégories en fonction de ses éléments dominants.

Par ailleurs, dans son ouvrage paru en 1990 aux Editions du Rocher, par Olenka de Veer, astrologue-écrivain, s’appuie sur les travaux de Ned Herrmann qui a construit un modèle d’analyse et d’évaluation des préférences cérébrales pour représenter les comportements des individus en situation sociale ou professionnelle (l’Institut Herrmann existe toujours, voir sur l’internet). En s’inspirant des recherches de Roger Wolcott Sperry et de Paul Mac Lean, Herrmann a établi que le fonctionnement du cerveau s’appuie sur 4 cadrans associés aux 2 hémisphères cérébraux gauche et droit et aux 2 systèmes limbiques gauche et droit. Nous pouvons donc avoir 4 styles de pensée, mais aussi 4 styles de caractéristiques comportementales. La préférence cérébrale est un filtre à travers lequel nous percevons le monde. Quatre cadrans, astrologues nous faisons de suite une analogie avec les 4 éléments : Feu/Cortical Gauche CG ; Air/ Cortical droit CD ; Terre/Limbique gauche LG ; Eau/Limbique Droit LD. C’est la base de l’étude d’Olenka de Veer. J’ai expérimenté son schéma sur plusieurs thèmes natals mais surtout sur leurs progressions qui nous apprennent ainsi de voir comment évolue l’individu : c’est très parlant pour certains thèmes qui changent complètement de dominante !

Selon le schéma d’Olenka de Veer, nous avons positionnés les planètes du thème natal de Nostradamus. Nous en concluons à une dominante d’intuition EAU qui fait les psychologues et les astrologues. Et secondairement à une intuition de TERRE qui caractérisent les voyants. Il y a préséance du système limbique qui réagit aux émotions.

La dominante EAU (limbique droit) : le sensitif, dominance des sentiments, des émotions. Agit dans un monde de rêves et selon les objectifs sentimentaux de son environnement.

La dominante TERRE (limbique gauche): le perceptif, dominance du monde des sensations. Une créativité conditionnée par les sensations venant de l’extérieur.


Faisons le schéma en Progressions de 1555, date de la publication de ses Centuries :


Nous constatons que la dominante EAU reste prioritaire, il utilise avant tout des techniques astrologiques/psychologiques pour faire ses prédictions mais nous avons également une dominante AIR qui donne une intuition mentalisée qui fait les Sages. Un mode de fonctionnement cerveau droit  donnant un pouvoir créateur, une prise de risque, un fonctionnement orienté vers l’Avenir.


La dominante AIR (cortical droit) : le réflexif, dominance de la pensée rationalisée. Vit en fonction de modèles  qu’il s’est lui-même créés, accepte le monde tel qu’il le sent et se réfère à l’analyse logique qu’il en fait.

Mais il n’y a pas une dominante FEU qui fait vraiment les visionnaires, si ce n’est l’Ascendant Bélier, Pluton en Sagittaire et le fait que Mars est HL de déclinaison.

 

La dominante FEU (cortical gauche) : l’intuitif pur, construit son propre monde selon son modèle philosophique, religieux ou prophétique. Organise sa vie en fonction de pressentiments venant de l’extérieur.

CONCLUSION :
Il semble bien que Nostradamus ait été plus versé dans l'humanisme (dominante EAU)  que dans l'ésotérisme (car insuffisance de FEU);  on dit qu’il est extrêmement loin des prédictions des visionnaires de son époque. Toutefois, il a un Ascendant Bélier, une Pluton Sagittaire et un Mars HL qui lui donne une touche de visionnaire au-delà du simple voyant. Nostradamus semble bien être un astrologue qui utilisait les techniques de son époque  (l’astrologie judiciaire, horaire, élective) et la projection dans le futur de prophéties existantes et de récits historiques. Il utilisait ses dons de psychologue, sa sagesse,  sa sagacité saturnienne, son énergie martienne pour  aboutir à un ouvrage qui passionne encore le monde.

Commentaires de Claire Henrion (ROCK'ASTRES).... ça m'a piqué d'aller voir d'un peu plus près le ciel de sa naissance et j'ai fait quelques recherches

 

1- j'ai trouvé ça sur la date (Patrice Guinard - très sérieux)
http://cura.free.fr/dico8art/603A-epit.html

ce serait le 21 plutôt que le 14 (décembre 1503)

2- j'ai fait des simulations avec Stellarium; c'est plus convaincant pour le 21

 

et 3- j'ai cherché l'heure. Un personnage aussi illustre peut-il avoir une Lune faible ? ...

 

Or à l'heure du lever de la Lune (9h43 TU), Pluton culmine et Mercure n'est pas loin (il est dit qu'il disait avoir Mercure culminant).

 

Le 14, le dit Mercure est dans le plan de l'équateur galactique

 

Et cela reste encore dans les cordes pour un lever autour de midi (11h43 TU)

J'ai testé plusieurs heures pour les 2 jours; c'est vraiment le thème qui colle le mieux au personnage.