Une introduction à l'Astrocartographie

par Robert Couteau

La relocalisation et l'astrocartographie sont des techniques encore relativement peu connues en France malgré la récente traduction, aux éditions du Rocher (1994), de l'ouvrage de Jim Lewis. Que signifie la relocalisation du thème natal ? Tout simplement la possibilité de choisir son thème. Comment est-ce possible ? En allant vivre ailleurs. Partir ! 

 

Jung écrit dans L'homme à la découverte de son âme : "Un fin connaisseur en vins pourra préciser l'année, le cru et la cave de tel ou tel échantillon... Il en va de même des hommes : nous sommes nés à un moment donné, en un lieu donné, et nous avons, comme les crus célèbres, les qualités de l'an et de la saison qui nous ont vus naître." Mais qu'advient-il à celui qui ne vit plus dans sa région natale ? Je crois que l'idée de relocalisation, ou plus exactement la prise de conscience par les astrologues contemporains de la possibilité de transformer le thème natal, en donnant à l'intégration des rythmes planétaires un nouveau point d'ancrage, est la principale invention astrologique du XXè siècle. Il se peut que les astrologues du passé aient exceptionnellement utilisé ces techniques. Cependant les traces sont extrêmement minces. Quoi qu'il en soit, l'idée d'un thème qui ne serait pas celui imposé par la naissance, est essentielle, compte tenu du fait que le thème natal est généralement considéré comme un invariant. L'empreinte natale! 

 

Ainsi le thème "natal" n'est pas plus permanent que les autres facteurs de conditionnement : l'hérédité, le climat, et le milieu socio-culturel. Les astres peuvent être contournés, comme le sont aujourd'hui les gènes. 

En dressant le thème de relocalisation, on conserve la date et l'heure de naissance, mais le thème est établi pour un nouveau lieu, c'est-à-dire pour une autre latitude. Il convient de vivre assez longtemps (une année au minimum) pour sentir les "effets" de la relocalisation et pour "vivre" son nouveau thème. Qu'est-ce qui change dans le thème renouvelé ? Les angles, et par suite les Maisons, dans une moindre mesure les planètes dominantes (puisque les aspects planétaires restent les mêmes), et dans une mesure beaucoup plus faible les signes zodiacaux (puisqu'un Cancer par le Soleil ou par la Lune le reste sous toutes les latitudes). 

 

L'astrocartographie (Astro*Carto*Graphy), mise au point par James Slayden, alias Jim Lewis (1941-1995), est une technique particulière de relocalisation, permettant de retrouver sur une carte terrestre les "lieux de puissance" de certaines planètes, d'après leur proximité aux angles du thème. Par exemple,si l'on souhaite "devenir" jupitérien ou neptunien, la carte indique qu'il faut s'installer à Santiago ou en un autre lieu situé sur la même latitude. 

 

Robert Couteau est l'un des grands spécialistes de l'astrocartographie. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0