Milieu de l’Eté et début de l’Automne 2020.

Le 7 août 2020 à 1h10 TU (3h10 Paris)

 

Soleil 15°00 LION et +16°20 de déclinaison

Domification Zodiacale. Logiciel ZODIAC.

 

 

« Les signes fixes sont en milieu de saison, quand cette dernière est installée, mûre, épanouie. Ces signes sont, de la même façon, fermes, parfois intraitables car sûr d'eux, avec quelque chose de figé dans leur comportement. Les signes fixes sont le Taureau pour le printemps, le Lion pour l'été, le Scorpion pour l'automne et le Verseau pour l'hiver. »

 

On peut caractériser les Signes Fixes comme tels : dans la stabilité, la fermeté, la persévérance, mais aussi la fixité/stabilité, la concentration, la puissance ; pratique, force, attente, lenteur, pénétration. Ils sont associés au plan émotionnel et sentimental (Vénus : karma d'attachement possessif). Ce sont des signes qui ouvrent des portes : l’être doit ouvrir sa conscience au fait qu’il appartient à un Tout. Ce sont des énergies ascendantes tourbillonnante. Le LION ressent la vulnérabilité du CAN, donc il recherchera la force, la justification.

Le 15ème degré des signes fixes représente une PORTE. Cette porte représente une forte libération d’énergie cosmique. Des courants magnétiques entourent la Terre et circulent du pôle nord vers le pôle sud. Leur activité minimum se manifeste tous les 90° et maximum tous les 45°. Les points maxima d’émission énergétique sont à mi-chemin entre les équinoxes et les solstices. Les énergies et prises de conscience potentielles des équinoxes et solstices s’y manifestent concrètement. Une date que je célèbre à l’égal des solstices et les équinoxes

 

Dans l’hémisphère Nord, le passage à l’aphélie de la Terre en 2020 tombe le 4 juillet à 11 h 34 min 44 s UTC et sa distance au Soleil est de 152 095 295,258 km, le diamètre apparent du Soleil est alors de 31,4624′. Elle se trouve à ce moment-là au plus loin du Soleil, c’est ce qu’on appelle le Soleil Noir, la conséquence en est une vitesse orbitale plus faible que lors des autres saisons : l’été est la saison la plus longue dans l’hémisphère nord.  Un phénomène symétrique se produit dans l’hémisphère sud, la Terre se trouvait au périhélie à 12°Capricorne et l’été est la saison la plus courte.

La référence 16°20 N/S correspond à la déclinaison du milieu des signes fixes (Astrid Fallon : L’astrologie en 3 dimensions, Vol. 2). Rappelons que la déclinaison correspond à l’angle de déclinaison de l’écliptique, à la « hauteur » d’une planète par rapport au N/S de l’équateur céleste. C’est une coordonnée équatoriale et non écliptique. La déclinaison  δ {\displaystyle \delta \,} est l'angle mesuré perpendiculairement entre l'équateur céleste et l'objet céleste observé. Elle se mesure en degrés, positifs pour les objets situés dans l'hémisphère nord et négatifs pour ceux de l'hémisphère sud. Les astres montent en déclinaison entre le Capricorne et les Gémeaux et descendent entre le Cancer et le Sagittaire. Nous pratiquons une Astrologie Tropicale. « Le Zodiaque tropical, responsable des 4 saisons, est essentiellement la conséquence de l’obliquité de la Terre, soit de son inclinaison par rapport à son orbite autour du Soleil, combinée avec la latitude terrestre du lieu d’observation ». (Astrid Fallon : L’astrologie en 3 dimensions, Vol. 1)

 

Soleil à 15° LION, période des récoltes et de la canicule, du nom de l’étoile la plus importante de la constellation du Chien. La nouvelle année de l’Antique Egypte commençait aux alentours du 18 juillet avec la crue du fleuve, événement annuel le plus important pour la survie de la population égyptienne, une crue correspondant à cette époque, avec le lever héliaque de Sirius (symbolisée par une petite chienne, d’où nous vient le mot canicule, l’étoile la plus importante de la constellation du Chien). Sirius était l’étoile qui brillait le plus dans le ciel, depuis le Moyen-Age, et qui se levait et se couchait avec le Soleil du 24 juillet au 24 août, correspondant au milieu de l’été. « Akhet » était la saison de l’inondation, donc de l’abondance prévisible de juillet à octobre. A partir du 15ème degré du LION en longitude, le LION ne ressent plus son dynamisme puissant, acquis par la grande capacité de croissance du Cancer et son maître la Lune, il commence à rechercher la capacité d’analyse critique et d’adaptation de la Vierge et de son maître Mercure, à rechercher l'essentiel, le pratique, l'utile. Les effets de la déclinaison nord tendent à être basés sur l'effort personnel avec un plus grand contrôle que dans la déclinaison sud. L'énergie dans la déclinaison nord est individualisée et peut être utilisée et dirigée par l’ego. (Leigh Westin -1999). Les incendies de l’été vont commencer à diminuer. On pense déjà à la rentrée scolaire et aux autres rentrées dans les entreprises, à prendre de l'aise dans l'associativité. Je ressens et me dirige déjà vers ces énergies automnales. Les températures journalières ne diminuent de façon marquée que plusieurs semaines après le 7 août (début astronomique théorique de l'automne), la terre et la mer mettant un certain temps à se refroidir.

 

Caractéristique de ce thème :

Pas de planètes hors-limite de déclinaison, une certaine tranquillité.

Soleil/Lion, Ascendant Cancer :

Le Lion, régi par le Soleil, et le Cancer, influencé par la Lune. De quoi confondre le jour et la nuit, la lumière et l'ombre, l'objectif et le subjectif. Marqué dès l'enfance par des images féminines fortes. Toutes les pensées convergent vers le foyer. Toutes les actions visent à le protéger et à en assurer la cohésion. S'inscrire dans une lignée, c'est aussi la prolonger à travers les enfants. L'essentiel étant que la Lune cancérienne ne cesse de propager des images et de servir de réflecteur aux pensées des autres. En transmettant, en traduisant ou en interprétant. Effacé devant les intérêts que l’on sert, on se montre intimiste et casanier, sentimental et fidèle. Rien de surprenant à cela : le Lion, las de rester en coulisses, rugit violemment. Et réclame la première place, celle du petit Cancer devant lequel « le cercle de famille applaudit à grands cris.»

 

Un amas planétaire en Capricorne: Jupiter-Saturne-Pluton.La planète la plus lente, Pluton, impose un climat, colore un potentiel. Le propriétaire de l'amas, Saturne,  donne le style, régit le potentiel. De la frustration causant des problèmes obsessionnels; un aspect d'exorbitation provoquant exagérations dans tous les domainesLes planètes en aspects à l'amas, dont Jupiter, l'amplificateur, sont liées aux valeurs, fonctions, potentiel de l'amas. Les planètes sont rétrogrades, leurs actions ne sera pas imédiates.

 

 

Conclusion :

Je considère cette période comme agissante jusqu’à l’équinoxe d’automne, le 22 septembre 2020. Pas de grand phénomène astronomique durant cette période, si ce n'est l'amas planétaire rétrograde en Capricorne, dont il faudra se méfier de son action de retardateur....

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0