(105) Rectangle Mystique:

le grand Rectangle Mystique (qui n’a rien de mystique) ou plutôt dire Harmonique (2 trigones reliés par deux sextils, avec 2 oppositions). Il est porteur de stabilité, d'une portée sensiblement plus large et d'un effet un peu plus dynamique que le Grand Trigone; les sextiles concentrent la communication, les oppositions permettent d'accéder à une plus large vision des choses en intégrant des valeurs complémentaires et antagonistes et les trigones procurent la stabilité habituelle.

(107) Coronographie:

La coronographie est une technique en astronomie qui consiste à reproduire le phénomène céleste des éclipses totales. Le coronographe permet en effet d'effacer la partie centrale de l'étoile/planète. Ainsi, seule la couronne de l'étoile observée apparaît, car elle n'est plus « noyée » par la lumière de la photosphère (le disque stellaire)…. En plus de révéler la couronne de l'étoile, la technique du coronographe permet de rendre visible des objets orbitant près d'elle. Cette technique permet de faire apparaitre des objets dont la luminosité est des millions voire des milliards de fois moins importante que celle de l'objet occulté…

(108) Equation du temps:

L’équation du temps est un paramètre utilisé en astronomie pour rendre compte du mouvement apparent relatif du Soleil par rapport au soleil moyen, lesquels peuvent différer l'un par rapport à l'autre de plus ou moins un quart d'heure environ. D'une année sur l'autre, la courbe d'évolution annuelle de ce paramètre se répète quasiment à l'identique. La connaissance de l'équation du temps donne le moyen de corriger à tout instant l'heure donnée par un cadran solaire pour trouver l'heure légale, d'écoulement uniforme. Autrefois, elle permettait de contrôler la marche d'une horloge, à écoulement théoriquement uniforme, par rapport aux indications d'un cadran solaire, notamment au moment du midi vrai, alors important socialement, moment repéré sur un cadran ou une méridienne. Ce décalage a deux sources : le fait que la Terre ne parcourt pas son orbite à vitesse constante (seconde Loi de Kepler) et le fait que l'axe de rotation de la Terre est incliné sur son orbite. Par convention, l’équation du temps, à un instant donné, est la différence entre le temps solaire moyen et le temps solaire vrai2,3Le temps solaire moyen est basé sur le soleil moyen, défini comme un objet qui, tout au long de l'année, se déplacerait sur l'équateur à une vitesse constante, telle que la durée du jour solaire moyen soit de 24 heures exactement. Le temps solaire ou temps vrai est une mesure du temps basée sur le soleil vrai, tel que donné par un cadran solaire. En particulier, le midi solaire correspond à l'instant de la journée où le Soleil atteint son point le plus élevé dans le ciel.  Autre forme de la définition : l’équation du temps, à chaque instant, est la différence entre l'ascension droite du soleil moyen et celle du soleil vrai.

(109) L'éclaboussure.

L'éclaboussure ou l'Eparpillé ou Dispersé ou Splash:dérive d'une locomotive hyper-étendue.Multiples centres d’intérêt, esprit ouvert et curieux, sens du contact, grande facilité d’adaptation ; on se sent à l’aise dans tous les domaines d’où dispersion ; du mal à se concentrer et on privilégie la quantité à la qualité.

(110) Grand carré Fixe:

apogée de chaque saison = personnes prenant du temps pour agir mais allant jusqu'au bout de ce qu'elles ont commencé.
Karma d'attachement possessif (VEN) (NEP permet de sublimer ce karma)

(111) Grand TRIGONE d'Air :  triplicité sociale, idéalisation ou intellectualisation des activités, peut être rêveur, besoin d'être apprécié et de se justifier, universalise le particulier. Fonction: pensée.

(112) Est/Ouest:

Claire Henrion explique que  sur notre grand vaisseau terrestre, quand nous nous tournons vers I'Est, nous nous tournons vers l'avant de notre vaisseau spatial naturel - la proue de la Terre), nous faisons face à ce qui est à venir - et inconnu, quand nous nous tournons vers l'Ouest, nous regardons, de la proue, vers I'arrière, ce qui s'en va, ce qui est passé, déjà connu, nous tournons le dos au mouvement. Attention à la courbure du dos !

(113) Soleil carré au Noeud N

(114) Lumière zodiacale:

La lumière zodiacale est une faible lueur de forme vaguement triangulaire visible sur le ciel nocturne et qui s'étend le long de l'axe du Soleil sur le plan de l'écliptique(et donc du zodiaque, qui lui a donné son nom). Ce phénomène apparaît le mieux après le coucher du Soleil au printemps, ou avant son lever à l'automne, quand le zodiaque est perpendiculaire l'horizon. Il est dû à la réflexion de la lumière solaire sur la poussière cosmique. On peut observer une bande continue d'environ 5 à 10 degrés de large tout le long de l'écliptique, connue sous le nom de bande zodiacale.

(115) le Yod

Catherine Sinclair: "connu sous l’appellation doigt de Dieu ou du destin, le Yod est une configuration astrologique en forme d’ « Y » qui implique trois planètes ou points sur l’horoscope, formant ainsi un triangle isocèle (dont les 2 côtés sont identiques). Les deux planètes sont sextiles (60° d’aspect) l’une à l’autre, et forment un quinconce (150° d’aspect) avec une troisième. Cette troisième planète ne « voit » pas les deux autres, ce qui signifie qu’elle ne partage ni le genre (signe masculin ou féminin), ni l’élément (feu, terre, air et eau), ni le mode (cardinale, fixe ou mutable) avec les deux autres ; rendant cette configuration particulièrement disharmonieuse and potentiellement destructrice."C

(116) Grand Trigone de Feu

TRIGONE de Feu (Flaubert): triplicité de l'énergie, capacité de tout personnaliser, égocentrisme, grande dépense d'énergie. Fonction Intuition. Dérangé par Terre et Eau.

(117) Grand carré Mutable

dernier mois d'une saison, dernières lueurs de cette saison= regarde vers ce qui n'est pas encore; union et cristallisation des 2 autres croix. Tendance à la fois régressive et progressive. Adaptabilité. Karma d'ignorance (MER) (URA permet de sublimer ce Karma).

(118) Grand Trigone de Terre

bon sens pratique, activités à des fins concrètes et possibles, sens de responsabilité, matérialiste et égocentrique, accent sur la cohésion, la solidarité. 

(119) Lune en signes

LUN/BEL

Nature entreprenante, décidée, aux gestes brefs et décisifs. Rythme de vie très rapide. Tempérament très personnel, indépendant, instable, avec changements d'humeur. Plan émotionnel instable. Sensibilité impulsive, irréfléchie, facilement sollicitée.Tendance à suivre ses impulsions et à écouter le moindre de ses désirs. Etourdi.

Vit tout entier dans ses sensations et ses émotions, sans recul vis - à - vis des situations.Son imagination l'incite à des réalisations spontanées.

S'enthousiasme ou s'indigne avec passion.Réagit de façon immédiate à ce qu'on dit, ce qui entraîne des disputes.

 

 

Lune/TAU

Apparence aimable et paisible, s'exprime lentement. Peut se fermer facilement et prendre un air obstiné, entêté.Amoureux de la nature et des plaisirs terrestres. A la main verte.Aime la quiétude et la vie agréable. Besoin de sécurité.Confiance, prévoyance, persévérance.

Plan émotionnel bien équilibré et exprimé. Imagination plastique.

 

LUN/GEM

Apparence vive, geste facile et nuancé (parle avec les mains).

Eternel adolescent. Engagement difficile.  Emotions mentalisées,multiples, fugaces et changeantes. Manque de concentration.Esprit éveillé, curieux de tout, ouvert, adaptable, voire instable, indécis, superficiel. Grand besoin de communication. Transmission immédiate des émotions.Bavard intempestif, passe facilement du coq à l'âne. Favorable aux métiers de la communication.

 

LUN/CAN

Sensibilité, émotivité, imagination. Voire susceptibilité.Impressionnable, sensible à l'environnement. Craint la foule. Se protège des sollicitations extérieures. Dans sa bulle, adapte les autres à lui. Quête d'un foyer idéal, d'un cercle intime. Maternel à l'extrême. Sensibilité aux états d'âme de ceux qui l'entoure.Besoin de canaliser ses émotions par une activité régulière et de concentration.

 

LUN/LIO

apparence fière, franche et courageuse. La sensibilité se méfie des émotions dérangeantes. Charmeur, séducteur, Attiré par l'art, l'esthétisme. Elégance naturelle. Mère royale. Semble vouloir dominer, protéger, régner sur son entourage. Côté idéaliste qui ne voit pas les défauts d'autrui. Humeur changeante et sélective dans les relations et affections.

 

LUN/VIE

Nature modeste, prête à servir, timide, inquiète. Personne réservée, prudente, inhibée. Peut devenir maniaque, austère ou caustique.

Organisé et rétracté aux sentiments et aux émotions. Emotions soumises à la raison. Imagination avide de s'instruire, positive et critique. Tact, finesse de perception, compréhension nuancée de la psychologie des êtres. S'absorbe dans les tâches quotidiennes car aime une existence ordonnée. Se fait trop de soucis pour rien. Tendance maniaco-dépressive.

 

LUN/BAL

Apparence aimable et accueillante. S'exprime avec grâce et aisance.

Sensibilité raffinée et délicate. A horreur de ce qui dérange l'harmonie.

Nécessité d'un entourage harmonieux pour maintenir l'équilibre.

Instabilité dans les relations car personne hésitante, capricieuse, cyclothymique. N'aime pas les conflits et ne veut pas les reconnaître.

 

LUN/SCO

Apparence contraire à ce qu'on est vraiment. On peut être obscur dans ses expressions. Réservoir passionnel, émotionnel. Mère dévorante, envahissante, dure. Capacité de nourrir les autres d'émotions puissantes. Sensibilité très intériorisée, agitée de multiples remous.

Doit apprendre à libérer ses sentiments et ses émotions et à les faire partager. Sensibilité créatrice, inspirant un univers fantasmatique

Ou sensibilité destructrice en incitant à n'écouter que ses angoisses.

Curiosité très vive, un certain flair pour percer les mystères, les intentions d'autrui. Conscience des tréfonds du psychisme, de l'inconscient aux plans supérieurs. Bonne puissance analytique, doué pour la psychologie, l'occultisme. (sorcière, initié); Capable de manipuler les énergies au niveau du corps. Rusé et d'un naturel soupçonneux

Beaucoup d'érotisme, de sensibilité sur le plan sexuel. On confond amour et sexualité. Tenace et jaloux. Tendance à dominer le partenaire.

Besoin de crises. Rapports de force difficiles.

 

LUN/SAG

Semble attentif, absorbé et s'exprime par des manières alertes.

Enthousiaste, jovial, communicatif voire volubile, franc, rebelle.

Sensibilité qui a besoin de s'épancher. Besoin d'espace et de liberté.

L'imagination se plaît aux abstractions et aux envols. Côté professoral ou mère professeur ou dont la morale est importante pour soi.

Tendance à exagérer tout ce qui touche au foyer.  Apprendre à tenir compte de ceux qui sont en dehors du cadre des proches.

 

LUN/CAP

Renfermé, taciturne, hautain, frigide. Manque d'éclat dans ses expressions. Ce mur construit donne un problème de communication.

Tempérament raisonnable, réservé, patient, prudent, constant, timide.

Ne s'épanche pas facilement. Se méfie de sa sensibilité et de ses émotions et les contrôle. Vie quotidienne organisée avec beaucoup de prévoyance. Pas de place au hasard. Grande puissance de travail. Bon organisateur.

 

LUN/VER

Apparence ouverte, attentive, curieuse, réfléchie. Sens du relatif, de l'opportunisme et de la désinvolture. Tempérament dynamique, d'une mobilité intense, excentrique et altruiste. Nature libertaire, absence de préjugés, rendant difficile la soumission à l'autre. Contrôle des émotions laissant paraître froid et distant. Vie sentimentale complexe. N'aime pas s'engager émotionnellement. Mère pesante conduisant au narcissisme ou à l'homosexualité; Imagination grande et sensible à tous les courants universels. Dans la tête, on "prend l'avion" quand cela ne va pas.

Détaché des réalités tangibles de l'existence. Distrait et loin de ce qu'il fait lorsqu'il s'agit de tâches matérielles. Intérêt pour les originaux. Prêt à rendre service et à l'aise dans l'associatif, le groupe.

 

LUN/POI

Très grande sensibilité, forte réceptivité, excellente intuition, imagination illimitée. Favorable à la création artistique, à la poésie, la littérature, la musique, la peinture. Rêveur éveillé, doué d'une grande médiumnité. Dons parapsychiques. Au diapason de ceux qui souffrent. Perméable à l'extrême (éponge!). Attention aux grandes eaux! A la sensiblerie et à la sentimentalité excessive! Riche nature émotionnelle qui a besoin d'être maîtrisée; Illusions en matière de partenariat et de foyer. Complexe de sacrifice ou complexe d'infériorité. Idéalisation, collage à la mère.

 

 

 

120 le BOL

Toutes les planètes sont dans une moitié du thème entre 150 et 190°.

Il y a Importance de la planète qui mène, Leader, Incisive (sens horaire) et de sa maison. Le leader doit utiliser les autres planètes à ses fins. La planète de queue est le Frein. Ces 2 planètes extrêmes indiquent la polarisation des activités ou de la conscience.  Si singleton (seule dans un hémisphère):capacité, don pour une forme d'activité (voir signe et maison).

 

Planète meneuse en 3,2,1: personne centrée sur elle-même de façon très définie.(Hollande)

PM en 12,11,10: personne indépendante qui peut largement contrôler sa destinée.

PM en 9,8,7: la vie et les actions sont objectives et exposées à l'influence des autres.

PM en 6,5,4: personne adaptable, créative et pratique, doit s'accomplir en développant ses dons et talents innés.

 

Si Bol à l'est: destinée entre les mains de l'individu, possibilité de réalisation personnelle. On peut composer soi-même son menu de vie. Personne active qui suit son chemin.

Si Bol à l'ouest (Hollande): personne dépendra beaucoup d'autrui et des circonstances extérieures.

Si Bol au sud (MC): besoin de mener une vie extérieure, pratique, aussi objective que possible, expression de son milieu et des valeurs culturelles de son époque.

Si Bol au nord (FC): accent sur la découverte de soi et la justifi¬cation personnelle, tendance à vouloir préserver ou conserver les valeurs que l'on estime importantes dans la vie, se sent lié à la cause ou à la mission épousée, accent sur la vie personnelle et subjective, peut se montrer égocentrique ou intériorisée.

 

Dans le Modèle Bol: le sujet motivé par des évènements extérieurs, besoin de lutter pour une cause. Se tient à l'écart de ses semblables (à l'égal du Cancer type) ou sait se mettre en avant (croit en sa valeur en tant qu'individu). Il n'est pas aussi maitre de lui qu'il voudrait le faire croire. Aime la difficulté et les situations de crise. Maîtrise, si OPP des bords (Jupiter-Lune)(considérer le mode Cardinal).

 

Sur 120°: modèle spécialiste, type hyperprojectif dans la rela¬tion, aime la VIE:

 

Maisons vides: un défi pour le sujet, surtout la centrale.(début Ms12).

Calculer le mi-point entre les 2 planètes des bords: centre de gravité où convergent et s'appliquent les efforts conscients de la personne vers une intégration personnelle, où concentrer son attention. Le point opposé du bol sera le point de solution (MS 6 près Neptune, planète focus du triangle mineur)

 

 

La configuration possible est le Triangle mineur (Hollande) représentant un bel équilibre d'énergie impliquant une planète focus. LE TRIANGLE MINEUR est formé par un trigone et deux sextiles. Le triangle mineur donne des qualités de communication et d'expression de soi. La nature des planètes et des signes reliés par les aspects accentuent la tonalité :

 

plus pragmatique avec les signes de terre, plus intuitif avec les signes d'eau, plus inspiré et intellectuel avec les signes d'air et plus idéaliste avec les signes de feu.

 

Cette configuration est valorisée lorsqu'elle inclut des planètes personnelles : SOLEIL, LUNE, MERCURE, VENUS ou MARS. Avec les planètes collectives, elle concerne une génération ou une époque qui porte en toile de fond des qualités particulières. Les personnes qui présentent dans leur thème un triangle mineur sont réfléchies et logiques, et elles n'éprouvent pas de difficulté à mettre en pratique leurs idées (à moins d'aspects conflictuels touchant le triangle mineur). 

 

 

 

 

121 Déclinaisons en signe

Chaque signe du zodiaque solaire possède une déclinaison propre. Il est ainsi assez facile de comparer la déclinaison d'une planète au modèle solaire, en tenant compte du fait que la déclinaison est montante chez les premiers et descendante chez les seconds

 

BELIER et VIERGE Déclinaison de 0°N à 11°28'N

POISSONS et BALANCE Déclinaison de 0°S à 11°28'S

TAUREAU et LION Déclinaison de 11°28'N à 20°09'N

VERSEAU et SCORPION Déclinaison de 11°28'S à 20°09'S

GEMEAUX et CANCER Déclinaison de 20°09'N à 23°27'N

CAPRICORNE et SAGITTAIRE Déclinaison de 20°09'S à 23°27'

 

Déclinaison montante (lumineuse) du CAP au GEM.

En DEC S jusqu’au BEL. DEC N jusqu’au CAN

 

Déclinaison Descendante (sombre) du CAN au CAP.

DEC N  du CAN à la BAL. DEC S  de la BAL au CAP.         

 

 

122 Influence gravitationnelle

Claire Henrion écrit : « Il s’agit, j’insiste, d’influence gravitationnelle relative, c’est-à-dire que chaque astre est considéré sur une échelle qui lui est propre entre son minimum d’IG (à l’aphélie/apogée) et son maximum (au périhélie/périgée) selon la célèbre formule de Newton qui stipule que la force d’attraction entre deux corps est égale à la masse des deux multipliée par la constance G de la gravitation le tout divisé par la distance entres les centres des deux corps au carré. Comme je mesure les différentes IG par rapport à un même corps (le Soleil ou la Terre), je me permets dans les calculs d’omettre la masse du Soleil ou de la terre (M) et G qui sont des termes constants, je fais donc simplement le rapport masse /distance au carré.

 

chaque astre est considéré sur une échelle qui lui est propre entre son minimum d’IG à l’aphélie/apogée et son maximum au périhélie/périgée selon la célèbre formule de Newton : la force d’attraction entre deux corps est égale à la masse des deux multipliée par la constance G de la gravitation le tout divisé par la distance entre les centres des deux corps au carré. 

 

123. L'eventail

éventail (Ariel, mon fils)

ou baluchon: 9 resserrées

(de 80 à 130°).