LA VOIX DE MIREILLE MATHIEU : Le pourquoi de ses caractéristiques

Introduction :
On peut distinguer 3 types de chanteu(se)rs :

- Ceux à texte ( type poètes, troubadours ou trouvères) dont mon préféré était Georges Brassens (avec sa tessiture très restreinte, il ne « chantait » pas !)

- ceux « à voix » dits de variétés (dont Mireille Mathieu, Lara Fabian, Céline Dion (« à voix » car elles poussent parfois des « coups de gueules »)

 

- et les chanteurs lyriques/d’opéra, mes préférés (et pour l’instant, le ténor Jonas Kaufmann).

 

L’une de mes amies, professeur de chant au conservatoire de Nice m’a signalé que MireilleMathieu avait étudié ou travaillé un peu sa voix en classique en Avignon. Elle la situe soprano se servant souvent de sa voix "de poitrine" assez haut, un peu comme Céline Dion, ce qui fait qu’elles ont une "pression" sur les aigus qui font dire à Richard Cross, spécialiste des voix " variétés », que ces sopranos "ténorisent " leurs aigus. En effet, les ténors chantent surtout en voix de poitrine. 

Le registre naturel produit par la contraction normale des cordes vocales, appelé voix de poitrine ou « registre de poitrine », est couramment utilisé par les voix masculines et par les chanteuses de variété. Mais la voix de poitrine a une étendue beaucoup plus courte chez la femme que chez l'homme. Chez les chanteuses de variétés, les notes aiguës sont rarement en nuance " piano", ni en « sons filés", au contraire des sons à la Montserrat Caballé. Quant à la puissance vocale de M.M, elle est certaine et malgré les micros on peut en juger. Elle a été comparée à Piaf au début de sa carrière. La voix de poitrine ou de coffre, en chant, surtout dans la variété, c’est le registre le plus utilisé, car celui qui semble le plus naturel. Toutes les chanteuses  chantent au départ avec la voix de poitrine et développent ou pas leur voix de tête par jonction avec les notes de poitrine, aux environs du fa/sol. Une chanteuse ne doit jamais travailler uniquement la puissance de sa voix de poitrine, sinon elle endommage ses possibilités vocales.

Thème natal : 22.07.1946 à 22h04 (correction Trutine), en Avignon (F)
Thème natal : 22.07.1946 à 22h04 (correction Trutine), en Avignon (F)

Thème natal : 22.07.1946 à 22h04 (correction Trutine), en Avignon (F)
En Astrologie les significateurs naturels de la voix sont: Vénus, le Taureau, (le domicile de Vénus), la maison II (analogique du Taureau et nos moyens et capacités) et la Lune (exaltation dans le signe du Taureau). On devient chanteur, mais pas par hasard, les plus grands chanteurs de notre époque ont un dénominateur commun : leur enfance a été baignée dans la musique. C’est le cas de M.M. dont le père était un chanteur baryton, fan d’opéra et de grandes voix (une voix de poitrine qui n’a pu inculquer à sa fille le passage filé en voix de tête). La voix chantée fait appel à l’émotion et à la raison et le chanteur parle deux langues : la musique (Neptune) et les mots (Mercure) en harmonie.


La signature du thème est TAUREAU/Terre-Fixe et la Lune y est en exaltation et en terme bénéfique de Mercure. Ce qui donne une facilité pour le chant. Vénus/Vierge/Ms 6 et dans le Terme de Vénus : Vénus se trouve dans son terme donc son action s’en trouve renforcée. Comme elle-même, sa voix aurait pu être simple et pudique car un effort lui est nécessaire pour exprimer son intimité. Vénus est en Ms 6 mais en équivalence déclinaison déjà en Ms 7 et en Balance: En Ms 6 cela aurait été propice pour tout poste subalterne (elle aurait pu faire carrière dans des chœurs) mais en //~ (équivalence déclinaison longitude) en Ms 7 elle pouvait compter sur les  autres, les contrats et en Balance cette Vénus dans son domicile apportait un charme délicat et séducteur. Pouvait-elle être une diva? Une astrologue belge, Valentine van RIJCKEVORSEL, présentera le 9 mars 2015 une étude sur les divas où elle s’intéresse aux astéroïdes Urania (muse de l'astrologie mais aussi de la musique, du chant et de la danse) et Erato (muse de la musique) dans leur succès. Or, Mireille possède Urania conjoint à Uranus/NN et Erato conjoint à Jupiter et proche de Neptune. Mireille est bien, parextension du terme, une DIVA, dans le sens de chanteuse célèbre.


La Lune est planète levante : c’est le problème fondamental pour M.M. dans la recherche de son but et dans le caractère de son individualité. Une Lune/Taureau/Maison 2, sous la maîtrise de Vénus, en exaltation dans le Taureau: le plan émotionnel est  puissant ainsi que le moyen d’expression malgré les restrictions vénusiennes en Vierge. La voix exprime les émotions et elle est, elle-même, source d’émotion pour ceux qui l’écoutent (d’où son succès populaire). En terme de Mercure, cette Lune essaie d’être raisonnable : elle  se limite dans l’utilisation de ses moyens et capacités vocales et dans son hypersensibilité. Le dessin planétaire de M.M. est un Bol (Lite) (comme sa coiffure !) (toutes les planètes sont dans une moitié du thème entre 150 et 190 : 156°21 d’écart). Dans le modèle Bol: le sujet est motivé par des évènements extérieurs (d’abord son père qui l’a poussée très jeune, trop jeune à 5 ans). Elle n'est pas aussi maîtresse d’elle qu'elle voudrait le faire croire, mais elle aime la difficulté et les situations de crise. Elle aurait tendance à se tenir à l'écart de ses semblables, comme un Cancer type avec Soleil conjoint Saturne en Ms 5 : on retrouve la forte influence du père sur ses propres ambitions. Le succès est obtenu par une ténacité rationnelle.

Ce bol a pour planète meneuse, leader, incisive (sens horaire) la Lune en Maison  2 : elle a utilisé au mieux utiliser ses moyens et capacités et a eu une certaine chance. En Taureau et terme de Mercure : le plan émotionnel est bien équilibré et exprimé (positif pour le chant). Elle avait besoin de sécurité, une raison pour laquelle elle n’a pas cherché à obtenir une voix lyrique (elle a peu fréquenté le Conservatoire), elle a persévéré dans ce que la nature lui a donné et cela suffisait pour qu’elle ait confiance en elle-même. Une voix raisonnable, pas au-dessus de ses moyens et capacités. Cette Lune (sa sensibilité, ses émotions), planète leader devait utiliser les autres planètes à ses fins. La planète de queue est le Frein : Jupiter Ms 7, conjoint à l'astéroïde Erato. Peut-être trop de frein dans le partenariat professionnel (emprise de Johnny Stark), ce qui ne lui a pas permis d’évoluer comme elle aurait peut-être aimer le faire sur le plan musical. Toutefois, elle savait prendre des engagements en toute connaissance de cause et ses relations étaient essentiellement d’ordre social ou culturel. Jupiter en Balance : sociable, aimant l’harmone, son défi est de savoir trancher, oser dire les choses. Ces 2 planètes extrêmes indiquent la polarisation des activités ou de la conscience : ses capacités vocales et ne pas oser toujours dire les choses dans les relations sociales. Son Bol à l'est dans la disposition traditionnelle mais que je considère à l’ouest (voir Espace local) représente une destinée entre les mains des autres, une personne qui dépendra beaucoup d'autrui et des circonstances extérieures. La majorité des planètes orientée à l’ouest (le passé) et rien de significatif à l’Est (le futur, l’avenir).

Les Maisons vides représentaient un défi pour le sujet, le point de solution, la centrale : Ms 11/ 1°21 Verseau. La Maison 11 : c’est l’extériorisation de la position sociale, la conscience concrète et spécifique de sa propre direction dans la vie. Ce sont ses rêves, ses espoirs, ses relations sociales, ses amis sincères et cultivés. Le mi-point entre les 2 planètes des bords est le centre de gravité, milieu du plein, où convergent et s'appliquent les efforts conscients de la personne vers une intégration personnelle, une orientation de son potentiel, où concentrer son attention (Maison 5/1°21 Lion,  conjoint large en faux aspect avec  Soleil-Saturne). Son Soleil en Maison 5 la conduisait vers une profession artistique  qui attire sur elle l’attention d’un public. En Cancer, c’est une personne timide, introvertie, qui cherche confort, protection et sécurité. Elle attend trop d'autrui, attachée à son enfance, aux traditions, à la famille. Le Soleil est conjoint à Saturne (celui-ci se trouve dans son terme donc son action s’en trouve renforcée) planète orientale, faculté directrice du Soleil qui va permettre que M.M se manifeste telle qu’elle est réellement, une saturnienne : elle a eu une maturité précoce avec un sens des responsabilités développé (famille nombreuse). Son expression personnelle, sa créativité s’exprime d’une manière sérieuse, austère. Elle a du lutter avec la vie, travailler dur pour se réaliser. Son énergie est contrôlée et disciplinée. Cette conjonction, en terme de Saturne, est en sextil avec la Part de Fortune, en terme de Mars : dans un terme « maléfique » le Soleil et PF ne peuvent agir librement.


Maison 2 : Lune en Taureau dans un terme de Mercure : l’alliance de l'émotion et de la raison, une nécessité pour une voix chantée.


Neptune : L’Ascendant en Poissons dans le terme bénéfique de Jupiter fait qu'elle est très impressionnable avec Soleil et AS en signes d’EAU. La proximité de l'astéroïde Erato la favorisait sur le plan musical. Il peut avoir été difficile pour M.M.de s’affirmer dans la vie concrète car elle subit trop les influences extérieures (les maîtres des Poissons sont en Maison 7/Balance).

 

Son atout majeur (aspect bénéfique le plus étroit) est Jupiter/Ms 7/BAL/terme JUP,  trigone Uranus/Ms 3/GEM/conjoint Noeud Nord/et l'astéroïde Urania.  Un bel aspect apportant l'élan vital dans le relationnel (bonne stabilité dans le partenariat ; prend des engagements en toute connaissance de cause ; relations essentiellement d’ordre sociales ou culturelles) à la lumière des connaissances innées (conditionnée par le chant dans son environnement depuis toute petite). 


Mercure R/Lion/Maison 6 : A la recherche d’un être qui stimule ses capacités mentales au quotidien (son manager). Le souffle est puissant : Mercure maîtrise Uranus/NN, on est obligé de se dépasser, en Gémeaux/Maison 3. Le souffle est puissant : Mercure maîtrise Uranus/NN (conjoint à l’astéroïde Urania), on est obligé de se dépasser, en Gémeaux (Ms 3 ou 4, selon type de domification) . Elle a bien su développé la puissance de sa voix de poitrine.


Son défit majeur est Mars/ Ms 7/VIE devant le carré à Uranus/GEM/conjoint N. Nord : le dynamisme martien procède par à-coups violents, explosifs, colériques. M.M. est chargée périodiquement par une puissance électrisante qui n'accepte pas la discussion. Elle répond à toutes les excitations, a les nerfs à fleurs de peau. Ceci dans le relationnel et les personnes de son environnement. Uranus/NN/Urania : sa personnalité est fortement dépassée par les influences collectives (on aime ce qu’elle fait, alors pourquoi ne pas en profiter !).

Si je considère ses déclinaisons planétaires, elle est de la génération de Pluton Hors-Limite de déclinaison (HL) à +23°34, alors que son lunistice est à 24°07. Une grande capacité à discerner la vérité et l'absurdité des quêtes étroites (n’a pas tenté de devenir une diva), une volonté de puissance, de pouvoir ; une capacité de régénération (elle dure !) ; transformation et bouleversement dans sa vie ;  c’est la réalisation de son destin. Sa position en équivalence déclinaison signe est au début du Cancer, ce qui renforce ces signe et les planètes habitantes Soleil-Saturne.

 

Uranus est près de l’HL et près du parallèle de déclinaison à Pluton : il y a confrontation de 2 énergies contraires, une tension violente, de la confusion, de la négation.

Uranus à +23°07 de déclinaison est proche de l’Hors-Limite (HL) que la planète atteindra en 1947. Sa latitude écliptique est presque nulle à -00°02, une faible latitude zodiacale, qui modère les manifestations extrêmes de la déclinaison. Uranus est conjoint NN en longitude : une position fréquente parmi les gens célèbres,accentuée par la conjonction avec l'astéroide Urania, son originalité. On est obligé de se dépasser dans la façon de communiquer, en Gémeaux/Maison 3.

A sa naissance en 1946, Saturne était à +20°38 de déclinaison, proche de son saturnistice. Ce qui extrémise, donne des qualités hors de l’ordinaire ou de la normalité, à Saturne en terme de Saturne. Mais la latitude écliptique est à - 00°12, à l’équateur: cette faible latitude zodiacale, modère les manifestations extrêmes de la déclinaison.

 

Chaîne individuelle
Chaîne individuelle

Voyons ses chaînes planétaires. Une chaîne planétaire nous indique les énergies qui sont à notre disposition, et celles auxquelles on accède difficilement. C'est la structuration énergétique d'une personne, elle indique comment agit la relation énergétique entre les planètes. Il y a au moins 2 manières de monter une chaîne : (1) Une chaîne en utilisant seulement les planètes/luminaires personnelles dites du Septénaire: cette chaîne représente le fonctionnement propre de l’individu ; (2) Une chaîne en utilisant également les planètes transpersonnelles: ce qui indique la manière dont l'individu s'intègre au collectif.

 

La fin de chaîne individuelle peut être insuffisamment  conscientisée : ce sont les planètes sociales du septénaire, extérieures à l’orbite terrestre, Mars (ses façons d’agir), Jupiter (jusqu’où elle pouvait prendre sa place en tant que chanteuse) et Saturne (les limites de la structuration paternelle).

Le fonctionnement propre de M.M. montre une boucle en premier niveau d’énergie représentée par les planètes intérieures/personelles à l’orbite terrestre. Cette boucle indique sa manière spontanée de se manifester dans la vie, avec quatre planètes qui tournent en rond, Soleil-Mercure-Vénus-Lune. Le Soleil est en Cancer/Maison 5/ conjoint à Saturne, la conjonction est dans le terme de Saturne. On voit l’influence déterminante du père dans son métier artistique. Saturne est la planète orientale du Soleil, celle qui se lève avant le Soleil, la planète meneuse, phare, faculté directrice, héraut du Soleil, elle va permettre à M.M de se manifester telle qu’elle est réellement. Le côté saturnien est prononcé mettant l’accent sur la grande influence paternelle. En Maison 5 : ne s’est pas mariée, n’a pas eu d’enfant, seule ses créations artistiques comptent pour elle.

Chaîne collective
Chaîne collective

Les deux chaînes ont la même boucle en tête de chaînes : Soleil-Mercure-Vénus-Lune. Dans son intégration au collectif, elle reste elle-même. Une personne en fonctionnement Cancer, signe de sa conjonction Soleil-Saturne : une personne introvertie, qui possède une certaine force d'inertie, qui cherche confort, protection et sécurité ; qui attend beaucoup d'autrui, dépendante car très attachée à son enfance, aux traditions, à sa famille. Elle ressent une certaine insécurité et la vie semble difficile ou lourde de responsabilités. Cette attitude agit sur sa façon de penser (Mercure) qui, elle-même conditionne son expression artistique (Vénus), l’ensemble influençant sur l’expression d’une sensibilité (Lune) qu’elle s’exerce à retenir.

Les planètes extérieures à l’orbite terrestre et transpersonnelles sont en fin de chaîne et insuffisamment conscientisées dans la vie de M.M. Elle ne s’intègre pas au collectif : elle reste ce qu’elle est, sans un travail significatif sur elle-même.

Déclinaisons progressées
Déclinaisons progressées

 Les Déclinaisons progressées et les faits de sa vie :
En fonction de sa biographie nous avons marqué des lignes significatives sur le graphique des déclinaisons progressées. A 9 ans, elle est révélée au cours d’un télé-crochet (Lune//Vénus et Lune//Mars). Un 1er amas de lignes, avec une Lune PRO Hors-Limite (HL) entre 16 ans (Vénus//Mars), 19 ans (Soleil//Mercure) et 21 ans : elle remporte un concours, fait une première apparition à la télé et est soutenue dans sa vocation par l’adjoint du maire d’Avignon et se produit devant la Reine d’Angleterre. C’est la rencontre avec Johnny Stark, pas très convaincu au début, qui fini par lui proposer un contrat et devient ainsi son pygmalion, touché par sa voix  « puissante » et « pure ». Ensuite  le succès, avec ses tournées à l’étranger, surtout à la quarantaine avec sa décoration de l’Ordre national du Mérite et ses tournées en Chine et en Russie, à la cinquantaine par la production d’un album (// Lune-Vénus) et vers la soixantaine par ses multiples concerts à l’étranger (une Lune HL). Actuellement, en 2014, à 68 ans, (parallèle Lune-Mars), elle est douée d’un grand courage pour sa tournée à l’Olympia. Qu’attendre vers les 72ans, la bonne période où la Lune est HL et où Vénus le devient ?


CONCLUSIONS :
Cette étude montre bien la relation entre les caractéristiques de son thème et celles de sa voix. M.M. a été classée, dans les critiques, parmi les bonnes chanteuses de variétés, car elle a dépassé le critère des dix ans de carrière (elle dure avec Saturne). Notre voix vieillit, une évolution biologique naturelle, comme notre corps : au moment de la ménopause, sous l’effet de la diminution des hormones féminines, la voix devient fragile, plus grave. Mais les artistes de variété cachent mieux ce phénomène en ne chantant qu’en voix de poitrine. C’est ainsi que M.M peut encore entreprendre des concerts à son âge. Courage !

 

PS: il est important que je vous signale que j'ai fait une année de Conservatoire de chant à 20 ans et que j'ai eu deux professeurs de chant, mais que je ne me suis plus faite d'illusions après une consultation astrologique avec A.Barbault à 22 ans. J'ai Erato R à 19°28 BAL/Maison 10 (il est certain que j'aurais aimer me réaliser dans ce métier artistique) et Urania à 14°56 TAU/Maison 6 (je serais restée dans les choeurs toute ma vie)....

 

Grand merci à Richard Cross qui m'a donné les informations suivantes: "La capacité de MM de chanter (comme Piaf et toutes les autres chanteuses actuelles...) dans son aigu de poitrine - ce qu'on appelle le "BELTING" - est justement la caractéristique des musiques actuelles amplifiées. C'est le choix principal des voix aiguës masculines ET féminines pour atteindre la zone de force du larynx autour de 500Hz, l'endroit de ce qu'on appelle le "contre-ut" chez un ténor comme Pavarotti. Ce qui fait la qualité particulière de MM, c'est son timbre, sa couleur si vous préférez. Et aussi son vibrato très spécifique".