L'ASTROLOGIE ET LE CERVEAU

C’est le titre d’un ouvrage paru en 1990 aux Editions du Rocher, par Olenka de Veer, astrologue-écrivain. Une irlandaise d’abord mariée à un français, le producteur de cinéma Christian de Saint-Maurice. Nous ne disposons pas de ses données de naissance. En 1967, l’écrivain et journaliste, Barjavel (1911-1985) fait la connaissance d'Olenka de Veer et elle l’étonne par ses "talents" d'astrologue, non pas tant de prédictions que de définition du caractère par le thème astral qu'elle lui démontre sur des personnalités de l'époque. Début le début des années 1970, Olenka de Veer divorce, et il semble alors que ses relations avec Barjavel se soient alors « resserrées ». Elle écrira avec lui en 1983 « Les dames à la Licorne », roman qui se passe en Irlande, son pays natal.

Olenka de Veer et Barjavel.

Pour en revenir à son livre « L’Astrologie et le cerveau », Olenka de Veer s’appuie sur les travaux de Ned Herrmann qui a construit un modèle d’analyse et d’évaluation des préférences cérébrales pour représenter les comportements des individus en situation sociale ou professionnelle (l’Institut Herrmann existe toujours, voir sur l’internet). En s’inspirant des recherches de Roger Wolcott Sperry et de Paul Mac Lean, Herrmann a établi que le fonctionnement du cerveau s’appuie sur 4 cadrans associés aux 2 hémisphères cérébraux gauche et droit et aux 2 systèmes limbiques gauche et droit. Nous pouvons donc avoir 4 styles de pensée, mais aussi 4 styles de caractéristiques comportementales. La préférence cérébrale est un filtre à travers lequel nous percevons le monde. Seul l’Institut Herrmann est habilité à obtenir avec précision le profil cérébral d’une personne.

Quatre cadrans, astrologues nous faisons de suite une analogie avec les 4 éléments : Feu/Cortical Gauche CG ; Air/ Cortical droit CD ; Terre/Limbique gauche LG ; Eau/Limbique Droit LD. C’est la base de l’étude d’Olenka de Veer. J’ai expérimenté son schéma sur plusieurs thèmes natals mais surtout sur leurs progressions qui nous apprennent ainsi de voir comment évolue l’individu : c’est très parlant pour certains thèmes qui changent complètement de dominante !


Les 3 cerveaux de Paul Mac Lean nous font également penser aux 3 planètes transpersonnelles (Uranus pour le cortex/l’intellect, Neptune pour le limbique/les émotions, Pluton pour le reptilien/les automatismes, l’inconscient) ainsi qu’aux 3 modes vibratoires de nos thèmes (Cardinal/cortex, Fixe/reptilien, Mutables/ limbique).


Voici la représentation de mon thème selon le graphique d’Olenka de Veer : thème natal sur bordure intérieure, progressions à ce jour sur bordure extérieure. Comme vous pouvez en juger ma dominante Limbique droit est toujours dominante en progressions (sociable et réceptive, toujours trop dans l’émotionnel, hélas !), j’ai gagné en Cortical gauche avec l’âge (plus rationnelle). Essayez sur votre thème !

Rappel des interprétations des 4 éléments :

FEU (CG) : dynamisme à tout casser, élan, énergie, action.
D:enthousiasme, confiance en soi, inspiration, dons créateurs, possibilités de guider autrui, impatience, égocentrisme. Fuite dans l'action. BEL: agir, entreprendre. LIO: rayonnement. SAG: connaissance.
M:manque de rayonnement, pessimisme, dépression, manque d'ardeur, difficulté à se motiver pour une action.
AIR (CD): pensée, communication, adaptabilité. Faculté de détachement, voire de dissociation, par rapport aux fonctions ordinaires de la vie.
D: dons intellectuels pour la communication, imagination, idées, besoin de relations, de contacts sociaux, d'échanges; un certain détachement; nervosité, instabilité, manque de sens pratique.  Discours intellectuel ou abstrait. GEM: journaliste. BAL: diplomate, médiateur. VER: cérébral de l'Univers.
M: diminue les capacités intellectuelles et pour la communica¬tion, crée des difficultés pour clarifier sa pensée, subjectivité, isolement, tendance à être incompris, difficulté à communiquer en souplesse. Tendance à prendre tout très au sérieux.
EAU (LD): sensibilité à fleur d'âme. Sentimentalité, réceptivité. 
D: sensibilité, intuition, imagination créatrice, dominante sentimentale et émotionnelle, attirance pour l'ésotérisme, trop de passion, personnalité difficile à comprendre, trop influençable et trop passive malgré sa grande activité intérieure. Réactions irrationnelles et subjectives. SCO: réceptivité forte à l'injustice, à la dysharmonie. POI: sacrifice, martyr qui subit. CAN: le plus intériorisé.
M: difficultés à exprimer ses sentiments et ses émotions d'une manière objective, manque de sécurité, repli sur soi, se tourne vers l'ésotérisme et la spiritualité.
TERRE (LG): Approche concrète de la vie, sens pra¬tique, réalisme.
D: facultés de concrétisation, de matérialisation, de stabilité, de fidélité, de persévérance, sens pratique, réalisme, patience, auto-discipline, entêtement, trop grand besoin de sécurité et de matérialisme. Discours pratique tenant surtout compte des faits. TAU: sensualité, nourricier. VIE: pratique, rationnel, analytique, notion de service. CAP: organisation, rigueur.
M: aspect rêveur, peu pratique, individu désorganisé, instable, irresponsable, se force à des disciplines draconiennes pour trouver l'équilibre. Peu d'intérêt pour le côté pratique, utile, des choses.


Nous avons limité notre recherche sur les positions des transpersonnelles de 2010 à 2030. Voir les détails en annexe de ce texte.

Récapitulons
Les années manquant de FEU (manque d’action, d’avancée) : 2010, 2021, 2022, 2024.
Les années manquant de TERRE (manque de réalisme) : 2025, 2029, 2030,
Les années manquant d’AIR (manque de communication) : 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018,2019, 2020, 2021, 2022,2023,
Les années manquant d’EAU (manque de sensibilité) : 2026, 2027, 2028, 2029, 2030.

Les années trop de FEU (trop dans l’action précipitée) : 2014
Trop de TERRE (trop dans le matériel) : 2019
Trop d’EAU (trop dans la sensibilité, sensiblerie) : 2013,
Pas d’AIR : manque de communication durant les années de 2010 à 2030.

Voyons maintenant ce qu’il en est de la triplicité des modes vibratoires en relation avec les transpersonnelles.

Rappel de la définition des 3 modes vibratoires :
Cardinal (impulsion): volonté, dynamisme, initiative, action, élan, commencement, direction, mouvement, inspiration. Expression de croissance, d'orientation. Associé au plan physique ou matériel (MAR: karma d'agressivité). Sans planète en CAR: n'aime pas participer, préfère avoir le rôle d'observateur, manque d'esprit de décision, ne sait pas débuter une action, agit plus intérieurement qu'extérieurement.
Fixe (stabilisation): fermeté, persévérance, inertie, fixité, stabilité, concentration, pratique, force, attente, lenteur, pénétration. Expression de stabilité, fixité, puissance. Associé au plan émotionnel et sentimental (VEN: karma d'attachement possessif). Sans planète en FIX: manque de stabilité, de persévérance, de concentra¬tion, commence beaucoup de projets sans les finir, aptitude à accepter les changements de l'existence.
 Mutable (changement): intellectualité, curiosité, mouvement, adaptabilité, vivacité, dualité, choix, dispersion, changement, éparpillement, communication. Expression de régression, de fin, de mutation. Associé au plan mental ou intellectuel (MER: karma d'ignorance). Sans planète en MUT: n'aime pas le mouvement, les changements, peu adaptable, pousse les autres à s'adapter à soi.
Récapitulons concernant les modes vibratoires :
Equilibre entre les 3 modes : de 2019 à 2022 et de 2026 à 2030
Dominance du mode Cardinal (impulsion) : de 2011 à 2017.
Manque en signe Fixe, en 2012 et 2017 (stabilisation) : pas favorable au président actuel !

CONCLUSIONS :
Nous constatons durant ces 20 ans, une longue période manquant de transpersonnelles en signe d’AIR, correspond au Cortical droit : incapacité de dépasser les réalités, manque d’esprit de synthèse, manque d’approche holistique, de capacité de globalisation, en un mot
manque d’idées.

De 2026 à 2030, nous manqueront de transpersonnelles dans les signes d’EAU, correspondant au Limbique droit : manque de sensibilité et de réceptivité, manque de contact humain, de compréhension, manque de spiritualité.

Nous méfier de la dominance des Signes Cardinaux, trop souvent associés à Mars et trop dans l’impulsivité. Les années de manque en signe Fixe, 2012 et 2017, ne nous apporterons pas la stabilité !

Je ne peux que vous conseiller d’utiliser le graphique d’Olenka de Veer (zoomez pour mieux lire les textes en début d’article) pour déterminer rapidement la dominante cérébrale d’un thème natal et de ses progressions, filtre à travers lequel nous percevons le monde, déterminant notre style de pensée et notre style de caractéristiques comportementales.


ANNEXE :
Détails des planètes transpersonnelles de 2010 à 2030
(Ephémérides du logiciel ZODIAC)

2010 : période manquant de Feu, les planètes sociales ne favorisent pas le manque de Feu.
Pluton en CAP/Terre/C
Neptune VER/Air/F
Uranus : R en POI/Eau/M

Jupiter entre et R en POI/Eau
Saturne R en VIE/Terre, entre en BAL/Air

2011 : Feu dominant et Terre, puis Air à d’autres moments de l’année.
Uranus entre en BEL/Feu/C
Neptune entre en POI/Eau/M, R en VER/Air/F
Pluton toujours en CAP/Terre/C

Jupiter entre en BEL/Feu, en TAU/Terre
Saturne en Balance/Air.

2012 : Manque d’Air amélioré par Jupiter, parfois trop d’Eau
Pluton toujours en CAP/Terre/C
Neptune en POI/Eau/M
Uranus en BEL/Feu/C

Jupiter en GEM/Air
Saturne entre en SCO/Eau
2013 : Manque d’Air, trop d’Eau.
Pluton toujours en CAP/Terre/C
Neptune en POI/Eau/M
Uranus en BEL/Feu/C

Jupiter en CAN/Eau
2014 : Trop de Feu, manque d’Air
Pluton toujours en CAP/Terre/C
Neptune en POI/Eau/M
Uranus en BEL/Feu/C

Jupiter en LIO/Feu
Saturne entre en SAG/Feu
2015 : Manque d’Air
Pluton toujours en CAP/Terre/C
Neptune en POI/Eau/M
Uranus en BEL/Feu/C

Jupiter entre en VIE/Terre
Saturne R en SCO/Eau, rentre en SAG/Feu
2016 : Manque d’Air, temporisé par Jupiter/BAL
Pluton toujours en CAP/Terre/C
Neptune en POI/Eau/M
Uranus en BEL/Feu/C

Jupiter entre en BAL/Air
Saturne en SAG/Feu
2017 : Manque d’Air, Feu peu valorisé par planètes sociales.
Pluton toujours en CAP/Terre/C
Neptune en POI/Eau/M
Uranus en BEL/Feu/C

Jupiter entre en SCO/Eau
Saturne entre en CAP/Terre
2018 : Manque d’Air et dominante Terre
Pluton toujours en CAP/Terre/C
Neptune en POI/Eau/M
Uranus entre en TAU/Terre, R en BEL/Feu

Jupiter entre en SAG/Feu
Saturne toujours en CAP/Terre
2019 : Excès de Terre et Manque d’Air
Pluton toujours en CAP/Terre/C
Neptune en POI/Eau/M
Uranus entre en TAU/Terre/F
Jupiter entre en CAP/Terre
Saturne toujours en CAP/Terre
2020 : Dominante Terre, Manque d’Air apporté par les planètes sociales.
Pluton toujours en CAP/Terre/C
Neptune en POI/Eau/M
Uranus entre en TAU/Terre/F
Saturne entre en VER/Air, R en CAP/Terre, rentre VER/Air
Jupiter entre en VER/Air
2021 : Manque de Feu, manque d’Air compensé périodiquement par planètes sociales.

 Pluton toujours en CAP/Terre/C
Neptune en POI/Eau/M
Uranus entre en TAU/Terre/F
 Jupiter entre en VER/Air, en POI/Eau
Saturne en VER/Air

2022 : Manque de Feu et d’Air, compensés périodiquement par planètes sociales.

Pluton toujours en CAP/Terre/C
Neptune en POI/Eau/M
Uranus entre en TAU/Terre/F
Jupiter entre en BEL/Feu, R en POI/Eau, rentre en BEL/Feu
Saturne en VER/Air

2023 : Manque d’Air
Pluton entre en VER/Air, R CAP/Terre
Neptune en POI/Eau/M
Uranus entre en TAU/Terre/F
Saturne entre en POI/Eau
Jupiter entre en TAU/Terre

2024 : Manque de Feu
Pluton en VER/Air, R CAP/Terre, rentre en VER/Air
Neptune en POI/Eau/M
Uranus entre en TAU/Terre/F
Jupiter entre en TAU/Terre
Saturne en POI/Eau
2025 : année fluctuante dans les dominantes des éléments
Pluton en VER/Air/F
Neptune entre en BEL/Feu, R en POI/Eau
Uranus en TAU/Terre, entre en GEM/Air, R TAU/Terre
Saturne entre en BEL/Feu, R en POI/Eau
Jupiter entre en CAN/Eau

2026 : Manque d’Eau
Pluton en VER/Air/F
Neptune rentre en BEL/Feu/C
Uranus rentre en GEM/Air/M
Saturne entre en BEL/Feu
Jupiter entre en LIO/Feu

2027 : Manque d’Eau
Pluton en VER/Air/F
Neptune rentre en BEL/Feu/C
Uranus rentre en GEM/Air/M
Jupiter entre en VIE/Terre
Saturne en BEL/Feu

2028 : Manque d’Eau
Pluton en VER/Air/F
Neptune rentre en BEL/Feu/C
Uranus rentre en GEM/Air/M
Saturne entre en TAU/Terre
Jupiter entre en BAL/Air

2029 : Dominante Air, Manque de Terre et Eau, compensé périodiquement par les planètes sociales
Pluton en VER/Air/F
Neptune rentre en BEL/Feu/C
Uranus rentre en GEM/Air/M
Jupiter entre en SCO/Eau
Saturne en TAU/Terre

2030 : Manque d’Eau et de Terre.
Pluton en VER/Air/F
Neptune rentre en BEL/Feu/C
Uranus rentre en GEM/Air/M
Saturne en GEM/Air
Jupiter en SAG/Feu