Quand la Lune est Hors-Limite de déclinaison (suite)

Nous savons que la Lune HL (“dépasse les bornes”) donne une certaine intensité à notre sensibilité, à notre ressenti, à nos émotions, à notre imagination, à notre mémoire, à nos besoins émotionnels et de sécurité matérielle, à nos réactions instinctives.  

 

Dans notre précédent article, nous avons voulu noter quelques nuances dans l’interprétation de cette position HL. Les personnages célèbres cités ont tous une Lune HL en déclinaison Sud, une énergie biologique et émotionnelle, des entrées d'énergie avec effets sur eux-mêmes, ce sont tous des hypersensibles (voire des égocentriques). Les Influences Gravitationnelles (IG) sont plus élevées en géocentriques qu’en héliocentriques, d’où leur réalisation, leur succès et la reconnaissance de leur talent.

Nous ajouterons, suite à la lecture du document de Claire Henrion (http://www.rockastres.org/spip.php?article80), les différences entre positions de la Lune en Equivalence Déclinaison-longitude en géo-EQUAtoriale et sa position en géo-ECLIptique.  Claire Henrion explique une éventuelle nuance concernant les positions géo-écliptique de la Lune (thème habituelle) et l’équivalence déclinaison-longitude en schéma géo-équatorial. Elle interprète les positions différentes (ou pas car le modèle peut se confronte à l’exécution) de cette manière : en Equa(toriale) c’est le modèle et en Ecli(ptique) son exécution. 

 

Elle nous donne l’exemple de Napoléon Bonaparte : l’équivalence déclinaison-longitude (//~équivalent) de sa Lune (qui n’est pas HL) est en Verseau tandis qu’elle est en Capricorne dans le plan écliptique. Ce qu’elle traduit éventuellement par un modèle Verseau révolutionnaire qui s’exécute en mode Capricorne

 

Les 4 personnages suivants sont nés le jour de leur lunistice en Sagittaire en déclinaison Sud (une énergie biologique et émotionnelle, des entrées d'énergie avec effets sur eux-mêmes).  Le modèle et son exécution sont les mêmes : enthousiaste, jovial, communicatif voire volubile, franc, rebelle ; sensibilité qui a besoin de s'épancher ; besoin d'espace et de liberté ; l'imagination se plaît aux abstractions et aux envols. Ce qui favorise cette Lune HL.

 

 HUGO Victor (26/02/1802), lunistice le jour de sa naissance, Lune en Sagittaire.

EINSTEIN (14/03/1879), lunistice le jour de sa naissance, Lune en Sagittaire.

KRISNAMURTI (12/05/1895), lunistice le jour de sa naissance, Lune en Sagittaire.

RENAUD (11/05/1952), lunistice le jour de sa naissance, Lune en Sagittaire.

 

Les 3 personnages suivants ont également une Lune en déclinaison Sud (une énergie biologique et émotionnelle, des entrées d'énergie avec effets sur eux-mêmes):

 

BALZAC (20/05/1799), sa Lune HL est à -25°09 DEC, soit en Sagittaire. Je considère le maximum de déclinaison (lunistice) : le 21-22 mai à -27°10 soit en une déclinaison montante en Capricorne. La Lune est en modèle Sagittaire (enthousiaste, jovial, communicatif voire volubile, franc, rebelle ; sensibilité qui a besoin de s'épancher ; besoin d'espace et de liberté ; l'imagination se plaît aux abstractions et aux envols.) qui s’exécute en mode Capricorne (se méfie de sa sensibilité et de ses émotions et les contrôle ; grande puissance de travail.)

 

TABARLY (24/07/1931) en déclinaison à -23°32 en déclinaison Sud, Lune en ECLI SCO. Lunistice le lendemain  à -26°59, Lune (//~équivalent) en SAG. Modèle Scorpion (grande ténacité, réservoir passionnel, émotionnel ; capacité de nourrir les autres d'émotions puissantes ; sensibilité très intériorisée, agitée de multiples remous ; doit apprendre à libérer ses sentiments et ses émotions et à les faire partager) en exécution Sagittaire (grand voyageur, enthousiaste, rebelle ; sensibilité qui a besoin de s'épancher ; besoin d'espace et de liberté ; l'imagination se plaît aux abstractions et aux envols.). Ce qui correspond bien à ce que fut Tabarly.

 

Par déontologie, je ne donne pas les données natales de mes consultants :

PE à -26°04 Lune en ECLI CAP. Son lunistice est la veille -27°14 déclinaison Sud, déclinaison descendante en //~équivalent CAP. Modèle en Capricorne (se méfie de sa sensibilité et de ses émotions et les contrôle ; grande puissance de travail) en exécution Capricorne. Après avoir fait son thème pour une astrolocalisation, je l’analyse ainsi (nature réservée, voire renfermée, distante, solitaire, studieuse, dans le labeur et l'effort, qui prend la vie trop au sérieux, qui peut être trop austère et intransigeant.)

 

Passons à quelques- unes de mes consultations d’astrolocalisation :

Le 1er couple :

Femme : (CS) (04/03/1914) ; DEC lunaire +25°51, Lune GEM. Lunistice le 6/03 à +28°31 de DEC montante en CAN. Modèle GEM (émotions multiples, fugaces et changeantes ; manque de concentration ; esprit éveillé, instable, indécis, superficiel ; grand besoin de communication ; transmission immédiate des émotions ; bavarde intempestive ; favorable aux métiers de la communication (elle voulait être institutrice mais son père voulait qu’elle travaille de suite). En exécution Cancer : sensibilité, émotivité, imagination ; impressionnable, sensible à l'environnement. Ce qui rappelle son signe solaire des Poissons.

 

Homme (RG) (07/08/1915) :  Lune à +26°46 DEC, en ECLI Cancer, en Lunistice Cancer. Modèle et exécution Cancer : impressionnable, sensible à l’environnement ; sa famille était contre cette liaison et ce qui en a résulté.

 

Second Couple:

Femme (BC) : Lune HL à +25°02 DEC en ECLI Gémeaux. Née la veille du Lunistice le 12/02 à 25°57, Lune //~équivalence Gémeaux. Modèle et exécution Gémeaux : (émotions multiples, fugaces et changeantes ; manque de concentration ; esprit éveillé, instable, indécis, superficiel ; grand besoin de communication ; transmission immédiate des émotions ; bavarde intempestive). Ce qui semble bien lui correspondre mais ne favorise pas sa Lune HL.

 

Homme (MB) : Lune HL à +24°19, ECLI en LION. Lunistice le 30/11 à +26°53, en //~équivalent montante en CANCER. Modèle Cancer (impressionnable, sensible à l’environnement) en exécution Lion (la sensibilité se méfie des émotions dérangeantes ; côté idéaliste qui ne voit pas les défauts d'autrui, en particulier ceux de cette seconde épouse).

 

Ensuite j’ai noté 4 consultations dont les personnes qui ont des équivalences entre déclinaison- longitude et des positions lunaires écliptiques dans le même signe. Les thèmes indiquent une Lune en Déclinaison Nord où l'énergie est individualisée et peut être utilisée et dirigée par l’ego, où les planètes sont plus dynamiques, où leurs pouvoirs sont cosmiques, où il y a des sorties d'énergie avec effet sur les autres.

 

BD au lunistice le jour de sa naissance en déclinaison Nord à +28°31, Lune en GEM ECLI-EQUA. Le modèle et son exécution sont les mêmes : émotions multiples, fugaces et changeantes ; manque de concentration ; esprit éveillé, instable, indécis, superficiel ; grand besoin de communication ; transmission immédiate des émotions. Ce qui ne favorise pas cette Lune HL.

 

SG au lunistice le jour de sa naissance en déclinaison Nord à +25°47, Lune en Cancer ECLI-EQUA. Modèle et exécution Cancer : impressionnable, sensible à l’environnement. L’analyse de son thème pour astrolocalisation montre que les relations sont difficiles par instabilité émotionnelle. Surtout en Déclinaison Nord où l'énergie est individualisée et peut être utilisée et dirigée par l’ego.

 

SS au lunistice le jour de sa naissance en déclinaison Nord à + 24°21, Lune en GEM ECLI-EQUA. Le modèle et son exécution sont les mêmes en GEM : émotions multiples, fugaces et changeantes ; manque de concentration ; esprit éveillé, instable, indécis, superficiel ; grand besoin de communication ; transmission immédiate des émotions. Se caractérise par de nombreux changements de résidences : l’astrolocalisation est quasiment inutile et ne peut remplacer une bonne psychothérapie.

 

AV au lunistice le jour de sa naissance en déclinaison Nord à +26°51. Lune en CAN ECLI-EQUA. Modèle et exécution Cancer : impressionnable, sensible à l’environnement. Une tension intérieure lui procurant des problèmes de santé.

 

RESUMONS-NOUS :

 

Pour une meilleure approche d’une Lune ou autres planètes Hors-Limites, je considérerai :

 

Si la personne est née le jour d'un lunistice cela donnera une forte intensité à sa sensibilité, à son ressenti, à ses émotions, à son imagination. Pendant les périodes de lunistices élevés, certains auteurs parlent même de paranoïa (la surestimation du moi est présente) (de +/- 18°35 à +/-28°30).

  

Si la Lune HL est en déclinaison Sud, son énergie sera biologique et émotionnelle, des entrées d'énergie ayant effets sur soi-même, ce sont des hypersensibles. Si la Lune HL est en déclinaison Nord, son énergie est individualisée et peut être utilisée et dirigée par l’ego.

 

Quand les Influences Gravitationnelles (IG) sont plus élevées en géocentriques qu’en héliocentriques, c’est signe de réalisation, de succès et de reconnaissance du talent.

 

Rechercher le modèle et son exécution. En Equa(toriale) c’est un modèle qui s’exécute en Ecli(ptique) selon Claire Henrion (éclip-équa).

 

On étudiera les aspects de cette Lune ou autre astre HL pour se faire une idée plus précise. Astrid Fallon a écrit concernant la Lune HL : « vous pouvez régulièrement vous sentir blessé, différent de votre entourage ou ne pas être compris. Par projection, cela peut se manifester avec des relations difficiles. Cela dépendra également des autres aspects présents dans le graphique. »

 

N'oublions pas que la comparaison entre déclinaison et latitude zodiacale permet de juger de la valeur de la déclinaison : si la latitude zodiacale est élevée, elle valorise la déclinaison et inversement, une faible latitude zodiacale, modère les manifestations extrêmes de la déclinaison. Avec très peu de latitude écliptique (0°), une planète HL se comportera plus proche de la normale et inversement (5°). Mes deux planètes HL Vénus et Mercure ont une faible latitude zodiacale (2°18) et elles se comporteront plus proches de la normale.

 

 

 

PS : pour exécuter ce travail, j’ai utilisé les fonctions Déclinaisons et Equivalence Déclinaison-Longitude du logiciel ZODIAC d’André Vander Linden. Le mieux aurait été d’utiliser The Complète EPHEMERIDES International Edition, mais je ne disposais pas de tous les documents complets et le but de ma démarche n’était pas d’être précise au niveau des degrés des signes. 

 

J’ai eu la chance de suivre, il y a quelques années, une formation avec Astrid Fallon qui m’a initiée à ce calcul ECLI-EQUA (//~équivalent). Je suis née le 16/05/1935 à 20h32 à Dijon (21). Je prends l’exemple de ma Vénus HL à +25°38 et en ECLI à 6°36. Je calcule pour le maximum de déclinaison (vénusistice) : c’est le 14.05.35 à 8h16 TU (2 jours avant ma naissance), Lune //~équivalent à 2°44 CAN et +25°40 DEC. Vénus est Descendante, soit en CAN, donc je la considère à ce niveau de déclinaison (//~equivalent) : 2°44 CAN.

 

Naissance : Déclinaison VEN à +25°38 et VEN en ECLI à 6°36 CAN.

Vénus à son lunistice : +25°40 et Vénus //~équivalent   à 2°44 CAN.

EQUI-EQUA = Modèle et exécution CANCER : impressionnable, sensible à l’environnement. L’analyse du thème montre que les relations sont difficiles par instabilité émotionnelle. Surtout en Déclinaison Nord où l'énergie est individualisée et peut être utilisée et dirigée par l’ego.

 

Vénus a deux bons trigones avec la Lune et Saturne mais un carré avec Mars.....et une faible latitude zodiacale (2°18).

 

Exercice avec  ma position lunaire (qui n'est pas HL) à -18°05 de DEC et à 5°39 SCO en ECLI (grand trigone d'eau mais opposition à Uranus) . Son lunistice est le 30 mai à -25°51 soit en //~équivalence en SAG. Ma position lunaire est en modèle SCO en exécution SAG (comme mon Ascendant). Ce qui valorise son interprétation. Mon fils ainé est en modèle SAG (LUN conjointe à JUP et sur mon Ascendant) en éxécution fin SAG (sur le Soleil de son épouse, elle-même avec une LUN en Lunistice CAP, dans un amas planétaire avec MAR HL et MER HL). Tous trois en déclinaison Sud. Voilà qui me fait comprendre bien des comportements....

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0