Thème du 6 janvier 2019

Eclipse partielle de Soleil

Paris/ Domification zodiacale

Un jour de Fêtes ! l’Epiphanie, la visite des Rois Mages, la galette des Rois, une éclipse partielle de Soleil engendrant un tremblement lunaire (Lune Wobble) (65) qui se fera sentir encore sur une huitaine de jours, éclipse en Nouvelle Lune dans un amas planétaire en Capricorne, encadrée par Saturne et Pluton. 

 

L’Epiphanie (la manifestation de Dieu parmi les hommes), ou fête des Rois Mages (un mage désigne à l'origine un prêtre perse ou mède, réputé pour ses connaissances en astronomie et astrologie). C’est donc également la fête des Astrologues en analogie avec les rois Mages. Et la période où l’on partage la galette des Rois, avec sa fève (symbole de fécondité : elle contient un embryon qui en germant donnera la vie) ; le partage du gâteau était souvent célébré le 5 au soir.  

 

Les Saturnales (en latin Saturnalia) étaient durant l'antiquité romaine des fêtes se déroulant une semaine avant le solstice d'hiver (au 15 décembre) qui célèbrent le dieu Saturne et qui étaient accompagnées de grandes réjouissances populaires. Elles sont à l'origine de la fête de Noël dans l'antiquité, célébrant le solstice d'hiver, date à partir de laquelle les jours rallongent, marquant la renaissance des saisons. L'Épiphanie a lieu 12 jours après Noël. Ces 12 jours représentent aussi le décalage entre le calendrier lunaire et le calendrier solaire. Une année fait 12 mois lunaires (à l'origine le mois représentait la période entre deux nouvelles lunes, soit 29,5 jours). Cela fait un total de 354 jours. Il faut ajouter presque 12 jours (comme les 12 mois de l'année) pour atteindre l'année solaire. Six jours après Noël et 6 jours avant l'Épiphanie, se déroule le passage à la Nouvelle Année. Autrefois, on fêtait le jour de l'an, la circoncision de Jésus ; comme tout enfant juif, elle se déroulait 7 jours après la naissance.

 

Sphère géo-écliptique (ZODIAC/Paris/Zodiacale) : Nouvelle Lune à 2h28= Lune conjoint Soleil dans le plan écliptique,15°25 du signe du Capricorne/ Maison 4 (les intérêts populaires opposés au Gouvernement). Il faut mettre de l'ordre dans ses affaires ; on a tendance à l'isolement, au retrait de la vie publique ; le moral n'est pas au beau fixe.

 

 Un amas planétaire en Capricorne/Maison 4 concerne MER-SAT-SOL-LUN-PLU-NS. Il intègre la Nouvelle Lune et l’éclipse du jour. La planète la plus lente, Pluton, impose le climat, colore le potentiel, la réalisation de notre destin. Le propriétaire de l'amas, Saturne, représente la discipline, les responsabilités, les restrictions, les obstacles, il donne le style, régit le potentiel. Les planètes en aspects à l'amas, surtout  la Nouvelle Lune et l’Eclipse, sont liées aux valeurs, fonctions, potentiel de l'amas. L’encadrement de la Nouvelle Lune par Saturne et Pluton donne un caractère entier, inflexible, la diplomatie fait défaut, avec des bouleversements imprévus et profonds qui ont pu changer complètement l'orientation de notre vie ; des deuils sont possibles.

 

(19h23) Uranus est stationnaire dans le plan écliptique à 28° 36 BEL et reprend son mouvement direct (40). Elle était devenue rétrograde le 7.08.2018 à 2°33 TAU. Elle terminera sa boucle de rétrogradation le 23.04.2019. A ce moment, Uranus direct représente l’indépendance et le changement, il développe  le sens analogique, l’intuition, l’inventeur.

 

(5h53) Vénus atteint son élongation maximale à l’Ouest du Soleil. Les plus longues élongations, orientale et occidentales : ce sont les distances angulaires maximales, vers l'Est et l'Ouest, entre le Soleil et la planète. Cette distance est variable entre 45 et 47°- 48° pour Vénus. Il n'existe pour ce cycle ni OPP, ni CAR., ni SEX. Le cycle va d'une conjonction supérieure à l'autre, en passant par une conjonction inférieure (équivalent en quelque sorte de l'aspect d'opposition, puisque la Terre s'interpose entre la planète et le Soleil).

 

(13h12) 4ème occultation de Pluton par la Lune avec un écart de déclinaison de 0°52. Jusqu’à la 24ème, en août 2020, nous serons dans des périodes très difficiles : des moments intenses et de fort malaise, des périodes de convulsions chroniques des émotions, d’une sensibilité maladive à l'extrême, une incapacité d'objectivité. Nous serons trop réceptifs à l’atmosphère du moment.

 

 

Solar Maps : 2h42, maximum d’une éclipse partielle de Soleil visible depuis le nord-est de l’Asie, le nord de l’Océan Pacifique, de la Chine et du Japon. Elle sera suivie, pour la prochaine Pleine Lune, le 21 janvier, d’une éclipse totale de Lune, pour laquelle nous serons particulièrement bien situés : elle aura lieu de 3h37 à 8h48, le maximum à 6h12. 

Solar Maps, Eclipse Mondiale.

La Lunaison/éclipse est d’importance majeure au MC sur le méridien 156 E (Australie orientale et Sibérie orientale). 

 

Solar Maps, Eclipse sur la France.

Uranus/Descendant : ce n’est pas une place agréable pour de bonnes relations.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0