LES PORTES DES SIGNES FIXES

Les Portes des Signes Fixes 26.pdf
Document Adobe Acrobat 403.9 KB

Photo personnelle de Kévin LAGRANGE,

Le portail de l’église Saint-François à Lausanne (Suisse)

En haut à gauche : un homme avec des ailes, symbole du Verseau. 
En haut à droite : un aigle, symbole du Scorpion. 
En bas à gauche : un lion avec des ailes. 
En bas à droite : un taureau avec des ailes.

 

http://www.astrologieconseil.com/signes_fixes.html

 

Autre photo Internet.

Quand je me suis intéressée à ce Milieu des signes fixes, je ne savais pas que d’autres l’avaient fait avant moi. Je m’en suis rendue compte en lisant le Vol.1, les Déclinaisons du Zodiaque d’Astrid Fallon et cet article de Kévin Lagrange. Toutefois, j’ai voulu apporter ma touche personnelle avant d’avoir lu ces différents documents.

 

Les saisons sont principalement causées par l’inclinaison de l’axe de la Terre par rapport à son plan orbital. La Terre est inclinée de 23°44 environ sur son orbite, orientant successivement les différentes latitudes face au Soleil. De ce fait, il y a inversion des saisons entre les hémisphères Nord et Sud.

 

 « Les signes fixes sont en milieu de saison, quand cette dernière est installée, mûre, épanouie. Ces signes sont, de la même façon, fermes, parfois intraitables car sûr d'eux, avec quelque chose de figé dans leur comportement. Les signes fixes sont le Taureau pour le printemps, le Lion pour l'été, le Scorpion pour l'automne et le Verseau pour l'hiver. »

 

On peut caractériser les Signes Fixes comme tels : dans la stabilité, la fermeté, la persévérance, mais aussi la fixité/stabilité, la concentration, la puissance ; pratique, force, attente, lenteur, pénétration. Ils sont associés au plan émotionnel et sentimental (Vénus: karma d'attachement possessif).

 

Ce sont des signes qui ouvrent des portes : l’être doit ouvrir sa conscience au fait qu’il appartient à un Tout. Ce sont des énergies ascenscionnelles tourbillonnantes.

 

Le TAUREAU: ressent fortement la mobilité du BELIER qui est instable, trop dans le mouvement, le Taureau recherchera donc la stabilité.

Le LION: ressent la vulnérabilité du CAN, donc il recherchera la force, la justification.

Le SCORPION: ressent l'hyper-associativité de la BALANCE, donc le Scorpion recherchera l'individualisme.

Le VERSEAU: ressent le détachement du CAPRICORNE, donc le Verseau voudra faire partager aux autres une croyance et a une grande capacité de renouvellement.

 

Le 15ème degré des signes fixes représente une PORTE. Cette porte représente une forte libération d’énergie cosmique. Des courants magnétiques entourent la Terre et circulent du pôle nord vers le pôle sud. Leur activité minimum se manifeste tous les 90° et maximum tous les 45°. Les points maxima d’émission énergétique sont à mi-chemin entre les équinoxes et les solstices. Les énergies et prises de conscience potentielles des équinoxes et solstices s’y manifestent concrètement. Une date que je célèbre à l’égal des solstices et les équinoxes.

 

Dans l’hémisphère Nord, la Terre se trouvait à l’aphélie de son orbite en été : cette année 2017, le 3 juillet à 20h. Elle se trouve à ce moment-là au plus loin du Soleil, c’est ce qu’on appelle le Soleil Noir, la conséquence en est une vitesse orbitale plus faible que lors des autres saisons : l’été est la saison la plus longue dans l’hémisphère nord.  Un phénomène symétrique se produit dans l’hémisphère sud, la Terre se trouvait au périhélie (4.01.2017) et l’été est la saison la plus courte.

 

La référence 16°20 N/S correspond à la déclinaison du milieu des signes fixes (Astrid Fallon : L’astrologie en 3 dimensions, Vol. 2).Rappelons que la déclinaison correspond à  l’angle de déclinaison de l’écliptique, à la « hauteur » d’une planète par rapport au N/S  de l’équateur céleste. C’est une coordonnée équatoriale et non écliptique. La déclinaison est l'angle mesuré perpendiculairement entre l'équateur céleste et l'objet céleste observé. Elle se mesure en degrés, positifs pour les objets situés dans l'hémisphère nord et négatifs pour ceux de l'hémisphère sud. En général, les astres  montent en déclinaison entre le Capricorne et les Gémeaux et descendent entre le Cancer et le Sagittaire.

 

Nous pratiquons une Astrologie Tropicale. « Le Zodiaque tropical, responsable des 4 saisons, est essentiellement la conséquence de l’obliquité des la Terre, soit de son inclinaison par rapport à son orbite autour du Soleil, combinée avec la latitude terrestre du lieu d’observation ». (Astrid Fallon : L’astrologie en 3 dimensions, Vol. 1)

Considérons ces différentes PORTES.

Le 7 Août 2017, vers 9h30/Paris c’est le milieu de l’été : Soleil à 15° LION, période des récoltes et de la canicule, du nom de l’étoile la plus importante de la constellation du Chien. La nouvelle année de l’Antique Egypte commençait aux alentours du 18 juillet avec la crue du fleuve, événement annuel le plus important pour la survie de la population égyptienne, une crue correspondant, à cette époque, avec le lever héliaque de Sirius (symbolisée par une petite chienne, d’où nous vient le mot canicule, l’étoile la plus importante de la constellation du Chien). Sirius était l’étoile qui brillait le plus dans le ciel, depuis le Moyen-Age, et qui se levait et se couchait avec le Soleil du 24 juillet au 24 août, correspondant au milieu de l’été. Akhet était la saison de l’inondation, donc de l’abondance prévisible de juillet à octobre  A partir du 15ème degré du LION en longitude, le LION ne ressent plus son dynamisme puissant, acquis par la grande capacité de croissance du Cancer et son maître la Lune, il commence à  rechercher la capacité d’analyse critique et d’adaptation de la Vierge et de son maître Mercure, à rechercher l'essentiel, le pratique, l'utile. Les effets de la déclinaison nord tendent à être basés sur l'effort personnel avec un plus grand contrôle que dans la déclinaison sud. L'énergie dans la déclinaison nord est individualisée et peut être utilisée et dirigée par l’ego. (Leigh Westin -1999). Les incendies de l’été vont commencer à diminuer. On pense déjà à la rentrée scolaire et aux autres rentrées dans les entreprises, à prendre de l'aise dans l'associativité. Je ressens et me dirige déjà vers ces énergies automnales. Les températures journalières ne diminuent de façon marquée que plusieurs semaines après le 7 août (début astronomique théorique de l'automne), la terre et la mer mettant un certain temps à se refroidir.

 

Le 15ème degré du Scorpion, le 7.11.2017 à 7h30, ce sera le milieu de l’automne, période de Contraction. Pour l’Egypte antique, la période nommée Peret était celle des semailles et de la germination, de novembre à février, période des mystères de la résurrection d’Osiris.  Dans le calendrier chinois, l’hiver débute le 7 novembre. Le Soleil en déclinaison Sud, voit son énergie collective et concernant toutes personnes,  en conséquence l’individu n'a pas le contrôle absolu de l’énergie solaire. Certains pays du continent européen tendent à faire débuter l’hiver le 11 novembre, lors de la St Martin, un jour à mi-chemin entre les dates de l’équinoxe et du solstice dans l’ancien calendrier julien. En Russie l’hiver commence le 1er décembre. Le Scorpion ressent encore l’équilibre vénusien de la Balance mais à partir du 15ème degré, il commence à  rechercher le Sagittaire et sa volonté d’extension des relations et dans l’expansion jupitérienne. On pense déjà aux fêtes de fin d’année. Je ressens et me dirige déjà vers ces énergies hivernales. 

Le 3 février 2018, vers 22h30, ce sera le milieu de l’hiver, Soleil dans le 15ème degré du Verseau, période de Gestation, mouvement Montant qui a débuté à 0° Capricorne (début de l’Hiver). En déclinaison Sud, l’énergie traite du collectif et concernera toutes personnes,  en conséquence l’individu n'a pas le contrôle absolu de l’énergie solaire. Le 14 février, la Saint-Valentin peut parfois être perçue comme le début du printemps. C'est le nouvel An Asiatique LAP CHOUN, le Têt vietnamien ou fête du 1er jour de l'année. Je l'ai toujours ressenti ainsi comme le début du Printemps et le 1er jour de l'année. Albert Camus disait: « Au milieu de l'hiver, j'ai trouvé qu'il y avait, en moi, un été invincible. Et cela me rend heureux…. peu importe combien le monde me pousse contre moi, en moi, il y a quelque chose de plus fort - quelque chose de mieux, en poussant tout de suite ». Les jours se rallongent et je sens déjà le printemps et son espoir de vie. Une journée à fêter l’optimisme ! Toutefois les températures journalières n’augmentent de façon marquée que plusieurs semaines après le 7 février (début astronomique théorique du printemps), la terre et la mer mettant un certain temps à se réchauffer. Le Soleil était au périhélie (distance minimale à la terre) le 4 .01.2017. 

Le 5 mai 2018, vers 16h30 ce sera le milieu du printemps.  Soleil à 15° du Taureau, période de production . Le Soleil en déclinaison sera à + 16°20 : l'énergie dans la déclinaison nord, est individualisée et peut être utilisée et dirigée par l’ego. A l’approche de l’Equinoxe, les jours rallongent et arrivent en égalité entre le jour et la nuit. Le Soleil agira sur l’explosion de la nature et nous annoncera les chaleurs de l’été. L’ère égyptienne du Taureau s’est caractérisée par une production agricole florissante, une sécurité apportée par une forte administration et la construction de merveilles architecturales que sont les pyramides. C’est la période égyptienne dite de  Chemou, le temps des récoltes et de la chaleur sèche, de mars à juin.  C’est le moment où l’on change de garde-robe, où l’on déménage. On accède déjà aux plaisirs de l’été.

 

Les déclinaisons des Portes sont semblables, seules leurs directions hémisphériques sont différentes : Nord (milieu du Printemps et de l’Eté avec une énergie solaire montante) et Sud (milieu de l’Automne et de l’Hiver avec une énergie solaire descendante). C’est la direction de 2 grandes saisons rapportées à Eté et Hiver avec leurs caractéristiques spécifiques. En déclinaison Nord, printemps-été : l'énergie est individualisée et peut être utilisée et dirigée par l’ego ; elle demande un l'effort personnel de volonté pour réaliser et produire. En déclinaison Sud, Automne –Hiver : l’énergie est collective et nous concerne tous, en conséquence l’individu n'a pas le contrôle absolu de cette énergie ; on doit agir avec son prochain et ne pas penser qu’à soi-même ; fini l’individualisme.

 

CONCLUSION :

Privilégiant l’astrologie à toute autre référence culturelle ou cultuelle, voici ma liste de fêtes annuelles 2017-2018 à célébrer :

Le 7 août 2017, ce sera le milieu de l’été

Le 22 septembre 2017, ce sera l’Equinoxe d’Automne 2017

Le 7 novembre 2017, ce sera le milieu de l’automne,

Le 21 décembre 2017, ce sera le Solstice d’Hiver 2017

Le 3 février 2018, ce sera le milieu de l’hiver

Le 20 mars 2018, ce sera l’Equinoxe de Printemps 2018

Le 5 mai 2018, ce sera le milieu du printemps.

Le 22 juillet 2018, ce sera le Solstice d’été 2018.