DARWIN : Commentaires Astrocartographiques concernant son VOYAGE sur le BEAGLE

Le voyage de Darwin

Le but initial de l’expédition était de réaliser la cartographie de la côte de l’Amérique du Sud afin de compléter les relevés effectués lors d’un premier voyage du BEAGLE (1826-1830). Ce voilier avait été affrété par l’Amirauté britannique et le jeune commandant du navire, Robert FitzRoy (26 ans), cherchait pour l’expédition un compagnon de voyage d’un niveau intellectuel suffisant avec lequel il puisse discuter. Ce voyage, initialement prévu pour 2 ans, en aura duré presque 5, du 27.12.1831 au 2.10.1836. Mais sur l’ensemble du voyage, Darwin aura passé 3ans et 3 mois à terre pour seulement 18 mois en mer. Darwin, âgé de 22 ans, venant de terminer ses études de théologie, fut recommandé au commandant; il a été le naturaliste (sans traitement) de l’expédition, chargé de récolter des échantillons de fossiles et d’étudier la flore, la faune tout au long du voyage. Il était plutôt novice en ce domaine bien que ses études de théologie aient été ponctuées de cours de botanique et de géologie. Toutefois, issu d’une famille de médecins, il s’était d’abord lancé dans ce type d’étude qu’il a du abandonner en raison de sa trop grande sensibilité. Le commandant a failli le refuser car il estimait que la forme de son « nez ne possédait pas une énergie et une détermination suffisantes pour le voyage ». Darwin était surnommé « Philo » ou « philosophe » à bord du Beagle

Darwin est né le 12.02.1809 à Shrewsbury (UK) à 6h (5h58) (6h11/6h09 TU). 

Le voyage de Darwin sur le BEAGLE
Le voyage de Darwin sur le BEAGLE
Chaîne planétaire individuelle
Chaîne planétaire individuelle

En tête de chaîne planétaire, nous avons une réception mutuelle Vénus-Mars: un pouvoir émotionnel intense, une expérience d’évolution à travers sa passion. Et Jupiter: il a confiance en lui et trouve sa place naturellement. Nous verrons que ces planètes jouent un rôle important dans ce voyage. Les chaînes planétaires indiquent pourtant par son Soleil en fin de chaînes ses difficultés à être, à se réaliser, à atteindre son Animus. Darwin s’est affirmé au premier retour de Saturne en Ms 10, à la fin de ce voyage qu’il termina à 27 ans. Le Journal: « Le voyage du Beagle » fut publié en 1838. Avant le cycle saturnien suivant, en 1859, il publiera « L’origine des espèces » sous un amas planétaire Soleil-Saturne-Mars-Vénus-Nœud Sud en Lion et Maison 7, en opposition au Soleil-Verseau en Ms1 qui voit arriver le transit du Nœud Nord (on donne une nouvelle image de soi). Et ceci dans les signes interceptés Verseau-Lion: Nous avons vu que c’était un individualiste, un indépendant, voire un égocentrique ayant du mal à se plier à une discipline collective et de ce fait il ne devait pas attendre de retour immédiat pour lui-même. Signes interceptés en Maison 1/7: c’est un marginal qui s’enferme dans son monde, qui a du mal à harmoniser les relations, ce qui génère conflits et mésententes. En déclinaisons progressées, sa Vénus deviendra Hors-Limite de déclinaison à partir de 1857, deux ans avant la publication sur « L’origine des espèces »: aspiration au partage de ses recherches, moment d’aboutissement, de résultats, d’élévation.

 

A*C*G*: Lignes planétaires
A*C*G*: Lignes planétaires

En Astro*Carto*Graphie, l'horoscope est remplacé par une mappemonde ou une planisphère et les planètes sont représentées par des lignes qui parcourent le monde entier à travers leurs levers (AS : Ascendant), leurs couchers (DS : Descendant) et avec leurs points de culmination au moment de la naissance (MC : Milieu du Ciel, et l’opposé FC ou IC : Fond du Ciel). Une planète placée à l'un de ces 4 angles s'y exprime plus nettement et plus directement ; elle y symbolise la fonction psychologique qui est la sienne. Certains endroits peuvent être très forts, à la fois rejetant et attractifs et l'archétype planétaire correspondant à la ligne pourra être particulièrement travaillé à cette place ou avec des personnes ressortissantes du lieu ou faisant ressentir cet archétype. J’utilise la technique d’un spécialiste canadien en A*C*G (1999-2000), Robert COUTEAU, qui tient compte de la planète la plus et la moins aspectée dans un thème. La planète la plus aspectée est représentée par Saturne ou plutôt la conjonction Saturne-Neptune. La planète la moins aspectée est Jupiter. La planète meneuse, la planète la plus aspectée, est celle qui nous entraîne automatiquement sur sa voie. Je considère la carte d’ACG et je regarde où Saturne-Neptune qui reçoivent le plus grand nombre d’aspects (pasteur, savant) sont positionnées à l’AS (Galapagos) ou au MC (mais il n’est pas aller en Afrique). La planète la moins aspectée, Jupiter, planète nommée transcendantale, était la voie à suivre s’il souhaitait une évolution et une réalisation plus spirituelle/intellectuelle que matérielle (on la retrouvera tout au long de son voyage).

 


Espace local et paran
Espace local et paran

 

Les parans représentent d’autres zones puissantes de l’A*C*G*. On appelle Paran ou Carré mondial ou cosmique, le croisement de deux lignes planétaires (lignes AS/DS avec MC/FC). Le paran représente « deux énergies fortes qui s’additionnent, un endroit très puissant et qui peut être invivable car trop intense ». Le paran est influant à tous les points de la latitude où il se trouve. Liée à l’A*C*G*, la technique de l'Espace Local indique nos routes, dans quelle direction nous devons aller pour réaliser la fonction de la planète concernée. Les représentations de l’A*C*G* (lignes, croisements et parans) et de l’espace local (routes planétaires) nous informent des énergies spécifiques que nous pouvons potentialiser ou redouter à travers le monde. Le logiciel utilisé est Solar Maps (de Solar Fire). Dans la représentation des cartes, nous n’avons pas inscrit les parans ou les routes par soucis de clarté. Afin de limiter ce travail, nous n’avons pas considéré l’analyse temporelle des voyages en utilisant les progressions secondaires et les transits qui auraient été une source complémentaire intéressante de renseignements. Je considère le maître de l’AS, en l’occurrence Saturne: la route du Maître de l’AS indique la direction où il est bon de se diriger, où les astres vous sont favorables, elle donne un rôle social important, de l’expansion. Nous verrons qu’il n’a pas pris ce chemin (il devait devenir pasteur) lors du voyage sur le BEAGLE, si ce n’est qu’il a retrouvé ces lignes lors de son séjour aux Galapagos. .

 

Canaries et iles du Cap Vert
Canaries et iles du Cap Vert

Le Beagle va suivre la route de Mars (le passionné de sciences naturelles) et de la Lune à l’Ascendant (fort ressenti émotionnel de la toute première fois). Ainsi son premier lever de soleil sur le pic de Ténériffe aux Canaries (7.01.1832). Dans sa autobiographie, il nous dira, en observant l’île de Santiago (St Jago) au Cap-vert: « Il me vint alors à l’esprit que je pourrais peut-être écrire un livre sur la géologie des divers pays que je visiterais, et cela me fit frémir de plaisir (Mars intercepté par Venus: la passion) ». Leur première étape devait être aux Canaries (île de Ténérife) mais les autorités de l’île n’ont pas permis l’accostage à cause d’une épidémie de choléra sévissant en Angleterre: un imprévu avec Uranus au MC (rend stressant les relations avec les autorités) et la route d’Uranus (changement dans le planning d’escales). Le BEAGLE a mis les voiles sur les îles du Cap-Vert (Praya) (route de Mars) et Darwin y fera sa première observation géologique intéressante: une longue bande de calcaire et de coquillages corrobore la thèse de lents mouvements sur de très longues périodes. Constat également de la destruction des forêts primaires qui a fait une terre stérile de ces îles.

Amérique du Sud
Amérique du Sud

Deux rapides escales avant d’atteindre l’Amérique du Sud. D’abord sur les Rochers de Saint-Paul (0N58/29W15)(16.02.1832) sur la route de Mars: rochers infestés de requins, tapissés d’oiseaux marins, et d’une constitution minéralogique complexe. Puis l’île de Fernando de Noronha (3S41/32W25) (20.02.1832), île volcanique où il a fait des observations géologiques. Toujours sur la route de Mars (il se sent un esprit de pionnier) avec Mars au MC (conducteur de succès, représente les sciences naturelles) et Lune à l’Ascendant (fort ressenti de ce qu’il constate). Avec le paran (à 1N58) Lune*MC/Mars*DS: difficultés à contrôler ses émotions pour une première fois. Le Beagle fait escale à Salvator de Bahia (Bahia) (29.02.1832) toujours sur la route de Mars, avec Mars/MC et la Lune/AS. Darwin sera subjugué par la luxuriance de la forêt amazonienne, la géologie, les insectes, les poissons. Il nous dit dans son autobiographie: « Aujourd’hui encore, la somptueuse végétation des tropiques reste présente à mon esprit plus que toute autre chose ». Mais la condition des noirs en esclavage le révolte (fort ressenti émotionnel avec Lune/AS): grande dispute (Mars) à ce propos avec le commandant qui faisait l’éloge de l’esclavage! Ensuite direction Rio de Janeiro (du 4 avril au 5 juillet 1832) avec toujours la Lune/AS et sur la route de Mars. Il découvre la culture du café et les multiples utilisations de la plante. Toujours révolté par la terrible condition des esclaves. Puis séjour dans un cottage de la baie de Botafogo (22S57/43W11) pour étudier la faune environnante, proche de la ligne Venus/FC: un lieu apprécié par Darwin, où il se sent bien, avec vue sur le Corcovado (colline de Rio au sommet de laquelle se dresse la statue du Christ Rédempteur).

 

Puis c’est l’escale à Montevideo (34S53/56W11) (26.07.1832), en Uruguay, où Darwin envoie ses premiers spécimens en Angleterre. Le BEAGLE explore les côtes de la région et Darwin en profite pour effectuer plusieurs expéditions dans les terres regorgeant d’animaux (dont les autruches). C’est ainsi qu’il reste 10 semaines à MALDONADO (34S54/54W57)où il dit avoir fait une collection presque parfaite d’animaux, oiseaux et reptiles et des descriptions pertinentes. Il fera connaissance avec la pampa, les Gauchos à cheval et leurs immenses troupeaux de bétail, le maniement du lasso et des boules de fer. Avec VEN au FC: des lieux appréciés par Darwin.

Le Beagle arrive à l’embouchure du Rio Negro/Bahia Blanca/Argentine le 03.08.1832 (40S00/67W00), proche des lignes de Jupiter au FC (signe d’expansion de la colonisation) et Pluton au FC (difficultés à s’implanter à cause des attaques des Indiens, attaques d’estancias; découvertes de nombreux fossiles de grands animaux). Darwin part en expédition avec un anglais et retrouvera le Beagle à Bahia Bianca où décidera de voyager par terre jusqu’ à Buenos-Aires (du 8 au 20.09.1832) assez désappointé de ce voyage en compagnie de militaires.


Un passage à Buenos-Aires où la beauté des « signoritas » ne le laisse pas indifférent avec Vénus au FC (beauté dans ce pays) et Jupiter au FC (il a du impressionner ces dames, ce qui lui a procuré un certain épanouissement). Mais par ailleurs les lignes de Jupiter et Pluton/FC lui montrent l’horreur des corrals où l’on tue d’une manière sauvage (type corrida) les animaux pour nourrir la population. Excursion à St Fé (27.09.1832): une violente révolution met les ports sous embargo en Argentine. Il rejoint le Beagle qui est immobilisé à Montevideo. Il repart en excursion en Uruguay.

Patagonie
Patagonie

Le 6.12.1832, le Beagle se dirige sur la côte de Patagonie (Argentine). Port Désire (47°S): milieu plutonien, sécheresse du climat, famine, attaque des indiens n’ont pas permis aux colonisateurs de s’implanter durablement, ni en dessous de cette latitude. Jupiter au FC: rencontre avec les guanacos ou lamas sauvages. Le 9 janvier 1834, le Beagle atteint Port St Julian où il reste une huitaine de jours (Pluton et Jupiter au FC: fossile d’un grand quadrupède). Le 13.04.1834 le Beagle s’ancre dans l’embouchure du fleuve Santa Cruz au sud de Port Julian et l’exploration à terre se révèle peu accueillante.

Le Beagle rejoint deux fois les iles Falkland : 01.03.1833 et le 16.03.1834, toujours près des lignes Pluton et Jupiter au FC, également Lune à l’AS (beaucoup de ressenti, affecté par son environnement, a du mal à contrôler ses émotions) et toujours route de Mars (esprit pionnier, orienté vers la sélection naturelle). Des excursions terrestres très profitables à Darwin, riches en découvertes et en péripéties. De nombreux animaux on été introduits dans ces îles (lapins). Le seul natif de l’île semble être le loup ou renard des Falklands, actuellement disparu. Comme à chaque fois Darwin est troublé par la manière dont les gauchos attrapent et tuent le bétail et les chevaux sauvages (ceux-ci introduits par les Français en 1764) et les cuisinent (viande cuite dans son cuir).

Ensuite le Beagle retourne sur l’Argentine et Darwin explore les rios Negro et Colorado (Pluton au FC: il est choqué du massacre des femmes indiennes et de l’esclavage de leurs enfants. Une grande instabilité politique dans le pays. Toutefois, Darwin continue ses observations. Le fait d’être bloqué à Buenos Aires en raison d’un soulèvement ne l’empêche pas de travailler. Son goût pour les ossements d’animaux préhistoriques sera comblé. Avec Pluton, il remet en cause le dogme religieux selon lequel les espèces n’ont pas évolué depuis leur création par Dieu!

Le Beagle redescend les côtes et fait escale dans de petits ports au sud de l’Argentine dont Darwin explore les rios. Beaucoup d’avatars plutoniens durant ses explorations. Darwin tombe sur le squelette d’un pachyderme disparu: il s’interroge sur la cause ayant conduit à l’extinction de toutes les espèces dont il a retrouvé les ossements depuis le début de son voyage (Pluton et Jupiter au FC).

Puis c’est la Terre de Feu (17.12.1832). Avec Plu au FC (une zone peu recommandable, difficultés à définir ce qu’on a autour de soi et à se contrôler Darwin constate du cannibalisme chez ces populations touchées par la faim: les vieilles femmes sont mangées avant les chiens parce que les chiens attrapent des loutres tandis que les vieilles femmes n’attrapent rien! Ainsi que Jupiter au FC (permet une évolution) et la proche route de Mars (esprit pionnier, sélection génétique naturelle à cette époque). La Terre de Feu: des forêts inhospitalières (Pluton au FC), une succession de tempête sur le navire. Trois  « sauvages »   de la Terre de Feu avaient été embarqués lors du premier voyage du BEAGLE afin d’être formés comme missionnaires! Eduqués à l’anglaise, ils ont été ramenés chez les leurs à cette seconde expédition. La libération de ces trois fuégiens a été peu positive pour la transmission de l’éducation à l’anglaise. Il y eu retour à la vie sauvage (Pluton au FC). Dans son autobiographie, Darwin nous dira: « La vision d’un sauvage nu dans son pays natal est un événement inoubliable….je n’aurais jamais pu penser combien était grande la différence entre un homme sauvage et un homme civilisé », plus grande qu’entre un animal sauvage et un animal domestique. …..Il observera ces populations et utilisera ces impressions comme preuve que la civilisation humaine a évolué à partir d’un stade plus primitif. Il remarque que la parfaite égalité parmi les individus composants les tribus fuégiennes, est un facteur retardant leur civilisation. Ceux qui obéissent à un chef sont plus capables d’amélioration.

La descente continue et c’est le passage du détroit de Magellan (qu’il passera pour la seconde fois fin mai 1834), sous la ligne Mercure au FC, le BEAGLE entre dans le Pacifique. Cette ligne mercurienne donnera à Darwin une bonne compréhension du passé. L’expédition va rester plusieurs mois sur cette partie de la côte du Chili (îles Chloé) avant d’atteindre Santiago de Valparaiso, sur la route de Vénus. Plusieurs explorations au pied des Andes qui émerveilleront Darwin.

Le BEAGLE fait une seconde visite aux îles Chloé. Le volcan Osorno dans les Andes se met à cracher des torrents de fumée. A 41S43, un paran Lune/FC*Uranus/AS montre à Darwin le côté imprévisible de la nature qui le pousse à dépasser ses propres limites intellectuelles. Le bateau redescend au sud de Chloé et pénètre dans l’archipel des Chronos où Darwin effectue une magnifique randonnée, puis retour aux îles Chloé où Darwin assiste à l’éruption du volcan.

Le Beagle parvient à Valvida, au nord de l’Osorno où l’attend un violent tremblement de terre (Pluton au FC: zone de danger, de mort). Nous sommes près du paran de 33S27: Vénus/DS*Pluton/DS: intense et dramatique événement. Une ville rayée de la carte et de nombreux morts. Ce phénomène a été un sujet d’étude géologique inespéré pour Darwin: il en conclue que la Cordillère des Andes est issue d’une grande élévation provoquée par des tremblements de terre successifs, doublée d’un soulèvement insensible et fort lent.

Le BEAGLE jette l’ancre à Valparaiso (Santiago) et Darwin multiplie les excursions dans les Andes. Il trouve des coquillages fossiles à haute altitude, preuve de l’origine marine de la Cordillère. A Conception, au sud de Santiago (36S50/73W03), proche de la route de Vénus, le commandant voulait organiser une grande réception dont Darwin ne voyait pas la nécessité et qui fut une source de conflit entre eux. Ensuite c’est l’arrivée à Lima, route de Jupiter (participation à des expériences culturelles importantes: révolution) et Mercure au FC (compréhension du passé, des traditions des indiens en étudiant les ruines d’un ancien village).

Direction l’archipel volcanique des Galapagos où Darwin prendra vraiment conscience de la force de l’évolution. Les conditions difficiles de ces îles modifiées par un volcanisme incessant et la rencontre de plusieurs courants marins, obligent les espèces à s’adapter. Avec Soleil au FC: grande compréhension des origines et de l’évolution. Saturne à l’AS: Darwin trouve vraiment ici son but dans la vie. Dans son autobiographie, Darwin dira: « je ne dois pas non plus oublier la découverte des relations singulières qui existent entre les animaux et les plantes des diverses îles de l’archipel des Galapagos ». Il y fera une collecte impressionnante (plantes, oiseaux, coquillages, poissons, échassiers, reptiles, insectes) dont bon nombre d’espèces uniques au monde. Darwin comprendra que l’isolement de certains volatiles (pinsons) sur ces îles, les a conduits, à partir d’une souche unique d’origine continentale, à présenter des variations liées à des différents modes de vie et d’habitudes alimentaires. C’est l’élaboration de sa théorie de la sélection naturelle.

Outre ces deux lignes principales, on notera deux doubles parans. Jupiter/DS*Pluton/DS: un grand enthousiasme à croquer sa vie à pleines dents; quoiqu’il fasse sous cette influence, il le fait en suivant un grand chemin. Lune/FC*Mars/AS: personne impulsive et émotionnelle qui a du mal à contrôler ses émotions et agit sans penser aux conséquences. Les Galapagos ne sont pas loin de routes conjointes de Mercure et Pluton: une grande facilité à utiliser ses talents pour communiquer ses découvertes et cela indique les semences d’une grande transformation de sa pensée.

Après une traversée de 5000 km, le BEAGLE parvient à Tahiti (149W97/17S37). Sur la route de la Lune (fort ressenti, il a du mal à contrôler ses émotions) et de Jupiter au DS (on se fait des amis, des relations qui apportent beaucoup), Darwin est séduit par ce peuple charmant. Il part à la découverte de l’intérieur où la nature regorge de plantes sauvages tropicales: il découvre l’AVA, plante enivrante (Pluton au DS) que les missionnaires avaient éradiquée des zones habitées. Deux parans sont à considérer. A 17S02, Mercure/MC*Neptune/DS: addiction aux drogues facile en cet endroit ou imagination débordante. Mais à 16S56, le paran Soleil/FC*Saturne/AS: le travail, l‘ambition, l’auto -discipline l’emporte. L’équipage ancre en Nouvelle-Zélande. Darwin découvre les Maori tatoués, une population de guerriers (lignes de Mars et Uranus), qualifiés de sales et répugnants. Pays avec un intérieur peu défriché et quasi impénétrable. Darwin quitte cette contrée avec soulagement. Ensuite, le navire accoste à SYDNEY et Darwin est subjugué par la capitale australienne sur la ligne de Vénus (harmonie, plaisir, beauté). Mais le côté moins flatteur est que la population est constituée principalement d’anciens bagnards et les indigènes sont décimés par les maladies et l’alcool (Mars au FC). Il existe la ville de DARWIN en Australie (12S28 et 139E50) avec la ligne Vénus au MC, donnée en 1839 par le lieutenant John Lort Stokes voyageant sur le BEAGLE, car il estimait ce lieu très habitable. Le voilier parvient en TASMANIE où tous les indigènes ont été déportés dans une autre île. Les explorateurs ne s’y attardent pas trop. Mars au FC avec les routes de Mercure, Pluton, Jupiter. Passage dans les îles Cocos dans l’océan indien (12S10/96E55) avec Saturne au DS: faune et flore assez restreintes. Darwin est passionné par l’origine de ces îles coralliennes. Pour lui, chaque atoll serait un monument élevé sur une île aujourd’hui disparue.

Des îles Cocos, le Beagle arrive à l’île Maurice où Darwin est d’emblée charmé par l’harmonie du paysage: Lune au MC et route de la Lune (sensible à cette image). Mais il préfère Tahiti. Mars au DS: sous une domination anglaise qui semble avoir augmenté la prospérité du pays, le caractère français imprègne encore la culture. Arrivés au Cap de Bonne-Espérance, les explorateurs découvrent un paysage déprimant (Pluton à l’AS), toutefois ce qui a plu à Darwin durant l’escale de Cap Town, avec Jupiter à l’AS (ressenti des grands principes universels), ce sont ses discussions avec l’astronome et philosophe anglais HERSCHEL (ils seront enterrés côte à côte à l’abbaye de Westminster à Londres). A une latitude voisine à l’Est de l’Angola, le Beagle a atteint Ste HELENE (15S57/5W42), puis l’île de l’Ascension (7S57/14W22), sur la ligne du SOL/AS: ressenti de ce qu’il est vraiment, fierté de ce qu’il a réalisé durant ce voyage. Il trouve un nouvel indice de l’évolution après celui des Galapagos (SOL/FC): des espèces de rats importées à la fourrure différente et de plus petite taille que le rat commun qui se sont adaptées aux conditions insulaires. Et l’île est un site de ponte des tortues marines à dos plat en provenance du Brésil. Puis la remontée continue par de brèves escales à Bahia, au Cap-Vert et aux Açores (38N30/28W: entre Mars au MC et Uranus au MC, près de la route de Vénus).

 

Darwin avait 27 ans à son retour de voyage.
Darwin avait 27 ans à son retour de voyage.

Dans son Autobiographie, Darwin estime que « Le voyage du Beagle fut de loin l’événement le plus important de ma vie, et il a déterminé toute ma carrière ». Ce voyage l’a « conduit à approfondir plusieurs branches de l’histoire naturelle, ce qui a aiguisé des facultés d’observation déjà bien développées ». Il raconte l’anecdote suivante: « Que mon esprit se soit développé au cours du voyage me parait probable si j’en juge d’après une remarque de mon père: Tiens la forme de sa tête a complètement changé «. Il nous dira: « …j’ai énormément travaillé durant le voyage, pour le seul plaisir de la recherche, poussé par un violent désir (Mars/Vénus) d’ajouter quelques faits nouveaux…. ». Vers la fin du voyage, un scientifique avait dit à son père qu’il « méritait de prendre place parmi les hommes de sciences importants ».

Il est DCD le 19 avril 1882.

 

Le DIAPORAMA a été présenté aux Rencontres Bordelaises d'astrologie, organisées par l'Atelier d'Astrologie d'Aquitaine (AAA) à Bordeaux.

Liliane Magos

Juin 2011

Écrire commentaire

Commentaires: 11
  • #1

    Dominique S (lundi, 18 mars 2013 17:29)

    Coucou Liliane, je suis passée !
    J'ai lu les débuts de ton billet, c'est fort intéressant pour l'amoureuse de la Nature que je suis ...
    J'y reviendrai tout bientôt !
    Merci et encore bravo !
    *DoMica*

  • #2

    Liliane (lundi, 18 mars 2013 17:46)

    J'adore voyager avec les grands aventuriers. Malheureusement nous ne disposons pas toujours des biographies adéquates. J'avais eu la chance de trouver son Journal en anglais.

  • #3

    Dominique S (lundi, 18 mars 2013 19:15)

    Ce serait bien que l'on puisse indiquer notre adresse mail pour les commentaires Liliane, comme celà nous serions prévenus de ta réponse ....

  • #4

    Dominique S (lundi, 18 mars 2013 19:20)

    1991 Darwin est un astéroïde ;
    Beaucoup d'explorateurs parmi ceux-ci.
    L'astéroïde Darwin est bien placé dans mon thème, en Ms 9, à 5° du MC, comme de bien entendu :-)
    Bons Voyages Liliane ...

  • #5

    Liliane (lundi, 18 mars 2013 23:05)

    Je reçois automatiquement les messages mais je ne sais comment vous les passer automatiquement. Si ce n'est que de vous les transférer quand ils apparaissent dans mon courriel...

    A quel degré et dans quel signe se trouve l'astéroïde Darwin?

  • #6

    Liliane (lundi, 18 mars 2013 23:12)

    Donne-moi ton adresse de courriel (voir contact) et je te transférer les messages en attendant de trouver la solution!

  • #7

    Dominique S (mardi, 19 mars 2013 09:26)

    L'astéroide Darwin n° mpc 1991 :
    Il a une révolution de 3,37 années -renseignements pris sur JPL avec la citation explicative des astronomes en consensus (ou pas) pour justifier la nomination ; ce qui détermine une bonne partie de l'impact de l'astéroïde :
    http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi
    Découvert mai 1967 6 par Cesco CU et AR Klemola à la station de Yale-Britannique-Southern, Leoncito.
    Nommé en mémoire de Charles Darwin (1809-1882), le naturaliste anglais qui a le premier établi la théorie de l'évolution organique; une grande partie de sa recherche a été effectuée en Argentine, et il a traversé les Andes, au col situé à environ 100 km au sud de Leoncito. Cette planète honore également son second fils, George Darwin (1845-1912), l'astronome connu pour son utilisation innovante des analyses détaillées dynamiques aux problèmes de la cosmogonie et de la géologie.

    Pour d'autres renseignements il est également possible de faire des recherches sur Google et Wikipedia.

    Il convient ensuite d'aller chercher son éphéméride pour le placer dans le thème ; à cette fin inscrire son numéro dans cette base :
    http://www.true-node.com/eph1/

    Il est très facile de connaître ses astéroïdes ; cette recherche est passionnante ...

    Dans mon thème Darwin est stationnaire avant de devenir rétrograde le 6° jour ...
    Bonnes découvertes Liliane ! mais reviens Nous :-)

  • #8

    Liliane (mardi, 19 mars 2013 10:59)

    Merci pour le Partage astéroïdes ! Si j'ai bien regardé, sur mon natal (voir présentation)Darwin devrait être à 28 GEM 33 (Déclinaison:26°48)et cela devrait se situer dans les premiers degrés de ma Maison 8, près de ma Vénus.....

  • #9

    Dominique S (mardi, 19 mars 2013 14:47)

    D'où tes nombreux voyages qui forment la jeunesse :-) !
    Super Liliane !

  • #10

    Liliane (mardi, 19 mars 2013 15:26)

    Et qui continueront jusqu'à la fin (Ms8), pour l'ultime voyage dans la joie et le plaisir (Vénus HL)!

  • #11

    beagle (lundi, 20 avril 2015 17:16)

    La mascotte de ce nouveau site http://www.beagll.com est le beagle!!