Astrologie Groupale pour Corinne et Bertrand

( original :Voir ECHO D'HERMES  Automne 2019)

Je reste en contact depuis deux ans avec un couple qui se demandait où aller s’installer pour une meilleure réalisation socio-professionnelle. A leur lieu de résidence, toujours actuel, les routes conjointes en Espace Local de Jupiter et Pluton indiquent, dans leur thème mi-espace-mi-temps, leur besoin de changement (besoin de rompre avec le passé et de recommencer). Ces personnes avaient déjà un certain âge et des possibilités professionnelles restreintes mais je leur avais trouvé un créneau près de Bordeaux. Ils ne se sont jamais décidés tout en disant qu’ils iraient visiter la zone (ci-dessous). Un autre lieu commun était le Canada francophone, un rêve (lunaire) pour eux, mais on sait que ce pays recherche des personnes jeunes et qu’ils auraient peu de chance de s’intégrer à leurs âges. J’avais eu le tort de ne pas chercher pour chacun leur planète Hors-Limite de déclinaison qui est la Lune pour Corinne à +25°02 et pour Bertrand à +24°19. J’aurais mieux compris leurs hésitations et leurs besoins de rêveries et de changements.

J’ai donc établi un thème d’horizon local en superposant les thèmes d’horizon local de chacun, en transparent, sur une carte des environs de Bordeaux et en tenant compte des planètes respectives favorables à l’Est de Bordeaux. (Un certain Glenn Mitchella a trouvé une manière, avec Solar Fire et Windows Paint, de superposer facilement une carte Local Space (LS) sur Google Map. J’avais fait l’exercice, avec une superposition plus primaire, et j’avais trouvé cette direction de la région bordelaise).

 J’ai obtenu un couloir de recherche que j’avais mis à leur disposition. Malheureusement, ils rencontrent encore à ce jour des difficultés de travail et de santé pour sauter le pas

 

 

Voyons ce que nous dit le thème spacio-temporel de ce groupe (fonction appelée Synastrie de Groupe dans le logiciel ZODIAC). André Vander Linden me confirme que : « Le thème de groupe tel que proposé dans Zodiac est un thème spatio-temporel obtenu en faisant la moyenne des dates/heures/lieux de tous les thèmes du groupe : il s'agit donc d'un vrai horoscope qui peut être étudié comme un thème classique, mais il faut garder à l'esprit qu'il s'agit du thème du groupe en tant que tel. Il peut être intéressant de calculer, une fois obtenu le thème du groupe, la synastrie entre ce groupe et le thème d'un des membres du groupe : ceci peut révéler la "place" qu'occupe la personne sélectionnée au sein de ce groupe. ». 

Thème natal de Corinne : 11.02.1954 à 10h05, Salon de Provence (F)

Thème natal de Bertrand : 2.12.1947 à 8h09, Mazamet (F)

 

Concernant la synastrie entre Corinne et Bertrand, il semble bien que Corinne occupe la place décisive dans le couple : son Ascendant Bélier est le plus rapide dans l’action ; son Soleil, proche de Vénus, est dans la Maison 11 des projets, en Verseau sous la maîtrise d’Uranus (dans le changement). Bertrand suit facilement avec son Ascendant en Sagittaire encadré par Le Soleil et Jupiter, mais en opposition avec la Lune et Jupiter de Corinne. Ses projets (Neptune en Maison 11) sont plus confus que ceux de Corinne mais, comme elle, son rêve est de changer de lieu de résidence avec une Lune en Maison 9.

 

Thème spacio-temporel : Samedi  06/01/1951 à 20h06m59 TU, lieu moyen : 43N33 - 003E44

 

Domification : Zodiacale

 

Le Soleil est Capricorne, Ascendant Vierge, deux signes de Terre réalistes qui avancent dignement dans la vie. Comme tous ceux dont le Signe Solaire et le Signe Ascendant se trouvent en position de trigone (aspect harmonique), tout semble couler de source. Les points communs entre le Capricorne et la Vierge sont très nombreux. Consciencieux, ordonnés, soucieux de leurs responsabilités. Quelle que soit leurs activités, Ils cultivent une exigence de quantité qui n'exclut en rien la qualité !  

 

Mais c’était ignorer que les deux thèmes, pris séparément ou en un thème commun, ont la Lune Hors-Limite de déclinaison. Pour ce thème de groupe, la Lune à (-28°23) idem Uranus à (+23°35) antisce à Pluton (+23°13) sont Hors-Limite de déclinaisons. 

 

Concernant la Lune HL, Steven FORREST a écrit un article intéressant sur le sujet (The Out of Bounds of Moon). Une planète hors-limite a tendance à ne pas connaître de frontières et à ne pas accepter de limites ; elle peut également s’exprimer négativement, surtout dans le cas présent lorsqu’elle est en extrême Hors-Limite, ce qui conduit à un comportement anormal ou instable qui est en dehors des normes acceptées de la société. Son énergie peut indiquer une tendance au déséquilibre ou, à tout le moins, créer beaucoup de pression et de stress dans la vie des individus. D’où l’instabilité de ce couple qui hésite à prendre une décision (plutôt que le Canada je leur avais suggéré la région bordelaise qui était un moindre mal). L’antisce Uranus HL-Pluton : dans ce parallèle antisce, en signes parallèles, les deux astres occupent chacun un des côtés de l'axe des solstices, dans des signes de même déclinaison, dont l'un est montant et l'autre descendant. Dans ce cas le // antisce est moins fort, contradictoire, opposé à la conjonction et analysé en tant que tel : forte tension nerveuse, périodiquement aigüe.

 

Les dessins planétaires sont un T-carré Cardinal (apex Saturne, carré Uranus R et carré la Lune) et deux Triangles Mineurs dynamiques (apex Jupiter sur opposition Uranus R- conjonction Lune-Mercure) (apex Neptune sur opposition Mars-Pluton R). Les T carrés Cardinaux apportent une tendance comportementale dominante : le Cardinal donne de l’impulsion, de la volonté, du dynamisme, de l’initiative, de l’action, de l’élan, du mouvement, de l’inspiration, une expression de croissance, d'orientation. Signé par MARS, il dénote un « karma » de combativité, de besoin d’agir, parfois au-delà des limites du possible. C’est une énergie fondamentale, des qualités négatives qui occasionnent des épreuves dans la vie. Heureusement dans ce cas l’Apex Saturne tempère l’instabilité de l’opposition Lune-Uranus. Et avec les deux triangles Mineurs Dynamiques l’on a deux oppositions "adoucies" (Lune-Mercure opposés à Uranus : stimule une hypersensibilité éruptive, réactions ou rupture brusques) (opposition Mars-Pluton : ils s'engagent à fond et avec obstination dans leurs entreprises) par trigones et sextiles. 

 

Le couple a le Nœud Nord en Poissons (Maison 7) et le Nœud Sud en Vierge (Maison 1) : ils ont du talent pour soigner ce qui correspond aux activités qu’ils exercent (lui est médecin acuponcteur et elle est dans la santé holistique).

 

Chaîne planétaire collective (logiciel ZODIAC)

La chaîne planétaire collective indique une réception mutuelle Saturne-Vénus (prendre une responsabilité qui tient à cœur) et un Mars en fin de chaîne (difficulté à s'exprimer ; vision de l'autre dans le couple ; problème d'agir spontanément.). Elle indique bien le problème actuel du couple. 

 

ASTROLOCALISATION DU THEME GROUPAL :

Bien que le logiciel ZODIAC ait la fonction Astrolocalisation, nous avons préféré par habitude antérieure d’utiliser le logiciel SOLAR MAPS (intégré dans SOLARFIRE).

 

 

 

Carte Mondiale

La planète la plus aspectée (selon la méthode de calcul du canadien Robert COUTEAU) est SATURNE. De préférence cette planète ne doit pas avoir de CCO (Conjonction-Carré-Opposition) avec une planète « maléfique ». Or elle est carré à Uranus. Je ne conseille pas à ce couple qu’il faille retenir ses positions lointaines au MC ou à l’AS (Japon, Australie).

 

La planète la moins aspectée (selon la méthode de calcul du canadien Robert COUTEAU) est MARS. Mais elle est en opposition à Pluton/FC. Je ne retiendrai pas ses positions au MC (Est de l’Amérique du Nord) ou à l’AS (Nouvelle Zélande avec Pluton/DS).

 

Canada, lieu préféré de Corinne:

Montréal est entre les lignes Jupiter/MC (rencontres avec des gens remarquables ; la meilleure place sur le plan social ; une position de pouvoir et d'influence, du succès dans toutes les professions d'aide et de soins et de bénévolat) et Mars/MC (Pluton/FC) (attention ! On se surestime et on surestime ses capacités). Certes la Lune et Mercure sont au Descendant (professions de services qui leur conviennent), mais avec Uranus/AS proche (imprévu sur le plan santé, instabilité, besoin de changer).  On comprend pourquoi ce lieu intéresse tant ce couple et pourquoi je ne le recommande pas

 

 

Le maître de l’Ascendant en Vierge est MERCURE. La route du Maître de l’AS indique la direction où il est bon de se diriger, où les astres vous sont favorables, qui donne un rôle social important, de l’expansion. Elle passe par la Floride et le Mexique oriental. Un peu éloigné pour notre couple !

 

 

En Europe la route de Mercure passe par la botte italienne, le Péloponnèse et la Crête.

 

 

En France, la route de Mercure à l’EST, vers l’avenir, passe par la Corse. A l’ouest, retourne vers le passé, ce qui peut être positif à leurs âges, et passe par la région bordelaise

 

La région bordelaise reste indiquée, comme dans le travail précédent (ci-dessus), entre les routes de Mercure et de Chiron, ne pas descendre trop en dessous de la route de Mercure, lieux trop proches de la conjonction Lune-Uranus qui ne les ferait rester peu de temps en ces lieux.

 

La Corse du Sud, entre la route de Mercure et de Chiron peut être envisagée, d’autant plus qu’elle est proche de Jupiter au Descendant à la côte sud orientale (lieu pour se faire des amis et des relations influentes. Les relations apportent beaucoup.)

 

CONCLUSION :

 

Le thème spacio-temporel du couple appliqué à l’astrolocalisation nous confirme les deux lieux définis dans la première étude : la région bordelaise et le Quebec (avec les nuances définies ci-dessus). Mais en plus cette nouvelle méthode nous dirige vers la Corse du Sud. Pour rester en Europe, nous suggérons également la botte italienne, le Sud du Péloponnèse et la Crête. Nouveaux choix possible pour notre couple. Mais je crains que la Lune Hors-Limite rende difficile ce projet de changement. Nous devrions en savoir plus vers le 14 avril 2020 quand la Lune sera à son lunistice maximum à 23°48 S de déclinaison en phase d’immobilisation tardive (Astrid Fallon. Astrologie en 3D. Vol2. La Lune en déclinaison)

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0