DES MALADIES AUTO-IMMUNES

Ce sont des affections dues à l’apparition dans notre corps d’auto-anticorps  ou anticorps réagissant avec nos propres antigènes. Le terme auto-immunes concerne des maladies très différentes dans leurs symptômes et dans les organes concernés. Mais elles ont en commun le même mécanisme : le système immunitaire du malade s'attaque à certains constituants de lui-même (le soi: nos pulsions inconscientes) comme s'ils étaient des substances étrangères. Ce système produit alors des anticorps (qui sont presque toujours des protéines/peptides : association d’acides aminés) dirigés contre lui-même (auto-anticorps). On peut dire que c’est une autodestruction partielle de notre corps. C’est le cas dans la sclérose en plaques, la polyarthrite rhumatoïde, la maladie cœliaque, certaines anémies hémolytiques, certaines thyroïdites, l’anémie de Biermer et bien d’autres encore.

Notion d’Anticorps et Antigènes: Nos globules blancs ou leucocytes  comprennent un pourcentage important  de lymphocytes (B) qui secrètent des anticorps ou immunoglobulines. Suite à l’introduction d’antigènes, substances étrangères à notre organisme, notre corps fait intervenir, entre autre, les anticorps secrétés par les lymphocytes.
Quelles sont les cellules qui présentent des antigènes ? 

Les cellules infestées par des virus (antigènes viraux); les cellules cancéreuses (antigènes tumoraux): les cellules transfusées ou greffées (antigènes du donneur); des cellules qui captent des antigènes extérieurs à elles, que ce soit  des bactéries ou des peptides porteurs d’informations génétiques; les cellules de Langherans  de la peau; les cellules endothéliales des vaisseaux; les cellules folliculaires du thymus; les cellules dendritiques des ganglions lymphatiques; les cellules de la membrane synoviale des articulations; les monocytes, leucocytes mononucléaires, et les macrophages dérivant des monocytes capables d’enrober, de phagocyter des bactéries, des déchets cellulaires et des particules étrangères.

LES PLANÈTES IMPLIQUÉES

Une maladie auto-immune  est un dérèglement de la reconnaissance du SOI, un trouble de la reconnaissance de l’identité cellulaire suite à un élément perturbateur important. (Dr.NGUYEN)
« Une pulsion inconsciente vers une pureté impossible, une tension exagérée vers une image archétypale de soi, entraînant….une « pulsion d’absence »….le désir caché de ne plus être là. » (GOUIRAN).
Le SOLEIL  représente l’intégrité du système immunitaire et nous renseigne sur les dispositions maladives du sujet.
NEPTUNE: trouble de l’identité, je suis un autre, je suis tous les autres, perte de l’identité cellulaire.
PLUTON: autodestruction sans régénération. Energie plutonienne de destruction  se retourne contre le natif.
MARS: l’incendiaire qui met le feu (inflammation)
JUPITER: le pompier pyromane (amplificateur, adaptation au non -soi)
SATURNE: si insuffisamment fort à maintenir la frontière du SOI, à être gardien du SOI, de l’identité solaire. Avec aspects neptuniens ou solaires ou dans un secteur faible du thème.  (M.RAULIN)
VENUS: bien que planète anti-inflammatoire,  le tempérament vénusien  oestrogènique est amplificateur de la réponse immunitaire en augmentant la production d’anticorps IgG. Avec aspects et positions difficiles, en Balance,  Ms 7, DS.  (Dr. ANDRE)
MERCURE: échanges d’informations entre le système nerveux et le système immunitaire .
  
SYMBOLISME DES ASPECTS (Gouiran)                                                                     
Aspects de l’harmonique 5: 108° (sesqui-quintile),  144° (double quintile) avec Jupiter ou  Neptune.
Jupiter-Neptune  108°: « une inconsciente  inflation spiritualiste de l’être entraînant une sorte de paralysie psychique pouvant provoquer des paralysies auto-immunes des membres et des muscles  (sclérose en plaque, dégénérescence de la myéline). »
Cérès (acceptation des tâches répétitives et autres servitudes de l’existence) en aspect  ou maîtrise de Mars : affrontement / négociation (la maladie) entre le principe de limitation et le principe d’agressivité.
Dispositions maladives  chez les individus: 135°(sesqui-carré). 45° (semi-carré), 150° (quinconce). (Les aspects  mineurs doivent être très précis: moins de 1° d’écart)

Les Planètes transpersonnelles indiquent la maladie auto-immune
Neptune: le système immunitaire, les leucocytes, les anticorps.
Pluton: processus pathologiques d’auto-immunité
Uranus: La crise
Les Planètes personnelles représentent le ou les antigènes cibles de la maladie
(Ex: La Lune représentant les fluides corporels nous mène aux antigènes fluides des glandes lacrymales et salivaires.)

 

SCLÉROSE EN PLAQUES

SEP: Sclérose en plaques
SEP: Sclérose en plaques

Nous avons utilisé le logiciel AUREAS 8.5 pour présenter les thèmes en domitude (dits en Maisons ou In Mundo).
Cette présentation tientt compte de la latitude céleste de la planète en plus de la longitude zodiacale et permettant de positionner de façon plus juste la domification de Pluton et autres planètes qui ne sont pas toujours dans le plan de l’écliptique. Ne vous étonnez pas que la domitude  change certains aspects !


Dans la SEP, les antigènes ciblés sont la myéline et les oligodendrocytes (cellules responsables de la formation des gaines de myéline dans le système nerveux central).
Neptune (perte de l’identité cellulaire): carré AS, opposé au Soleil, triseptile (154°17) à Mercure, novile (40°) à Jupiter.
Pluton  (auto-destructeur) carré Mercure (conduction nerveuse), carré Jupiter, novile (40°) à l’AS.
Mars (l’inflammation) conjoint Soleil, sesquicarré (135°) Saturne.
Vénus (oestrogènes) opposé à Saturne.
Cérès (limitations non acceptées, sur le plan social) entre la conjonction  Soleil-Mars.
Uranus (les crises) est conjoint à la Lune et quadrinovile (160° ) au Soleil.

Autre cas de SEP
Autre cas de SEP

Un second cas féminin, débutant, dont la mère a une SEP.
Neptune (perte d’identité cellulaire) est carré à la Lune (la mère a une SEP) , est opposé à Vénus (fonction oestrogénique) fait un sesquicarré (135°) à Mercure  (mouvement), est conjoint à Saturne en Ms6 et Uranus en Ms 5 (affectif, plaisir).
Pluton (autodestruction) est carré Mercure, fait un septile (51°25)  à Saturne, un tridécile (108°) à Cérès.
Mars (inflammation)  est carré Mercure, carré à l’AS, quiUntile (72°) au Soleil.
Jupiter (l’amplificateur) est conjoint Soleil, opposé à Saturne.
Saturne est fort en Capricorne mais faible en Ms6, biseptile (102°51)  à la Lune, outre les aspects précédents.
Vénus (fonction oestrogénique) est carré à la Lune, opposée Uranus.
Mercure (mouvement, interleukines)  est à l’AS.
Cérès (limitations non acceptées) est conjointe au Soleil, est conjointe à l’AS en Ms12.
Uranus est carré à la Lune.

 

POLYRADICULO-NEVRITE DEMYELINISANTE


Dégénérescence de la myéline: Neptune opposé à Saturne, Neptune carré Ascendant, Neptune carré Soleil, Mars carré Mercure en domitude.
Un Saturne affaibli en Poissons opposé à Neptune (dilution de la structure de myéline): insuffisant à maintenir la frontière du SOI solaire (de l’identité), selon Michèle Raulin. D’autant plus que Saturne est carré au Soleil (en domitude) et le Soleil opposé à l’Ascendant.
Pluton est carré à la Lune (autodestruction de la sensibilité) et carré à Uranus.
Mars est carré Mercure (agit sur la marche).
Vénus forme un tridécile  (108°) avec la Lune.
Cérès (Ms8) est carré à la Lune et forme un biseptile (102°51) à Uranus: des limitations de sensibilité non acceptées et non contrôlables.
Opposition  Jupiter-Soleil: on pourrait dire que Jupiter génère une inconsciente inflation de l’ego, entraînant une sorte de paralysie psychique ou sociale, pouvant provoquer des paralysies auto-immunes des membres ou des muscles.
Le carré Pluton-Lune: énergie plutonienne de destruction (sans régénération) se retourne contre le natif.
Mercure symbolise les échanges d’informations entre le système nerveux et le système immunitaire: dans ce thème Mercure fait un carré avec Mars (domitude). Mercure représente également la conduction nerveuse: difficulté à marcher, à activer les muscles.
La  Lune est en opposition à Uranus et tridécile (108°) à Vénus. Hypersensibilité éruptive. Trop d’émotions. Vénus déséquilibrée.

 

Polyarthrite rhumatoïde PR

PR: Polyarthrite rhumatoïde
PR: Polyarthrite rhumatoïde

Les antigènes cibles de la PR sont le cartilage, la synoviale, l’œil, les immunoglobulines G, les noyaux cellulaires.
La PR est une maladie auto-immune en relation avec un tempérament vénusien oestrogénique (folliculine, oestradiol, à différencier des progestatifs) qui dénote une Vénus en aspects et positions difficiles: Vénus carré AS, Vénus 160° quadrinovile à Pluton. Les oestrogènes agiraient sur le thymus pour amplifier la réponse immunitaire et augmenter la production d’anticorps IgG (gamma-globulines).
Selon le couple GOUIRAN, les maladies auto-immunes seraient en relation avec des aspects précis de l’harmonique 5, comme le double quintile de 144°: Uranus 144° à Mercure, Mars 144° à Saturne. Une disposition maladive de la personne avec le sesqui-carré Pluton 135° au Soleil, l’énergie de destruction qui se retourne contre la personne.
Sans négliger une prédisposition par les oppositions: Mars-Neptune et Mars-Jupiter; et les carrés: Neptune carré Soleil, Jupiter carré Lune, Jupiter carré Uranus. NGUYEN,  considère Mars comme un incendiaire et Jupiter comme le pompier pyromane.
Avec un Jupiter opposé à Mars et Carré à Vénus: une inconsciente inflation de l’activité/agressivité et du besoin d’être aimée provoqueront la PR.
Cérès en Maison 6/Scorpion dont les maîtres sont Mars/Ms12 et Pluton/Ms4.

 

PR: Polyarthrite rhumatoïde 2:

PR: Polyarthrite rhumatoïde 2
PR: Polyarthrite rhumatoïde 2


Les antigènes cibles sont le cartilage (Vénus pour le tissu conjonctif, Saturne pour le tissu ostéo-articulaire), la synoviale (la Lune), des immunoglobulines G (Mars pour le système IgG).
La Lune en Ms6 maîtrise l’AS Cancer et proche de l’opposition. Elle est opposée à Uranus (les crises) lui-même en Ms12 proche de l’AS. Quant à Jupiter il fait un triseptile (154°17) à l’AS  et reçoit un carré de Pluton.
Saturne est quintile (72°) à Neptune, biseptile (102°51) à Vénus. Saturne est carré à Mercure (la mobilité) et au Soleil (l’intégrité du système immunitaire).
Vénus et Mars sont opposés à Neptune et Mercure fait un quadrinovile (160°)  à ce même Neptune.
Cérès (la limitation) est entre la conjonction  Mars-Vénus (le couple).

 

SPONDYLARTHRITE ANKYLOSANTE

SPONDYLARTHRITE ANKYLOSANTE
SPONDYLARTHRITE ANKYLOSANTE


Dans le cas d’une spondylarthrite ankylosante, les antigènes cibles sont les enthèses (les insertions dans l’os des fibres tendineuses, ligamentaires et capsulaires). Sont touchés doigts, orteils, rachis, hanches.
C’est Saturne qui répondrait le mieux aux antigènes ciblés. Saturne en domicile en Capricorne (les os, l’ankylose) est dans un amas planétaire, maître de de la MS6 et de Vénus habitante en Verseau. Saturne est conjoint à Mercure (le mouvement, l’ankylose), à Neptune (l’infection auto-immune) et conjoint à Uranus (crise affective?).
Saturne est opposé à Jupiter, conjoint à Neptune, Mercure et Uranus. Il est décile (36°) à Mars.
Vénus est à 144° (biquintile) de la Lune. Cette Lune est en carré à la conjonction Mars et Pluton.
Mars fait un décile (36° ) à Saturne et un quinconce (150°) à Jupiter.
Cérès est opposée au Soleil et à Uranus, et en conjonction large à Jupiter.
On retrouve les aspects neptuniens correspondant au système immunitaire: Neptune conjoint  Mercure et Uranus, et opposés à Jupiter. Neptune fait un novile (40°) à Pluton.

 

THYROIDITE

THYROIDITE
THYROIDITE

Dans la thyroïdite de Hashimoto les antigènes cibles sont principalement la thyroglobuline (protéine iodée contenue dans la thyroïde qui libère les hormones thyroïdiennes).
Neptune est proche de la conjonction Mars-Mercure (Ms8).
Pluton est conjoint à la Lune et à Vénus et proche du Soleil (Ms8). La conjonction Lune-Vénus en Ms7 est entre Pluton en Ms8 et Uranus en Ms7 (difficile histoire de couple).
Jupiter est conjoint Saturne et à l’AS.
Cérès (Ms3) est quinconce (150°) à la conjonction Mars-Mercure, et carré à la conjonction  Saturne-Jupiter .

GOUGEROT-SJOEGREN

GOUGEROT-SJOEGREN
GOUGEROT-SJOEGREN

La maladie auto-immune de Gougerot-Sjoegren  touche les glandes lacrymales et salivaires (antigènes cibles). Ce qui nous renvoie aux liquides de l’organisme qui sont gouvernés par la Lune.
Une Lune mal aspectée (trop plein de sentiments, retenue, sentiment de manque): opposition à Uranus, un carré à Pluton, un carré à Mars.
Un Neptune opposé à l’Ascendant et à Jupiter angulaire, en décile (36°) à Pluton. Un Jupiter conjoint à L’Ascendant et triseptile (154°) à Vénus.
Pluton conjoint Mercure et opposé à Mars. Mars carré à Uranus qui lui-même fait un novile (40°) à l’AS et un triseptile (154°17) au Soleil. Ce dernier est conjoint à Vénus (mucus).
Cérès est conjointe à la conjonction Mercure-Pluton en Ms5 (limitation dans les amours) et tridécile (108°) à Uranus.

RHUMATISME ARTICULAIRE AIGU

RHUMATISME ARTICULAIRE AIGU
RHUMATISME ARTICULAIRE AIGU

Les antigènes cibles sont le myocarde et les streptocoques.
Saturne est en Ms6 et Me du Soleil (myocarde) et de Mercure en Ms1.
Il est opposé à l’AS et carré Neptune.
Le système immunitaire et le coeur étant gouverné par le Soleil, celui-ci est conjoint à l’AS et en Capricorne.
Ce Soleil  est biquintile (144°) à Mars (l’inflammation), celui-ci étant conjoint à Uranus en biquintile à l’AS
La Lune est opposée à Mars conjoint à Uranus (crises inflammatoires) et Lune décile (36°) à l’AS.
Vénus est décile (36°) à l’AS, binovile (80°) à Mercure, et carré Pluton, lui-même conjoint  à Jupiter, l’amplificateur.
Cérès est opposée au Soleil et à l’AS.

SIMILITUDES DE NOS 8 CAS
Tous  ont un aspect
Du SOLEIL à l’AS, à Mars, à Vénus et à Uranus.
De NEPTUNE à l’AS et à Cérès
De PLUTON à Cérès
De MARS à  Saturne, à Uranus et à Cérès
De JUPITER à Neptune et Uranus
De SATURNE à l’AS, à Neptune et à Uranus
De VENUS à  Saturne, Uranus  et  Mars
De la LUNE à Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Cérès.
De MERCURE à l’AS
De CERES à l’AS.
D’URANUS à l’AS.
Comparatif avec un groupe témoin de 46 personnes: seulement 8 similitudes au maximum: Soleil-Mars, Lune –Mercure, Lune-Mars, Vénus-Mars, Vénus-Uranus,  Mars-Saturne, Mars-Uranus, Uranus-AS.


Les maladies auto-immunes sont UNE ATTAQUE EN MASSE de toutes nos défenses !
Immense travail à faire sur le plan psychologique !

5 août 2009