Le Périhélie Terrestre 2018

Périhélie terrestre 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 629.9 KB

La terre se trouve à son périhélie au plus proche du Soleil

Chaque année vers les 12° du Capricorne (3 ou 4 janvier)

soit pour cette année le 3.01.2018 vers les 5h37 TU.

 

A l’inverse, l’Aphélie terrestre (quand la Terre est la plus éloignée du Soleil) a eu lieu le 3 juillet 2017, vers les 20h TU. Cette Aphélie est ce qu’on appelle le Soleil Noir, configuration universelle qui a une importance en astrologie mondiale (on retiendra seulement les conjonctions à moins d'un degré d'orbe). Le Soleil Noir représente: les fleuves, les rivières, la mouvance, la perpétuelle fluidité des êtres et des choses, l'éternelle instabilité et l'éternité de l'éphémère ; l'hypersensibilité, le fanatisme, l'extrême désir d'exister, le centre de la poésie qui est l'éternité ; les épopées, la nécessité subie. 

Le Périhélie terrestre =  Périgée solaire représentant la Queue du Soleil Noir aura lieu prochainement. Le Soleil est donc plus près de la Terre en hiver qu'en été : le froid de l'hiver ne vient donc point de l'éloignement du Soleil mais plutôt de l'obliquité de son action sur la Terre et du peu de durée de sa présence sur l'horizon. Et inversement pour l’été !

 

Rappel ! C’est dans les environs de 6 janvier qu’on fête l’Epiphanie (la manifestation de Dieu parmi les hommes), ou fête des Rois Mages (un mage désigne à l'origine un prêtre perse ou mède, réputé pour ses connaissances en astronomie et astrologie). C’est donc également la fête des Astrologues en analogie avec les rois Mages. Et la période où l’on partage la galette des Rois, avec sa fève (symbole de fécondité : elle contient un embryon qui en germant donnera la vie) ; le partage du gâteau était souvent célébré le 5 au soir.  

Les Saturnales (en latin Saturnalia) étaient durant l'antiquité romaine des fêtes se déroulant une semaine avant le solstice d'hiver (au 15 décembre) qui célèbrent le dieu Saturne et qui étaient accompagnées de grandes réjouissances populaires. Elles sont à l'origine de la fête de Noël dans l'antiquité, célébrant le solstice d'hiver, date à partir de laquelle les jours rallongent, marquant la renaissance des saisons. L'Épiphanie a lieu 12 jours après Noël. Ces 12 jours représentent aussi le décalage entre le calendrier lunaire et le calendrier solaire. Une année fait 12 mois lunaires (à l'origine le mois représentait la période entre deux nouvelles lunes, soit 29,5 jours). Cela fait un total de 354 jours. Il faut ajouter presque 12 jours (comme les 12 mois de l'année) pour atteindre l'année solaire. Six jours après Noël et 6 jours avant l'Épiphanie, se déroule le passage à la Nouvelle Année. Autrefois, on fêtait le jour de l'an, la circoncision de Jésus ; comme tout enfant juif, elle se déroulait 7 jours après la naissance.

 

http://www.astremuse.fr/fr/blog/l-epiphanie-fete-des-astrologues/1

 

Le périhélie terrestre est en harmonie avec cette fête de l’Epiphanie, des Rois Mages et des Astrologues. Ce thème à l’intention de nos amis astrologues et des buts que nous devrions poursuivre en 2018.

 

 

 

 

Domification zodiacale /Paris

Un amas planétaire en Capricorne (Maison 2/Paris, des moyens d’action, du pouvoir d’achat, des capacités) : Saturne, Vénus, Soleil, Pluton, en termes facilitateurs pour leurs actions. La planète la plus lente, Pluton en Capricorne (nous avons envie d’évoluer et par un désir émotionnel intense d’union avec les autres ; notre engagement est d’être responsables de notre vie), impose toujours le climat de cette période, colore le potentiel. Le propriétaire de l'amas, Saturne (nos responsabilités) et aussi maître et habitante du Capricorne, donne le style, régit le potentiel. Les planètes en aspects à l'amas, Venus et le Soleil, sont liées aux valeurs, fonctions, potentiel de l'amas. En Terre: on va chercher à affirmer sa personnalité sur des bases pratiques, concrètes, réalistes.

 

Remarquons que le Soleil est entre Vénus et Pluton : le caractère est entier, on sacrifie tout à ses passions, ses goûts ou ses objectifs. Beaucoup de magnétisme, des capacités de destruction et résurrection.

 

L’on peut considérer les conjonctions Vénus-Soleil et Soleil-Pluton. 

Soleil-Vénus : on cherchera à harmoniser le secteur concerné (la Maison 2 des moyens d’action que l’on se donne, des économies d’énergie), on recherchera notre équilibre (homéostasie), pour un souci de bien-être.

Soleil-Pluton : transformation dans le secteur 2 ; des événements extérieurs nous forceront à changer.

 

Soleil Capricorne- Ascendant Sagittaire : L’un s’intériorise tandis que l’autre s’extériorise. Les deux signes concernent les périodes les plus froides de l’année et nous apporte beaucoup d’Espérance. On a le sens des responsabilités et nous pouvons être de bons intermédiaires, conseillers, orienteurs, trésoriers.

 

Modèle planétaire : un Entonnoir. Il est  objectif et s'intéresse au comment plutôt qu'au pourquoi des choses. Il est pragmatique, c'est un transmetteur. Il est adaptable, avec une bonne capacité exécutive. Planète anse (Lune): tension, concentration, complexe puissant qui nous entraîne d'une manière contraignante, mais aussi moteur puissant (nos émotions) qui canalise toutes les énergies pour pousser la personne à se développer, qui porte le tout. Opposition de l'anse (façon de libérer le pouvoir, énergie prête à être utilisée) : fin du Capricorne, Maison 2,  Saturne (responsabilités) permettra d’utiliser nos moyens et capacités.

 

Déclinaisons : 

Saturne // parallèle Direct au Soleil : favorise les efforts soutenus et la prise de responsabilité.

Soleil // parallèle Direct à Vénus Hors-Limite : cherche l’harmonie, l’équilibre, le bien-être.

 

Vénus Hors-limite de déclinaison : La déclinaison d’une planète est sa « hauteur » par rapport au N/S de l’équateur céleste. Les planètes Hors-Limite de déclinaison sont au-dessus de 23°27, déclinaison, max et min du Soleil aux solstices. Les planètes HL ont des qualités, un talent, hors de l’ordinaire, de la normalité. Elles agissent en liberté, opèrent facilement, mais leurs énergies peuvent être utilisées positivement comme négativement. Les déclinaisons sont une conséquence de l’obliquité de la Terre par rapport à l’Ecliptique, de l’inclinaison du pôle sur son orbite, et sont responsables du cycle des 4 saisons. Avec Vénus c’est la recherche de l’amour, d’un équilibre, de notre bien - être, de notre plaisir ; mais elle peut être gourmande, paresseuse, matérialiste, jouisseuse et hypocrite.

 

Mercure//parallèle Direct à Pluton : nous rend plus lucides sur les transformations à opérer.

 

Le défi majeur de l’année (Xavier Abert : l’aspect difficile le plus étroit) sera la Lune carré Uranus : Rencontres inattendues dans le secteur transité Maisons 8/5/Paris : des bouleversements/transformations nécessaires concernant notre façon de vivre ensemble ; on devra être sensible aux courants sociaux et aux demandes d'autrui; on a une insatisfaction incessante vis-à-vis de ce qu'on est en train de créer ou de faire. La vie sociale exige qu'on s'adapte aux buts d'un groupe/société, d'où nécessité d'une transformation, de sortir du domaine subjectif (sous l'horizon : très chargé en planètes) et de modifier l'utilisation qu'on fait de ses pouvoirs personnels ; une prise de conscience nécessaire à l'évolution spirituelle.

 

Attention aux maladies lunaires! Perturbation de la relation à la nourriture, maladies de la nutrition; excès des hormones du stress, des états émotionnels (glucocorticoïdes des cortico-surrénales qui contrôlent l’insuline et le pancréas, la mise en réserve des sucres, le diabète est en évolution). Problèmes dans la gestion des liquides intra- corporels (oedèmes, rétention d’eau, épanchements).  Organes-cibles : estomac, pancréas, intestin, sein, utérus, reins et vessie, globe oculaire.

 

La planète levante celle qui se lève la 1ère, la plus proche de l'AS en Maison 1, Mercure, représente le problème fondamental de notre comportement dans la recherche des buts de l’année : notre manière de communiquer, trop unilatérale, notre rapport à l’information. Il correspond bien  à un Mercure en fin de chaînes planétaires : mal conscientisé.

 

Les chaînes planétaires nous indiqueront les énergies planétaires que nous atteignons directement, facilement et celles que nous ne conscientisons pas suffisamment.La chaîne individuelle, avec les planètes personnelles du Septénaire, est relative au fonctionnement propre du thème, au comportement de l’astrologue 2018, à corriger si nécessaire.

Au premier niveau, trois planètes en domicile facile à utiliser : Lune, Saturne, Mars. L’énergie lunaire ne nous mènera nulle part, mais elle subira les transits et progressions de l’année. Saturne nous conduira au second niveau planétaire pour apporter son énergie au Soleil et à Vénus, ce qui est bénéfique. Quant à Mars, il nous conduira au 3ème et dernier niveau de la chaîne, une fin de chaîne avec Mercure mal conscientisé, niveau le plus difficile à atteindre, si le transfert d’énergie de Mars a du mal à atteindre Jupiter et Mercure : on a du mal à communiquer, à accepter le dialogue ; il y a un manque de discernement spontané.

La  chaîne collective représente la manière dont on doit s'intégrer au collectif. Neptune remplace Mars en domicile et niveau 1 : à l’action succède l’intégration au collectif. Mais toujours seule Saturne, qui demande de la responsabilité et de l’auto-discipline,  conduit les autres planètes en fin de chaîne où nous retrouvons Mercure comme dans la chaîne individuelle mais accompagné d’Uranus son octave supérieur, qui fait que nous avons du mal à conscientiser le rapport de l’individu au collectif.

 

En Astrolocalisation sur la France, Mercure est conjoint Ascendant : on doit rester jeune et communicatif !

EN CONCLUSION :

Chers amis astrologues, notre engagement pour 2018 est d’être responsables de notre vie, plus que tout autre. Notre but est un désir émotionnel intense d’union avec les autres, avec toujours un grand sens de nos responsabilités. Nous devons être capables de détruire pour reconstruire, avec beaucoup de lucidité et d’espérance. Des transformations nécessaires sur notre façon de vivre ensemble. Nous rechercherons un souci d’équilibre, d’humanisme, de l’harmonie entre la pratique de nos différents types d’astrologie. Méfions-nous de notre manière de communiquer, trop unilatérale. Profitons positivement des trois planètes en domicile, des énergies directes: Lune, Saturne, Mars. Sachons bien utiliser Saturne afin que la Lune, nos émotions, ne l’emporte pas outre mesure. En France, nous avons la chance de pouvoir rester jeunes et communicatifs, profitons-en !

Ce 15 décembre, pour fêter le jour des Saturnales !