ECLIPSE TOTALE DE SOLEIL DU 2 JUILLET 2019

A 19h23 TU, 21h23 Paris.

Domification Zodiacale (logiciel ZODIAC)

 

Cette éclipse fait partie du cycle de Saros 127, période de 6 585 jours (18 ans et 10 ou 11 jours et 8 heures), permettant de prédire le retour des éclipses. Saros signifiant répétition de l’éclipse totale dans le même signe toutes les 223 lunaisons. Sa magnitude de 1.023 étant supérieure à 1,0, elle est considérée comme une éclipse totale. La durée maximale de la centralité est de 4m 32,8s.

 

Soleil et Lune sont en effet les deux plus grandes puissances du firmament ; « Il ne peut pas y avoir au ciel de constellation plus grande que la conjonction des deux luminaires » (Pedro Ciruelo , 1470-1548 est un mathématicien et théologien espagnol).  Celle-ci est, par conséquent, la principale cause des événements généraux particulièrement graves (guerres, famines, épidémies, séismes, inondations ou sécheresses…). Ce qui rejoint la notion de LUNE WOBBLE (tremblement lunaire).

 

 Pour qu'il y ait éclipses, les luminaires doivent se trouver dans le même parallèle de déclinaison sur l'écliptique (cas présent). Rappelons que l'orbite lunaire a une inclinaison de 5° par rapport à l'écliptique. Il ne peut y avoir éclipses que quand il y a confusion des 2 plans des orbites terrestre et lunaire (les Noeuds), quand les plans de ces orbites apparents se coupent, quand le SOL et la LUN sont alignés en longitude et en latitude. Une éclipse a lieu durant une période de Nouvelle Lune (SOL/CON/LUN) ou de Pleine Lune (SOL/OPP/LUN) lorsque ces luminaires se trouvent proches des Noeuds (orbe de 16 à 18° au maximum, dans le cas présent 7°). L'éclipse solaire est totale quand la Conjonction au Noeud est <9°55 (ce qui est le cas <7°).

 

Selon l’Astrologie Humaniste, l’éclipse solaire demande un travail à faire entre l'esprit (solaire) et la personnalité (lunaire). Il nous faut reconsidérer certaines attitudes et comportements face à la vie. Le passé aura tendance à obscurcir le présent. Il y a occultation de quelque chose dans notre idéal par des forces du passé, perte de notre idéal, état de crise. L'éclipse renforce notre subjectivité, met l'accent sur la dissociation de comportement. Quand elle est totale, nous avons à faire à une crise majeure. La Lune absorbe tout ce qu'elle peut du pouvoir solaire normalement dirigé vers la Terre. Les facteurs lunaires domineront donc la conscience. Ils accentueront les besoins de l'égo, la recherche de l'intérêt personnel, l'opportunisme, l'égoïsme et les besoins émotionnels nés du passé. Il y a forte contrainte des habitudes et du comportement automatique, car la vision spirituelle solaire est pour l'instant éclipsée. En Cancer/ Maison 7, cette éclipse indique le type d'énergie à transmuter (la relation aux autres ; les partenaires ne pensent qu’à eux et sont détachés de votre bien-être), il faut avoir les qualités et le comportement du signe opposé, le Capricorne et de son maître Saturne.

 

Suivie d'une éclipse lunaire, toute action significative qui aura démarré à l'éclipse solaire trouvera son accomplissement ou son désaveu à l'éclipse lunaire de Pleine Lune suivante, le 16 juillet. Le Soleil sera le facteur positif et l'accentuation lunaire disparaitra. Les compulsions/contraintes du passé, l'égocentricité et les forces karmiques qui ont surgi lors de l'éclipse Soleil/Nœud Nord peuvent progressivement disparaitre en arrière plan ou se réaliser. 

 

Astrid Fallon (Astrologie en 3 D. Vol.3) note que les éclipses de Soleil, se produisent au moment de la Nouvelle Lune, dès que l’orbe entre les luminaires et l’axe des Nœuds est inférieur ou égal à 18°31 et se produisent surement dès que l’orbe est inférieur ou égal à 15°21. Dans la présente, l’orbe est de 7° environ. L’éclipse est totale car l’orbe est inférieure à 9°55. Elle est d’autant plus importante que l’écart en déclinaison entre les deux luminaires est inférieur au degré : il y a fusion de l’énergie des 2 planètes, où la plus rapide, la Lune, renforce la plus lente. 

 

Cette éclipse totale sera visible depuis l’Argentine et le Chili. Quand il y a Eclipse totale de Soleil le disque de la Lune recouvre celui du Soleil. ; comme l'ombre de la Lune ne mesure que 145km de diamètre, les éclipses solaires totales ne sont visibles que d'une petite partie de la surface terrestre. Une éclipse n'est totale que pour les régions localisées à l'intérieur de ce trajet de 145 km à la surface de la Terre 

 

La polynésie française est à moins de 75% de visibilité. L'éclipse est partiellement visible à Tahiti et autres Iles de la Société. Le 2 Juillet 2019 en Papeete (UTC-10), une éclipse partielle du soleil débutera à 06:56:52, le maximum de l'éclipse se produira à 07:57:52 (61% d'occultation); cet événement viendra à échéance à 09:07:25 . On aura une obscurité de 0.532 (la fraction du Soleil occulté).

 

Autres îles de Polynésie, les 4 îles SAMOA sous administration américaine verront l'éclipse partielle le 2 juillet, ainsi que l'ile de NIUE et les îles COOK.

 

L'éclipse est partielle à l'île de SAMOA (APIA) indépendante mais le 3 juillet.  Ansi que les îles TONGA, Wallis et Futuna, TOKELAU.

 

(voir https://www.vercalendario.info/fr/lune/polynesie_francaise-2-juillet-2019.html

 

 

Caractéristiques principales du thème :

 

(14h00) (12h00 TU) nous sommes précisément au milieu de l’année

 

Le Soleil Cancer a son Ascendant Capricorne :

Ces positions rendent grave et triste. On est peu aguerri aux combats quotidiens par le Signe Solaire, désabusé par le Signe Ascendant, on n’a que dédain pour les conventions sociales, les titres et les apparences. On ne parle que de son travail. Une existence cloîtrée, consacrée à l’exécution de travaux délicats, plongé dans un silence bienfaisant, conviendrait à ce thème. Comme tous ceux dont le Signe Solaire et le Signe Ascendant se trouvent en opposition, on oscille en permanence entre deux comportements contradictoires et complémentaires. Des conditions d'existence astreignantes. On a muselé sa sensibilité et mis un bémol à ses émotions. Vigilant, on fuit les atmosphères ouatées, les relations affectives enveloppantes, de crainte de succomber à leur charme. Sévère, on ne plaisante pas avec la parole donnée et on place très haut le sens de l'intégrité. 

 

L’Amas planétaire de l’éclipse en CANCER/Maison 7 de la relation aux autres, opposé à l’amas planétaire en CAPRICORNE/Maison 1 concernant notre comportement (les planètes sont rétrogrades et agiront sur le long terme). L’éclipse s’opposera à la proche conjonction Saturne R-Pluton R. Il y a lenteur de la maturité, défi de prendre sa vie en main, on est trop dirigé par ceux qui nous dominent, on dépend de la loi patriarcale qui dispose d’une forte puissance de manipulation. Ces planètes sont rétrogrades et demanderont du temps pour que leurs fonctions agissent: on doit sans cesse se confronter au tyran qui est en nous et on ressent ce qu'il faudrait réaliser pour faciliter notre mutation personnelle ; des hésitations au moment d’exprimer les vérités que l’on voit ; l'image-père, l’autorité, manque totalement, le père-autorité est rejeté ; il est nécessaire de se libérer du poids du passé, on a des leçons à apprendre, sinon on de heurte à des obstacles de plus en plus difficiles à surmonter et on piétine dans tout ce qu’on voudra entreprendre.

 

 Le dessin planétaire du moment est un Doigt du Monde (apex Mercure, sesqui-carré Jupiter R, sesqui-carré Neptune R) ainsi qu’un Triangle Mineur Dynamique (apex Neptune R amenuisant l’opposition Lune-Saturne R). Le doigt du Monde implique la conscience de ses propres capacités, le besoin des autres, le sens des responsabilités, la volonté de répondre aux besoins extérieurs. On est gestionnaire et non propriétaire du pouvoir à sa disposition. On est dans l'incapacité de faire valoir son idée, sa vision, car on ne sait pas inclure le besoin des autres dans les plans que l’on fait ; sentiments de frustration, d'amertume et même de persécution. La libération de pouvoir doit se faire en fonction du besoin des autres. Le sesqui-Carré indique cet effort soutenu et souvent exagéré pour répandre des idées, l'incapacité de faire valoir son idée, sa vision.

 

Le défi principal de ce thème (selon Xavier Abert) est représenté par l’aspect difficile le plus étroit. C’est le carré Jupiter R-Neptune, base du Doigt du Monde : la recherche jamais satisfaite d’un idéal.

 

La chaîne individuelle en utilisant seulement les planètes/luminaires personnelles dites du Septénaire ; elle représente le fonctionnement intrinsèque du thème. Il y a 3 astres en tête de chaîne : des énergies faciles à atteindre, à utiliser. Mais Saturne et Jupiter n’interviennent pas dans la chaîne. Il ne reste que la Lune pour transférer son énergie au Soleil. Les facteurs lunaires (passivité, dépendance, besoin de maternité) domineront la conscience selon l’éclipse. La planète en fin de chaîne est Vénus : refus du véritable Amour de notre planète, refus de son bien-être (diminuer la surpopulation), égoïsme de nos besoins de fécondation.

La chaîne collective en utilisant également les planètes transpersonnelles, une représentation collective du thème. Quatre planètes en domiciles : des énergies directes et facilement utilisables mais deux, Jupiter et Neptune, n’interviennent pas dans la chaîne. Seule la Lune nous mène en fin de chaîne à Uranus (on est mal dans sa peau), on est dans l’incapacité de présenter un changement. La proche conjonction Saturne-Pluton est très importante : le principal problème vient du fait que nous ne savons toujours pas gérer le fait que nous vivons de plus en plus longtemps, que nous sommes de plus en plus nombreux (7,6 milliards début 2019). Une réforme en profondeur est nécessaire, une réorganisation globale qui permettra à chacun de vivre dans des conditions décentes, dans un environnement sain et une société prospère. (ASTROCARILLON). Et ce n’est pas la fonction lunaire, dans la passivité et la glorification de la procréation par tous les moyens, qui nous aidera à résoudre le problème.

 

Astrolocalisation Mondiale :

L’éclipse traverse l’Amérique du Nord (Lune-Soleil/MC) : là où l’éclipse se réalisera au mieux.

En France :

L’éclipse traverse la France au Descendant ainsi que Vénus/DS : les prises de consciences sont à travers les autres, dans l’aide aux autres. Recherche des bons partenaires.

 

Uranus/FC traverse la France. On rejettera les normes familiales, nos racines, les traditions.

 

CONCLUSIONS :

L’éclipse solaire demande un travail à faire entre l'esprit (solaire) et la personnalité, le comportement (lunaire). Il nous faut reconsidérer certaines attitudes et comportements face à la vie. Le passé aura tendance à obscurcir le présent. Les facteurs lunaires domineront donc la conscience. Ils accentueront les besoins de l'égo, la recherche de l'intérêt personnel, l'opportunisme, l'égoïsme et les besoins émotionnels nés du passé. Réfléchissons sur ce qui est bon pour notre planète ; il n’y a pas que le changement climatique qui la détruit mais surtout notre façon de penser ancestrale quand nous n’étions qu’un petit nombre sur terre ce qui n’est plus de mise. Les facteurs lunaires (passivité, dépendance, besoin de maternité) domineront la conscience selon l’éclipse. La planète en fin de chaîne est Vénus : refus du véritable Amour de notre planète, refus de son bien-être (diminuer la surpopulation), égoïsme de nos besoins de procréation. Les changements comportementaux sont une priorité.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0